3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilAdministrationComment rédiger une lettre pour une demande de formation ?

Derniers news

Comment rédiger une lettre pour une demande de formation ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis 2015.

Vous souhaitez faire une formation en utilisant votre CPF ?

Pour tirer profit de votre droit à la formation et pour pouvoir solliciter vos heures disponibles pour vous former, vous devez faire une demande de formation auprès de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), mais aussi vous devez adresser une lettre à votre employeur en lui demandant une autorisation d’absence si jamais votre formation doit se dérouler pendant votre temps de travail. Si votre formation se déroule en dehors du temps de travail, vous n’êtes pas obligés d’informer l’employeur que vous suivez une formation.

Qui a droit à ces formations ?

Que vous soyez cadre dans une entreprise ou simple salarié, et peu importe votre contrat (CDI ou contrat en temps partiel), vous pouvez avoir envie un nouveau projet : prendre des nouvelles responsabilités ou évoluer vers un poste différent. Vous avez droit à une formation, tout en continuant à exercer votre activité professionnelle. Pour les détenteurs d’un CDD, le BIAF (Bordereau Individuel d’Accès à la Formation) vous permettra de bénéficier d’un congé de formation.

Que faire avant d’en parler à son employeur ?

Avant de commencer vos démarches, pensez à consulter sur le site du CPF pour savoir à combien d’heures de formation vous pouvez prétendre.

Quand formuler la demande de formation auprès de l’employeur ?

Il faut d’abord constituer un dossier de prise en charge auprès de votre OPCA pour une demande de financement. Il faut vous rapprocher de l’OPCA dont dépend votre entreprise pour savoir quelles pièces sont nécessaires pour le dossier. C’est ensuite qu’il faudra préparer une lettre pour votre employeur. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Le salarié doit faire sa demande par écrit à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois (ou même qu’elle se déroule sur un temps partiel) et au minimum 120 jours si celle-ci dure 6 mois ou plus.

Lire aussi :   Pourquoi faire une formation professionnelle et retraite complémentaire ?

Comment faire une demande de formation auprès de son employeur ?

Le modèle de lettre n’est pas le même en fonction de votre statut (si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié).

Si vous êtes salarié, il vous faut préciser le nom de l’organisme, la date et la durée de la formation. Si les heures empiètent sur les horaires de travail, il vous faudra fournir votre planning, ainsi que le devis de l’organisme et les informations sur le contenu. En l’absence de réponse de l’employeur dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la lettre, la demande sera automatiquement acceptée.

Si vous êtes demandeur d’emploi, la lettre est simplifiée : vous n’avez qu’à indiquer votre numéro d’allocataire Pôle Emploi ainsi que l’intitulé de la formation souhaitée en précisant que vous souhaitez faciliter votre retour à l’emploi.

Qu’est-ce que le congé pour bilan de compétences ?

C’est un congé approuvé par le Code du Travail qui permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. La demande sous forme de lettre auprès de l’employeur est la même que pour celle de la formation. Il ne faudra pas oublier de lui présenter vos motivations afin de favoriser l’acceptation de votre demande.

Vous souhaitez vous reconvertir ?

Le CIF (Congé Individuel de Formation) vous permet de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation tout en étant rémunéré. Pour plus d’informations, contactez l’OPCA de votre secteur.

Est-ce que mon employeur peut utiliser mon CPF ?

L’employeur n’a aucun droit sur votre CPF ; seul vous en avez l’accès. De plus, il ne peut pas vous obliger de l’utiliser pour financer votre formation. Si vous refusez parce que vous préférez l’utiliser pour une formation personnelle, cela ne constituera pas une faute.

Lire aussi :   Que faire sans le bac : quelles sont les options que l'on a sans le bac ?

Est-ce que l’employeur peut refuser une formation CPF ?

Tout dépend de si vous décidez de faire votre formation pendant le temps de travail ou non.

Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, il ne faut pas l’accord de l’employeur, mais si c’est pendant les heures travaillées, l’employeur peut ne pas être d’accord et refuser votre formation. Dans ce cas, c’est l’OPCA de votre entreprise qui prend le relais et votre dossier devient prioritaire. Vous pourrez bénéficier de la prise en charge financière d’un congé individuel de formation.

Dernieres news