Un accouchement est un événement très important, la venue d’un bébé est un grand moment dans la vie et c’est pour ça qu’il faut bien le préparer. Durant les derniers mois de la grossesse, il faut préparer tout un tas de choses pour son accouchement.
Cela rendra le séjour à l’hôpital beaucoup plus supportable, autant pour la maman que pour le bébé. D’ailleurs, il existe toute une liste de choses qui sont indispensables que toute femme sur le point d’accoucher devrait avoir. Nous allons vous les citer dans ce qui suit, suivez-nous donc pour en savoir plus.
Quand faut-il penser à préparer sa valise de maternité ?
L’accouchement n’est pas un événement comme les autres. Non seulement les femmes s’apprêtent à donner la vie, mais elles ont aussi besoin de se rétablir d’une expérience éprouvante. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut se préparer et avoir certaines choses sous la main pour se faciliter la vie.
On conseille généralement de préparer une petite valise contenant tout le nécessaire pour le bébé ainsi que pour la mère. Le meilleur moment pour faire cette petite valise, c’est un mois à l’avance. Comme ça, on a tout le temps pour vérifier que l’on n’a rien oublié.
Faire sa valise durant son huitième mois de grossesse n’est habituellement conseillé que pour les femmes qui ont des grossesses normales et sans aucun problème de santé. Sauf que certaines d’entre-elles peuvent avoir des complications ou de plus fortes chances d’accoucher prématurément.
Dans ce cas, il vaut mieux préparer sa valise bien avant, le 3ᵉ trimestre est majoritairement la période où les accouchements prématurés ont plus de chance de se produire. Les futures mères les plus angoissées peuvent s’y prendre bien avant, à condition de savoir quoi mettre dans la valise.
Que doit contenir une liste de maternité ?
Pour vivre un accouchement le plus normalement possible, il faut bien se préparer. La valise doit contenir autant de choses pour la mère que pour le bébé. Il faut aussi se munir de ses papiers d’identité et d’autres documents qui peuvent être demandés au moment d’arriver à la maternité. Une bonne valise de maternité doit contenir une trousse de toilette et tout le nécessaire pour la maman et pour le bébé.
Quels documents doit-on ramener ?
Les documents administratifs sont tout aussi importants à mettre dans sa valise que le nécessaire pour l’accouchement. Parmi la liste des documents nous avons :
-
Carte d’identité ou passeport ;
-
Carte de groupe sanguin ;
-
Les échographies ;
-
Les analyses et les bilans sanguins ;
-
D’autres documents en rapport avec la grossesse tels que les ordonnances en cours, les radiologies ou les radiopelvimétries ;
-
Un livret de famille ;
-
La carte de la mutuelle.
Que faut-il prendre pour la maman ?
Un seul mot d’ordre pour son accouchement : le confort ! Pour le jour de l’accouchement, il faut privilégier les vêtements larges pour être à l’aise. Il faut aussi penser à une paire de chaussettes si on a froid ou un brumisateur si on a trop chaud. Pour ce qui est de son séjour à la maternité, il faudra apporter les choses suivantes :
-
Une chemise de nuit ;
-
Des chaussons et des chaussettes ;
-
Des serviettes de toilette ;
-
Des pantalons et des hauts amples ;
-
Un peignoir ;
-
Des slips de maternité jetables ;
-
De la lecture pour ne pas s’ennuyer.
-
Un sac pour ranger tout le linge sale de la mère et du bébé.
Pour ce qui est de la trousse de toilette, il faudra penser à :
-
Des serviettes hygiéniques de maternité ;
-
Du savon ;
-
Un gel douche ;
-
Du dentifrice ;
-
Une crème anti-crevasses pour celles qui veulent allaiter ;
-
Un paquet de mouchoirs.
Que faut-il ramener pour le bébé ?
Une fois que l’accouchement est passé, il va falloir s’occuper du bébé. Pour ce qui des vêtements du bébé, il faudra penser à ramener 6 à 7 pyjamas de taille 0 à un mois, une brassière en laine, des chaussons, ainsi que 4 paires de chaussettes. Il faudra aussi 6 à 8 bodies avec des fermetures sur le devant. Pour la sortie de la maternité, il faut prévoir une tenue ainsi qu’un bonnet. Pour ce qui est de toilette du petit, il faudra :
-
Des couches ;
-
Des langues ;
-
Des serviettes de bain ;
-
Des dosettes d’éosine pour le cordon ombilical ;
-
Des dosettes de sérum ;
-
Une pommade pour les fesses ;
-
Du coton hydrophile.