22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilSantéLes meilleurs remèdes naturels contre un mal de gorge

Derniers news

Les meilleurs remèdes naturels contre un mal de gorge

Les maux de gorge sont fréquents lors de la période hivernale. Ces derniers peuvent nous gêner au quotidien, puisqu’ils provoquent des douleurs, des irritations et des brûlures. Découvrez donc tous les remèdes naturels pour soulager ces douleurs.

La propolis

Trésor de la ruche, la propolis est un antiseptique puissant. Ayez une quantité suffisante toujours à disposition, notamment dans le cas où vous êtes souvent sujet à des maux de gorge. Lorsque vous ressentez les premières gênes, vous pouvez mâcher un petit bout, à raison de trois voire quatre fois par jour. 

Elle présente de multiples bienfaits, plus particulièrement grâce à ses vertus antiseptiques. Ces dernières vont tuer les virus et les bactéries. De ce fait, elle va renforcer le système immunitaire, qui va mieux se défendre contre les infections et agressions. La propolis va lutter contre l’inflammation et possède des propriétés cicatrisantes.

Le miel floral

En cas de maux de gorge, il est récurrent de prendre une cuillère de miel. Ce réflexe est une bonne idée pour faire face aux irritations. Toutefois, pour multiplier les bienfaits du miel, nous vous conseillons l’ajout de quelques fleurs. 

Plus particulièrement, la mauve (malva sylvestris). Grâce à ses multiples propriétés, cette fleur va calmer la toux et adoucir les voies respiratoires. Votre gorge sera donc apaisée et vous pourrez dire au revoir aux irritations. Tournez-vous vers du miel d’eucalyptus, qui a des vertus antiseptiques. Ces dernières vont cibler l’appareil respiratoire. De la même façon, vous pouvez opter pour du miel de ronce. Il est souvent utilisé en cas d’enrouement, par exemple.

En complément, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de citron. Une fois que vous disposez de tous ces éléments cités, vous pouvez réaliser le mélange miracle. Mélangez, à votre guise, la même quantité de miel d’eucalyptus et de ronce (environ 50 g). Ensuite, ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de mauve, réduite en poudre. Mélangez le tout et ajoutez trois gouttes essentielles d’huile de citron.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Ce mélange se consomme chez les adultes, comme chez les enfants. Une fois que vous avez pris une cuillère, patientez dix minutes sans boire ni manger. Cela vous garantit un effet optimal pour votre système immunitaire !

Les vitamines et compléments alimentaires 

Nous n’y pensons pas souvent, mais il est important de renforcer et booster son système immunitaire, notamment en période hivernale. Pour cela, les vitamines et les compléments alimentaires sont des éléments plus qu’évidents. 

Favorisez la consommation de vitamine C, qui va soulager vos douleurs et calmer les irritations de la gorge. Ses vertus vont combattre les infections, peu importe la maladie que vous avez (rhume, maux de gorge, grippe, angine…). De la même façon, vous pouvez accélérer votre guérison à l’aide de zinc. 

Prenez une pastille à une fréquence correspondant à chaque deux heures. Vous verrez que votre maladie s’envolera plus tôt que prévu ! Toutefois, veillez à ne pas abuser de sa consommation sur le long terme, au risque de compromettre l’immunité.

Une bonne hygiène de vie 

Évidemment, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie. Le stress, la tension nerveuse et une fatigue considérable peuvent provoquer ce genre de douleurs. Prenez du temps pour vous, soignez-vous et reposez-vous ! Votre système immunitaire ne se portera que mieux.

Ainsi, il convient d’adopter de bonnes habitudes ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez la consommation de fruits et légumes. Cuisinez du gingembre, de l’ail, des champignons et autres légumes antioxydants qui vont booster votre immunité. Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau. Cela apaisera votre gorge enflammée. Les boissons chaudes et les soupes auront également un effet apaisant.

Dernieres news