11.1 C
Paris
samedi, 14 septembre 2024
AccueilMaisonChichaQuel est le meilleur foyer pour chicha ?

Derniers news

Quel est le meilleur foyer pour chicha ?

La chicha, ou cette nouvelle façon de consommer du tabac à l’aide d’un narguilé. Tout en haut, sur le foyer, on dépose une pâte de tabac appelée tabamel.

Dessus, on place un charbon, on l’allume, et c’est ainsi que la fumée traverse le long du narguilé pour atteindre un vase contenant de l’eau, s’engouffre dans le tuyau, et est aspirée par le fumeur.

Toute l’opération commence donc au sommet, au niveau du foyer.

Quels types de foyer y a-t-il ? Comment choisir le meilleur ? Nous vous mettons au parfum.

Le meilleur foyer à chicha : le traditionnel

Appelé aussi foyer en terre cuite ou en céramique. Le foyer à chicha traditionnel est fabriqué à l’ancienne, reprenant la méthode d’antan.

Il est beaucoup retrouvé dans les bars à chicha orientaux ou ceux qui conservent une touche de traditionnel. Il a une puissance de chauffe qu’on qualifie de moyenne, mais il a la particularité de très bien s’adapter au système Kaloud.

Fort heureusement, il n’a pas gardé sa conception originelle et a évolué avec le temps : les modèles modernes sont conçus avec des bords relevés de manière à contenir une plus grande quantité de tabac. De ce fait, on permet de prolonger les séances.

D’un point de vue design et esthétique, on peut garder le modèle traditionnel ou le troquer contre des moulures plus originales, et plus dans l’air du temps, ce qui permet d’en avoir pour tous les goûts.

Pour ce type de foyer, on préconise d’éviter la pierre, mais en dehors de cela, on ne recommande pas de charbon en particulier. Le foyer traditionnel convient de façon générale aux experts, qui sont bien rôdés.

Si vous voulez une ambiance dans le respect de la tradition, alors le foyer traditionnel est ce qu’il vous faut. Par contre, le flux d’air avec ce genre de foyer n’est pas régulier, c’est pour cela qu’on le recommande plus aux fumeurs expérimentés.

Le foyer à chicha Phunnel est-il meilleur ?

Légèrement moins ancien que le foyer traditionnel, il a été conçu dans le but de maximiser et optimiser le plaisir des fumeurs : en effet, il permet de rallonger les séances, et offre le gros avantage de produire énormément de fumée. Contrairement aux autres foyers, il a la particularité de posséder un seul orifice. Il a également la colonne plus longue. Cette particularité lui donne l’avantage de ne pas avoir le tracas des trous bouchés. Vous pourrez le trouver disponible en diverses couleurs et en différentes matières : en verre, en terre cuite, en céramique ou en silicone. Il peut accueillir une vingtaine de grammes de tabac tout au plus. Il vous permet également de fumer du tabac humidifié, ainsi que des pierres très humides et imbibées : tout le liquide est retenu dans le réceptacle. Le foyer Phunnel a une puissance de chauffe très élevée. On le recommande fortement aux débutants, car il facilite grandement la préparation, il fonctionne avec du tabac normal ou humidifié, et il a un bon flux d’air. Il présente une chauffe uniforme, il est facile à nettoyer et il permet de faire de longues sessions. Son point faible ? Peut-être son prix.

Le foyer à chicha Vortex : le meilleur par rapport aux autres ?

Le foyer Vortex est un croisement entre le Phunnel et le foyer traditionnel, lancé dans le commerce pratiquement au même temps que le foyer Phunnel. Il permet de diffuser beaucoup plus d’arômes. Vous pourrez le trouver en différentes matières, notamment :

  • En céramique ;
  • En terre cuite ;
  • En silicone ;
  • En verre.

Il a une hauteur très élevée et, malgré cela, les orifices sont sur la colonne centrale tout en hauteur. C’est un foyer recommandé plutôt aux débutants : il permet d’apprécier grandement les saveurs et parfums. Il a aussi une puissance de chauffe très forte. Il présente un bon flux d’air et diffuse la chaleur uniformément. Il fonctionne très bien avec du tabac normal ou humide et diffuse extrêmement bien les arômes. Avec le foyer Vortex, vous pouvez vous permettre des sessions à rallonge. Vous pourrez aussi le nettoyer assez facilement. Pour avoir tout cela, il faudra payer le prix ; cela demeure son seul point faible. Le secret d’une bonne chicha repose toujours sur son foyer et la façon de le préparer. Vous devez alors prêter attention à tous les éléments qui peuvent entrer en compte.

Dernieres news