Pour partir en vacances, il est souvent question d’organisation et surtout de budget, ces dernières années, les prix des hôtels ayant flambés et devenant quasiment innaccessibles pour de simples salariés , de plus en plus de vacanciers optent pour les locations de vacances entre particuliers. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur cette tendance et ses nombreux avantages sans oublier quelques mises en garde pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi choisir une location de vacances entre particuliers ?
De plus en plus de sites et d’applications proposent des services pour mettre en lien des loueurs et des hôtes, ces sites connaissent depuis quelques années une ascension fulgurante parce qu’ils répondent à un réel besoin des vacanciers en leur permettant de voyager autrement. Nous allons vous parler dans ce qui suit des nombreux avantages qu’offre cette nouvelle alternative de voyage.
Faire des économies
Les prix des hôtels deviennent de plus en plus exorbitants, beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d’y réserver une chambre. Pour faire des économies, les vacanciers choisissent de louer chez les particuliers ces derniers proposent généralement des prix bien moins élevés que dans les établissements hôteliers, de plus, ces logements sont souvent suréquipés, en literie, lave linges, lave vaisselles, sèches cheveux, fer à repasser et disposent d’une cuisine.
Cette dernière représente une économie considérable, elle vous permettra de faire des repas sans aller dans des restaurants et vous donnera la possibilité de manger local en faisant vos courses dans le marché d’à côté. C’est donc une formule gagnant-gagnant pour les deux parties puisqu’elle permet au propriétaire d’avoir un revenu complémentaire.
Eviter le côté standard des hôtels
Beaucoup d’utilisateurs de ces applications de location entre particuliers, soulignent également la froideur des hôtels, ces derniers étants de plus en plus standardisés et sans réel cachet. Les voyageurs préfèrent maintenant la chaleur d’une maison typique d’Espagne, la beauté d’un bel appartement parisien, le calme d’une maison en bord de mer ou le luxe d’avoir une maison avec piscine privative.
Vous aurez droit à un réel dépaysement, c’est l’occasion idéal de changer de cadre, d’architecture, de paysage sans forcément aller dans les zones touristiques.
Faire des rencontres
Souvent, dans les hôtels, les seules personnes avec qui vous serez en contact sont le personnel de l’établissement. Dans les locations entre particuliers, vous aurez tout le loisir d’échanger avec l’hôte qui pourra vous guider pour la visite de la région et vous donner des conseils pour profiter de votre séjour au maximum. Vous aurez même la possibilité de faire connaissance avec d’éventuels voisins ou de rencontrer des gens dans le supermarché du coin.
Précautions à prendre avant la location entre particuliers pour vos vacances
Vous l’aurez compris , la location de particulier à particulier a le vent en poupe et pour éviter les mauvaises surprises voici nos conseils :
- Bien lire l’annonce dans les moindres détails ;
- Se méfier des prix trop bas ;
- Avoir un interlocuteur réel et ses coordonnées ;
- Exiger un reçu après le paiement ;
- Signer un contrat de location saisonnière ;
- Vérifier les clauses ;
- Vérifier la salubrité des lieux ;
- Exiger un remboursement en cas de litige.
Pour éviter ces soucis beaucoup de personnes passent par une application de location entre particuliers, elle garantit notamment une certaine sécurité en vérifiant les coordonnées et les pièces d’identité des futurs loueurs, elles gardent également le montant de la transaction jusqu’à la fin du séjour afin d’assurer un service après vente en cas de litige.
La bonne chose à faire est donc évidemment de passer par un site de confiance, même s’il y a des frais à payer, vous aurez au moins la garantie de profiter pleinement de vos vacances !
Locations de vacances : comment éviter les arnaques ?
Nous vous avons déjà évoqué dans le précédent paragraphe qu’il était important de bien vérifier les coordonnées de votre futur loueur et que vous deviez vous méfier des prix, bien trop compétitifs. Maintenant, il existe d’autres points que vous pourrez également vérifier facilement, sans pour autant être trop suspicieux envers votre loueur. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que la location soit fictive ou ne corresponde pas à ce qui était annoncé, que le bien soit déjà loué ou encore que plus personne ne vous réponde après l’encaissement de l’acompte. Voici donc quelques points que vous pouvez vérifier :
- Le montant des arrhes ne doit jamais dépasser les 30 %. Il faut d’ailleurs noter qu’il existe une différence entre des arrhes et un acompte. Un acompte engage les deux parties, c’est-à-dire aussi bien le loueur que vous. Vous vous engagez donc à payer la totalité, même si vous choisissez d’annuler. Les arrhes vous offrent la possibilité d’annuler. Par contre, si cette annulation est faite sur votre demande, le loueur est en droit de garder les arrhes que vous aurez versées.
- N’acceptez jamais des paiements non sécurisés. Le meilleur exemple est le paiement à l’étranger et les mandats cashs. Si vous avez le moindre doute, ne payez pas. De la même manière, ne payez pas une seconde fois, si la personne vous annonce ne pas avoir reçu votre paiement. Si vous payez par chèque, envoyez l’enveloppe avec un suivi. Si c’est un virement, appelez votre banque en cas de doute.
- Prenez contact avec le propriétaire. Ne payez jamais quoi que ce soit, sans vous être assuré d’avoir eu un véritable contact avec le propriétaire. Nous vous conseillons donc de l’appeler. Si vous choisissez de louer dans un camping, vous pouvez également appeler la structure, pour vérifier que la location existe bien.
- Demandez à voir des photos. Ne vous contentez pas des 3 photos postées avec l’annonce de location de vacances entre particulier. Plus vous en aurez et plus vous pourrez vous assurer qu’il s’agit toujours du même bien, que celui-ci existe réellement, et non pas que vous avez affaire à des photos prises sur internet. Vous pourrez aussi vérifier l’état du bien et vous éviter la déception, en découvrant les lieux les valises à la main. Si le propriétaire possède un site ou un une page sur les réseaux sociaux, vous pourrez également voir le bien en photos au gré des saisons. N’hésitez pas également à rechercher la date de création. Forcément, vous aurez moins de risques, si la location de vacances existe depuis un certain temps.
- Cherchez des informations sur la location et le propriétaire. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les moteurs de recherche. Vous pouvez également faire une recherche sur les forums ou les pages présentes sur les réseaux sociaux.
- Lisez le contrat dans le détail avant de le signer et de payer l’acompte. Aussi, vous devez absolument garder un exemplaire en votre possession.
En agissant de la sorte, vous limiterez grandement le risque de vous faire avoir.