Établir un devis est une tâche qui peut s’avérer complexe dans le domaine du bâtiment, car les critères à prendre en compte sont divers. De plus, avec la concurrence, la gratuité d’un établissement de devis est implicitement obligatoire. Ainsi, spécifier un agent pour cela vous coûterait cher. Dans ce contexte, la majorité des entreprises du bâtiment s’équipent d’un logiciel de facturation. Cela pour économiser aussi bien du temps que de l’argent. Dans ce qui suit, nous vous parlons de l’utilité, des avantages et inconvénients et du fonctionnement de ce joyaux technologique.
Pourquoi s’équiper d’un logiciel de facturation BTP ?
Qu’il soit artisan ou représentant d’une PME, tout professionnel du bâtiment est tenu d’émettre un devis à ses clients. Cela permet d’établir un contrat entre les deux partis et une facture pour les besoins comptables de son entreprise. Mais il faut savoir également que ce type de logiciels sert à être en accord avec la loi antifraude à la TVA, ainsi qu’à augmenter la rentabilité de l’entreprise et ses performances.
Pour choisir votre logiciel facturation BTP, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte. En effet, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes avant de faire un choix définitif :
- Quel est la taille de votre entreprise (en termes d’employés) ?
- Quel type de comptabilité vos présents logiciels vous permettent-ils de pratiquer ?
- De quelles options auriez-vous besoin pour augmenter votre efficacité ?
Logiciel de facturation BTP gratuit ou payant ?
Vous devez savoir qu’il existe deux types de logiciels de facturation BTP : ceux proposés gratuitement et ceux pour lesquels vous devez payer. Ci-dessous, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients des premiers pour vous permettre de faire votre choix en fonction de vos propres besoins.
Avantages d’un logiciel de facturation BTP gratuit
Bien sûr, il y a de suite un avantage qui saute aux yeux : il s’agit de la gratuité de ces logiciels. Sur la toile, on peut facilement trouver des logiciels de facturation BTP gratuits répondant un minimum aux besoins d’une entreprise dans le bâtiment. Nous pouvons d’ailleurs en citer quelques uns :
- Logiciel tableur – devis et facture Excel ;
- Facture.net ;
- Amiba ;
- Facturedevis.fr.
Ces quatre programmes vous permettront donc de faire de belles économies en baissant les coûts fixes de votre société, votre comptable n’en sera que ravi. Cela est particulièrement intéressant quand l’entreprise est toute nouvelle, quand les budgets rétrécis au maximum et quand les rentrées d’argent irrégulières.
En outre, nous reconnaissons à ce type de logiciels une prise en main très intuitive et facile à comprendre, même pour des personnes qui ne comprennent pas grand-chose à la comptabilité. Les nouveaux entrepreneurs n’auront donc pas à se former pour faire un devis. Ils le trouveront déjà tout prêt à imprimer en fichier PDF.
Les inconvénients d’un logiciel de facturation BTP gratuit
Si vous décidez d’utiliser un logiciel de facturation BTP gratuit, sachez que les fonctionnalités et options qui vous seront proposées risquent d’être très restreintes. Et pour cause, les moyens dont disposent les concepteurs ne leur permettent pas de proposer des fonctionnalités très sophistiquées. De plus, il faut noter qu’un logiciel de facturation BTP gratuit ne met pas à jour assez régulièrement les mentions légales et les récentes réglementations de facturation. C’est d’ailleurs une erreur commise par beaucoup d’entrepreneurs débutants qui n’accordent pas beaucoup d’importance à un logiciel de devis performant.
Le fonctionnement d’un logiciel de facturation BTP
Contrairement à ce que l’on peut penser, un logiciel de facturation BTP n’a pas pour seule mission la création de factures et de devis. Les concepteurs de ce type de programmes savent très bien que l’organisation est primordiale pour la rentabilité d’une entreprise, quel que soit son volume. Ainsi, le rôle d’un logiciel de devis BTP est d’équiper l’entrepreneur avec des outils qui aident à la gestion de son entreprise et sa comptabilité, d’une manière aussi bien globale que détaillée.
Un bon logiciel de facturation BTP est celui qui mise sur la modernité de sa plateforme, la simplicité de son utilisation et la diversité de ses fonctionnalités. Ils devront dont offrir les fonctionnalités suivantes :
- Éditer factures, états de travaux, d’acomptes, d’avenants, ect ;
- Chiffrer des devis de pointe ;
- Prendre en compte les mentions légales ;
- Appliquer la TVA ;
- Suivre les performances commerciales ;
- Gérer les portefeuilles des clients.