Nous travaillons toute l’année pour que lorsque s’approche la période des vacances, nous nous préparons pour choisir, réserver et préparer le départ en vacances. Une fois qu’on a choisi la destination, on règle les problèmes des réservations et on attend l’approche de la période de vacances pour bien se préparer. Durant les derniers jours avant le départ, on essaye de ne rien laisser derrière nous et on anticipe tous les rendez vous médicaux, le paiement de toutes les factures et avec qui laisser son animal domestique. La période du départ s’approche, il ne reste que quelques détails à régler et nous serons sur la route pour une période d’évasion après une année dure de travail et de stress.
Liste de départ : bagage à main ou sac
Nous devons faire une liste des choses à emmener pour ne rien oublier, cela nous servira à cocher chaque chose glissée dans la valise pour être sûr que tout y est. On commence par les papiers qui doivent être dans le sac et qui sont indispensables, à savoir les papiers d’identité et tous les papiers de la voiture. Si on compte voyager avec cette dernière il est impératif de vérifier que :
- le permis de conduire est là ;
- la carte grise ;
- les papiers de contrôle technique ;
- les documents d’assurance ;
- vérifier les dates d’expiration de tous les documents.
Il ne faut pas oublier de mettre les guides de voyage, les stop bruits, le chargeurs du téléphone et les écouteurs. Si on a des petits problèmes d’allergie, on prévoit du sérum physiologique, des gels et les pommades contre les piqûres d’insectes. Pour les petits bobos surtout si on part en famille, prévoir des médicaments, des sérums et des désinfectants avec du coton, des compresses et adhésifs.
Pour immortaliser les vacances, on doit aussi être muni d’un appareil photo et des supports de mémoire ainsi que des piles si nécessaire. Il y a aussi le compartiment toilette qui doit être vérifié, comme les serviettes, les produits cosmétiques, les lingettes et les dentifrices. Chaque individu qui fera partie du voyage va vérifier son propre sac de toilette. Le sac de toilette doit comporter les brosses à dents, le dentifrice, les savons, les gels douche et les shampoings. On ne doit pas oublier les déodorants, les parfums, les coupe-ongles et les limes. Madame va sûrement prendre son sèche cheveux et les accessoires féminins qui sont toujours au fond d’un un sac de toilette d’une femme.
Liste de départ : le grand bagage
Les grands bagages doivent aussi être triés et vérifiés, chacun des vacanciers doit prendre assez de linge avec lui en commençant par les maillots de bains et le serviettes en microfibre pour les baignades. Du côté des chaussures, cela dépend de la destination choisie, on doit prévoir des sandales, des baskets et des tongs afin de se chausser pour toute éventualité.
Il faut aussi prévoir des imperméables en cas d’orage et des pulls pour les soirées fraîches, des chapeaux et des casquettes pour les randonnées et la protection contre le soleil. Pour le reste, on doit prendre assez de t-shirts, shorts, pantalons, robes, jupes et bermudas, sans oublier les sous vêtements et les chaussettes. Les amateurs de camping sauvage doivent prévoir leurs couteaux suisses, gourdes, piolets télescopiques et lampes torches.
Avec toutes les choses listées sur une feuille de papier, chacun pourra vérifier ses objets et les mettre dans des sacs, c’est ce qui va permettre d’avoir avec soi tout le nécessaire pour ne manquer de rien pendant ses vacances.
Il suffit surtout de bien vérifier les sacs des enfants pour être sûr que tout y est. Une fois bien rangés, les sacs peuvent attendre dans le hall le jour du départ pour des vacances sans aucune mauvaise surprise.