11.1 C
Paris
samedi, 14 septembre 2024
AccueilMaisonPanneau de signalisationOù installer un panneau routier d'urgence ?

Derniers news

Où installer un panneau routier d’urgence ?

Les pannes de circulation sont très fréquentes, surtout quand il s’agit des longs trajets. C’est pourquoi des arrêts d’urgence ont été créés, et sont reconnaissables grâce au panneau routier d’urgence.

Ce genre d’endroit est aujourd’hui viral, puisqu’il permet à tous les automobilistes en panne, de se garer en toute sécurité, surtout dans un endroit à haute circulation, tel que les autoroutes. Cet arrêt d’urgence peut donc réellement vous éviter, des accidents. Puisqu’il prévient les automobilistes de la présence d’une voiture en arrêt, qui présente des difficultés. Dans cet article, nous vous dirons tout concernant les panneaux routiers d’urgence. Si vous souhaitez en découvrir davantage, ne manquez donc pas ce présent article.

Les panneaux routiers d’urgence

Dans la majorité des pays développés il existe ce que l’on appelle, des arrêts d’urgence, qui servent principalement d’endroits d’arrêt pour tout véhicule ayant des difficultés mécaniques qui l’empêcheraient de continuer de rouler. Puisque ceci est un droit, et fait partie de la réglementation d’une voirie qui exige automatiquement, l’existence de ce genre d’endroit. Pour ce faire, afin d’aider au mieux les automobilistes à reconnaître ces arrêts d’urgence, des panneaux d’urgence sont utilisés. Ils sont généralement de couleur bleue et en forme d’un carré, bordé d’un listel de couleur blanche, avec un pictogramme qui indique votre arrêt d’urgence.

L’utilité d’un panneau routier d’urgence

Le panneau routier d’urgence est l’un des indispensables, dans le code de la circulation, puisqu’il permet plusieurs avantages, à savoir :

  • Avertir les automobilistes en détresse de l’existence d’un arrêt d’urgence ;
  • permettre de baisser les vitesses, puisqu’on reconnait un arrêt d’urgence ;
  • il est visible de jour comme de nuit ;
  • il permet aux automobilistes en difficulté de se garer dans un endroit en sécurité.

Grâce au panneau routier d’urgence, tout conducteur ayant un panne mécanique, ou souffrant d’un problème de santé, peut apercevoir qu’il existe un arrêt d’urgence non loin, qui lui permettra de se garer sans gêner la circulation et sans danger pour lui. Grâce au panneau routier d’urgence, on ne peut donc jamais rater son arrêt d’urgence, que ce soit dans la journée, ou dans l’obscurité, puisque même quand il fait nuit celui-ci reste visible.

L’installation d’un panneau routier d’urgence

Pour procéder à l’installation d’un panneau routier d’urgence, il faut savoir qu’il est nécessaire d’effectuer toute une étude. Celle-ci permettra, non seulement de trouver le meilleur emplacement pour l’arrêt d’urgence, mais aussi de l’aménager au mieux, et de choisir le meilleur endroit pour placer le panneau routier d’urgence, qui indiquera son existence. Même si cela peut vous paraître banal, mais sachez que le choix de l’emplacement du panneau précité est primordial, et il est généralement placé sur le bord de la chaussé (en vertical), pour qu’il soit bien visible à tous. Cependant, il ne faut pas omettre aussi qu’il y a des règles et lois qui devraient être impérativement respectées, lors de la réalisation de ces travaux.

L’installation d’un panneau routier d’urgence sur les autoroutes

Le panneau routier d’urgence est beaucoup présent dans les autoroutes, il est généralement codifié C8, et il permet de prévenir de 2 types d’arrêts d’urgence qui sont :

  • Des arrêts d’urgence qui n’ont pas de poste de secours ;
  • des arrêts d’urgence ayant un poste de secours.

Il est cependant, à souligner que vous trouverez toujours, les lieux qui vous serviront d’arrêt délimités par une bande de peinture blanche. Il est sûr que les arrêts d’urgence avec un poste de secours, sont meilleurs que les arrêts sans, puisque il y a une possibilité d’être pris en charge sur place.

L’installation d’un panneau routier d’urgence sous un tunnel

La France est l’un des pays, dont la loi oblige les responsables de voiries à installer des arrêts d’urgence sous les tunnels, et donc automatiquement des panneaux routier d’urgence aussi, qui sont de nature standard. En plus des arrêts d’urgence et des panneaux routiers d’urgence, il faut aussi souligner, que les issues de secours sont aussi obligatoires. Pareillement que des postes d’appel, permettant de passer des coups de fil d’urgence.

L’installation d’un panneau routier d’urgence dans les endroits en travaux

On peut aussi trouver un panneau routier d’urgence, dans les endroits en plein travaux, ayant généralement des déviations. Ce genre de panneau est généralement temporaire. Ce qui veut dire que dès que la réalisation des travaux prendre fin, le panneau sera alors désinstallé, et enlevé de sa place. Puisqu’il n’aura plus de raison d’exister.

L’installation d’un balisage de chantier

Les entreprise à l’oeuvre sont tenues de respecter les normes de sécurité en vigueur durant toute la phase des travaux. Il est vivement recommandé de bien comprendre comment baliser un chantier afin que les ouvriers puissent identifier d’un seul coup d’oeil  les périmètres dangereux et les accès sécurisés qui leur est possible d’emprunter.

Un chantier est, par définition, un lieu potentiellement dangereux.  Les tranchées en cours, les canalisations, les zones d’installation électrique,  le passage des engins de travaux, le stockage des matériaux et l’utilisation des outils sont autant de facteurs synonyme de danger.  Pour parer aux imprudences et donc aux éventuels accidents, il est capital et nécessaire de sécuriser rapidement les différentes zones à risques.

Pour baliser un chantier et assurer la sécurité des travailleurs et des usagers et délimiter les zones dangereuses, plusieurs installations sont possibles.  Vous trouverez dans le commerce un large choix d’articles de balisage de chantier tels que :

  • barrière souple, extensible ;
  • cône de chantier ;
  • raquette de signalisation de chantier ;
  • lampe de sécurité ;
  • bande rétroréfléchissante ;
  • triangle de signalisation ;
  • ruban de balisage ;
  • traçage temporaire.

Il existe 3 types de signalisation de chantier :

  • la signalisation d’approche, prévient et sensibilise au danger ;
  • la signalisation de position, balise la zone de travaux et guide les personnes aux alentours ;
  • la signalisation de fin de prescription, indique la fin de zone de danger.

Bon à savoir : les normes et règlementations de la signalétique d’un chantier ne sont pas les mêmes si les travaux  se déroulent sur un lieu privé ou public.  Si le chantier se déroule sur un terrain privé, celui-ci n’est soumis à aucune règlementations spécifiques mais l’installation d’un poteau de signalisation  est nécessaire pour sécuriser la zone.  Même si les travaux ont lieu sur un espace privé, ceux-ci sont toujours sous la responsabilité du professionnel intervenant.

Dernieres news