17.3 C
Paris
samedi, 25 juin 2022
AccueilImmobilierQuel investissement immobilier faire à Toulouse ?

Derniers news

Quel investissement immobilier faire à Toulouse ?

Appelée aussi la ville rose, Toulouse est l’une des villes les plus animées et peuplées en France.

Elle est également très prisée par les touristes grâce à son riche patrimoine historique et culturel.

C’est tout à fait le genre d’endroit où il fait bon à vivre durant toute l’année, et c’est pour cette raison que de nombreux investisseurs immobiliers courtisent la ville toulousaine.

Découvrez dans cet article nos conseils, le meilleur investissement immobilier que vous pourrez faire à Toulouse, ainsi que les quartiers à privilégier pour cela.

Optez pour l’investissement locatif à Toulouse !

Pendant les 10 dernières années, Toulouse a toujours figuré parmi les premières villes françaises pour réaliser un bon investissement immobilier, et d’après des statistiques établies par des spécialistes, la ville rose a occupait la première place dans le secteur d’investissement locatif immobilier en 2015 et 2016.

architecture-appartement-modern En effet, avec une population qui dépasse les 494 000, et son grand potentiel à accueillir chaque année un grand nombre d’étudiants venus des quatre coins du monde, l’investissement locatif peut vous garantir un bon retour d’investissement à Toulouse. Cette dernière permet également aux particuliers de profiter de certains programmes de défiscalisation, tels que :

  • Le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ;
  • La loi Pinel ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard ;
  • Le dispositif Monument Historiques ;
  • La loi Malraux, etc.

D’après les derniers chiffres, c’est environ 15 000 nouveaux arrivants qui s’installent chaque année à Toulouse, ce qui engendre la construction de plus de 5 000 nouveaux logements chaque année. Cela favorise grandement les investissements locatifs en Censi-Bouvard ou en loi Pinel.

De plus, la ville rose a une économie florissante et dynamique, sans oublier l’omniprésence des transports en commun, les trams, le métro LGV, les bus et les gares.

En moyenne, la rentabilité locative de Toulouse est comprise entre 1.30% et 6%. La location de studios reste l’investissement locatif ayant atteint la plus haute rentabilité locative avec 6%.

Quel genre de logement faut-il choisir à Toulouse ?

assurer-un-appart Tout ce qui concerne l’investissement locatif immobilier dans la ville rose, pensez toujours à vous fier à celui de l’Île-de-France, car les deux départements ont souvent les mêmes produits ayant un rendement élevé. Ainsi, vous pourrez réaliser un investissement immobilier selon votre capacité financière, et savoir quel type de logement correspondra le mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse d’une colocation, d’un T2 ou un studio, c’est à vous de définir qui est celui qui va vous convenir le mieux.

Bénéficiez d’un prix au mètre carré raisonnable, et pensez à investir dans des logements de grandes surfaces, et n’oubliez surtout pas d’avoir à l’esprit le profil du locataire qu’il faut chercher pour éviter les litiges et tout fourvoiement. C’est pourquoi, il faut bien connaitre la géographie de la ville de Toulouse et retenir tous les secteurs susceptibles d’attirer les étudiants.

Pour finir, prenez votre temps pour décider du régime de votre logement et optez pour un meublé ou non meublé, afin d’augmenter le prix du loyer et pour que votre futur locataire ait tout ce qu’il faut à sa disposition. Ce dernier préférera certainement un logement meublé, car c’est plus pratique.

En effet, les étudiants ont tendance à changer régulièrement de ville, et vous mettrez toutes les chances de votre côté en leur proposant un logement confortable et usuel. C’est pour cela que nous vous recommandons d’opter pour un logement meublé à Toulouse.

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour investir dans l’immobilier

Bien entendu, le quartier historique de Toulouse est celui qui est le plus connu et le plus courtisé par les investisseurs immobiliers. Ceci dit, il existe également de nombreux autres quartiers tous aussi attractifs et intéressants pour y effectuer un investissement immobilier :

Le quartier de Saint-Etienne

Durant l’année 2019, ce quartier très prisé par les investisseurs a connu une augmentation nette de 15% des prix immobiliers, ce qui a eu pour effet d’augmenter les prix des logements

jusqu’à 5 000 euros par mètre carré.

Le quartier de la gare Matabiau

Toujours en 2019, les prix de l’ensemble des biens immobiliers se trouvant à côté de la gare Matabiau ont grimpé de 8%. Actuellement, le prix du mètre carré peut facilement atteindre les

4 000 euros.

Quels sont les avantages de la ville de Toulouse ?

Il est conseillé de prendre quelques jours de vacances dans cette ville avant de vous lancer dans l’investissement locatif par exemple. Cela vous permet de lister tous les avantages, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

  • Il est important de bien se renseigner concernant les attentes des locataires, car vous pourrez louer plus aisément votre bien.
  • Si la ville n’est pas très prisée ou si la demande n’est pas forte, votre logement sera pratiquement inutile.
  • Toulouse reste une ville très agréable puisque la douceur de vivre est largement au rendez-vous.
  • Il suffit de passer quelques minutes au niveau de la place du capitole pour ressentir le dynamisme de cette commune.
  • La vie nocturne est aussi plaisante, Toulouse est une ville renommée comme étant la plus adepte des fêtes.
  • Les habitants sont assez jeunes, vous pourrez alors louer votre bien à un jeune couple par exemple.

De nombreux atouts sont au rendez-vous et il ne faut pas oublier que le dynamisme est aussi apporté par le tourisme tout au long de l’année. Ce sont pour ces raisons précises que cette ville est un choix intéressant pour l’investissement locatif avec la loi Pinel notamment.

Ne vous précipitez pas sur le premier investissement

Vous avez pu constater grâce à notre article détaillé que Toulouse avait des avantages, mais il faut bien cibler les demandes des Français si vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Si vous voulez seulement acheter un bien pour le transformer en résidence principale, comparez toutes les offres en vous rapprochant d’une agence immobilière.

  • Pour un bien destiné à la location, certains critères sont désormais très prisés par les Français et c’est le cas de l’extérieur.
  • Même à Toulouse, ils veulent un logement avec une terrasse, un balcon ou encore un jardin, voire une résidence boisée.
  • Il faut aussi que le logement réponde à des critères spécifiques en termes d’espace puisque les grands salons et les cuisines spacieuses sont à privilégier.

Par conséquent, le marché de l’immobilier a été totalement transformé par la crise sanitaire et le confinement de 2020 a marqué les esprits. Les Français ne veulent plus être enfermés entre quatre murs avec comme accès à l’extérieur une petite fenêtre avec un vis-à-vis conséquent. Prenez bien en compte ces éléments pour votre achat et celui-ci sera rapidement à la hauteur de toutes vos attentes. De plus, les budgets ont aussi augmenté, il faudra être vigilant au prix du m².

Où trouver des conseils pour faire un bon investissement immobilier à Toulouse ?

Cette année ne sera clairement pas comme les autres dans le monde de l’immobilier, et Toulouse en est la preuve ! Avec un marché qui ne cesse d’évoluer depuis déjà quelques mois, même certains professionnels du monde de l’immobilier ne savent plus où donner de la tête. Pourtant, bon nombre d’entre eux ont d’ores et déjà pu être habitués à des changements importants dans leur domaine d’activité. Si vous vous intéressez de très près à l’immobilier à Toulouse, et notamment pour faire un bon investissement, il y a toutefois une solution à ne pas mettre de côté…

En vous rendant sur le site web Immobilier Danger, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre investissement immobilier à Toulouse soit réussi. Concrètement, en tout juste quelques mois, ce site web a réussi à s’imposer parmi les plus grands sites d’immobilier à Toulouse et dans la région. Il serait donc dommage de ne pas en profiter ! Voici quelques thématiques abordées sur ce site web :

Des indications pour bien négocier son assurance de prêt immobilier

Ce sujet est peu abordé dans le monde de l’immobilier à Toulouse, et il est pourtant crucial. En choisissant de vous y intéresser de plus près, vous pourriez cependant faire de très belles économies à long terme. Finalement, que vous vous trouviez à Toulouse, ou partout ailleurs en France, ces informations pourraient bien vous servir…

Des conseils pour négocier votre prêt immobilier auprès des banques

Négocier son prêt immobilier auprès des banques toulousaines n’est pas toujours une mince affaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Néanmoins, avec les conseils proposés par le site web Immobilier Danger, vous aurez toutes les cartes en mains pour bien négocier votre prêt immobilier.

Des simulations de prêts immobiliers à Toulouse

Enfin, simuler votre prochain prêt immobilier à Toulouse peut aussi être intéressant en tant qu’investisseur. Avec des taux qui ne cessent de changer et d’être mis à jour en permanence, les particuliers comme les professionnels ne savent pas toujours qui croire… En choisissant de faire une simulation avec ce site web qui n’est pas lié à une banque en particulier, vous allez pouvoir obtenir des informations claires et précises dans le cadre de votre prochain investissement. Il ne vous restera alors plus qu’à faire le test dans les prochains jours pour voir de quoi il en retourne.

Dernieres news