L’énergie électrique constitue une source de dépenses importantes pour plusieurs ménages.
Cependant, ils peuvent toujours réduire cette consommation en optant pour l’utilisation d’un kit solaire.
Que faire alors pour y arriver ? Voici des éléments de réponse pouvant mieux vous éclairer sur la question !
Procéder à l’installation du kit
Pour effectuer le kit transformation ballon électrique en chauffe eau solaire, vous devez d’abord installer le kit solaire. À cet effet, vous pouvez le faire vous-même ou contacter un professionnel.
Installer son kit solaire soi-même
Pour installer un kit solaire vous-même, vous devez bien vous renseigner et justifier d’un certain savoir-faire. Tout d’abord, le kit solaire est constitué de plusieurs éléments :
- un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques
- un régulateur de charge
- une ou plusieurs batteries
- un coffret de protection précâblé ou un disjoncteur
- le câblage, etc.
Une fois que vous connaissez le contenu du kit, vous pouvez installer le panneau et procéder aux réglages nécessaires.
Cependant, cette tâche dépendra du type d’installation que vous voulez effectuer et du modèle de kit que vous possédez. Autrement dit, cela exige la prise en compte de plusieurs facteurs.
Contacter un professionnel pour faire installer son kit solaire
Compte tenu des nombreuses variables à prendre en compte, il serait plus avantageux de contacter un expert pour l’installation de votre kit. Cependant, l’intervention de celui-ci vous coûtera un prix qui dépend de certains critères. Généralement, ce tarif diffère à mesure que la puissance que vous voulez installer augmente.
Alterner l’utilisation du kit et de l’énergie électrique
Une fois le kit installé, il ne vous reste qu’à vous en servir pour changer votre consommation électrique. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser uniquement au profit du courant électrique. Dans ce cas, toutes vos consommations proviendront de l’énergie que votre kit produira.
Cependant, s’il arrivait que la puissance du kit installé ne vous suffît pas, vous pouvez alterner l’utilisation des deux sources d’énergie. Cela dit, vous ne cesserez pas de vous servir de l’énergie électrique, mais parfois vous devez le combiner avec l’énergie solaire.
Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire fonctionner vos appareils énergivores uniquement avec le kit. Ce faisant, vos factures d’électricité diminueront certainement, puisque la consommation aura baissé.
Respecter les conditions nécessaires pour bénéficier des aides à l’autoconsommation
L’obtention des aides et incitations fiscales peut aussi vous permettre de changer votre consommation électrique.
Cependant, avant de profiter de ces financements, il convient de respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un kit solaire autoconsommation avec revente du surplus de production.
Ensuite, souscrivez un contrat de revente de votre surplus d’énergie qui vous générera alors 0,10 euro/kWh. De même, il est nécessaire que votre habitation fasse partie du réseau de distribution électrique. En ce qui concerne le kit, il doit être mis en place par un installateur sur un emplacement adéquat comme une toiture inclinée ou plate.
Après le respect de toutes ces contraintes, vous bénéficierez de certaines primes qui varient tous les trimestres.
Grâce à cette astuce, vous réduirez convenablement votre consommation électrique tout en générant des profits.
Avec l’installation d’un kit solaire, vous disposez alors de plusieurs solutions pour changer votre consommation électrique. Optez donc pour celle qui vous paraît plus profitable tout en respectant les différentes contraintes qui y sont liées.