Notre intérieur est censé être un endroit de détente et de sérénité. Si vous êtes fan du style zen et que vous voulez lâcher prise, optez pour le feng shui qui est un art ancestral chinois. Ses principes rendent votre intérieur un lieu de bien-être et de détente. Si vous voulez avoir plus de détails et d’idées sur le feng shui, vous êtes au bon endroit, nous allons tout vous dire !
Présentation de l’art du Feng Shui
Le Feng Shui est une pratique ancestrale chinoise, elle a été créée pour assurer le bien-être et le fait de vivre de façon zen. Les occidentaux sont toujours émerveillés par les disciplines asiatiques, ils souhaitent toujours percer leur secret sur cette culture de bien-être. Le feng shui est un mélange de traditions de divination et de croyance.
Selon cet état d’esprit, pour vivre en harmonie avec l’environnement terrestre, il faut que l’énergie circule de manière fluide dans tout l’univers. Cela permet d’équilibrer notre vie et nous donne plus de chances de réussir dans notre quotidien et nos objectifs.
Afin de décorer sa maison avec le feng shui, il faut respecter et suivre certaines règles d’aménagement, le but est d’avoir des relations harmonieuses entre les pièces ce qui implique forcément une bonne santé et ne peut attirer que les bonnes ondes chez soi. Néanmoins, si on a un mauvais feng shui, on pourra attirer les malheurs chez nous. Pour que le feng shui soit bien positionné dans la maison, il prend en compte cinq éléments qui sont :
- Le bois ;
- Le feu ;
- La terre ;
- Le métal ;
- L’eau.
Tout cela doit respecter également un équilibre entre les forces du Yin et de Yang. Toutes les pièces doivent porter leur propre symbole, chacune doit avoir une orientation bien particulière de ses meubles avec la présence de certains objets ou leur absence. Il faut aussi prendre en considération les couleurs de tout votre intérieur.
Quelles couleurs choisir pour un intérieur Feng Shui ?
Dans le feng shui, les couleurs ont une signification bien spécifique. En effet, ces couleurs font référence au symbole du Yin et du Yang, des facettes opposées, mais qui se complètent pour trouver l’équilibre parfait. Le Yin se traduit par des couleurs pastelles et froides, tandis que le Yang, il est plus dans les tons chauds et vifs. La couleur bleue du Yin est parfaite dans un bureau, idéale pour la concentration, mais elle est déconseillée pour une chambre parentale. Le rose, par exemple, est aussi excellent dans une chambre ou une salle de bain, il est très tendance en ce moment, donc n’hésitez pas. Quant au jaune, c’est la couleur qui améliore la communication selon la pratique du feng shui, donc mettez-la dans la cuisine ou le salon ou un peu partout dans la maison.
Pour une couleur stimulante et spirituelle, optez pour le violet, c’est une couleur parfaite pour un salon. Pour une chambre d’enfant ou d’adolescent, le vert est très bien, il stimule le changement et la créativité, cela pourrait bien éveiller leur sens. Enfin, pour un côté peps et dynamique, choisissez le rouge dans vos pièces, votre couloir ou en accessoire, comme les coussins de votre chambre. Néanmoins, la couleur orange symbolise l’inconstance, elle est adéquate dans une chambre, car elle symbolise également le mouvement, mais il vaudrait mieux l’avoir en petite dose, surtout dans une entrée ou dans le salon.
Quelles sont les règles d’aménagement du Feng Shui ?
Le concept le plus évident du feng shui est la bonne circulation des ondes et des énergies. Toutes les pièces doivent respecter certaines règles. L’entrée est la pièce la plus citée par le feng shui, car c’est à travers elle qu’entrent les courants d’énergie, elle doit alors être lumineuse, placez au niveau de cet espace des miroirs ou des fleurs pour l’égailler. La cuisine est la pièce qui mélange le feu et l’eau, ne placez donc pas votre four face au lave-vaisselle, rangez les éléments pointus et optez pour un plan de travail arrondi.
Dans le salon, il est important de choisir des assises aux lignes bien arrondies et si vous avez une cheminée, c’est encore mieux, c’est une bonne source de bien-être. Quant à la chambre, elle doit être simple et épurée, évitez les objets électroniques. Et pour finir, la salle de bain se doit d’être aux couleurs pastel avec des matériaux naturels, allumez des bougies, mettez-y des fleurs et éclairez là au maximum.