10.6 C
Paris
lundi, 25 mars 2024
AccueilAdministrationComment construire l’image d’un objet : à quoi se référer ?

Derniers news

Comment construire l’image d’un objet : à quoi se référer ?

Sachant que la formation d’une image nécessite obligatoirement l’utilisation d’un instrument d’optique (pouvant être un loupe, des lunettes…) comme par exemple lorsque vous utilisez un microscope, il y a les deux plaques de verre sur lesquelles vous disposez l’échantillon à analyser qu’on place ensuite sous l’œil du microscope, constatez l’agrandissement des particules qui composent l’échantillon. On peut soit directement l’observer avec un instrument soit la voir se former sur un écran par exemple, dans le premier cas l’image est virtuelle tandis que dans le deuxième elle est réelle.

Avez-vous déjà remarqué un enfant, il est toujours la à vouloir s’amuser à dessiner et à créer des formes de tous genre, pourquoi ne pas essayer d’avoir la vision d’un enfant lors de la création de cette image plutôt très mathématique au point de vu général. Un enfant ne connait pas les maths, un enfant sait jouer dessiner se salir manger et apprendre à ses heures perdues. Mettez-vous à la place d’un enfant et imaginez-vous vouloir reproduire l’image à l’identique de l’objet qui se trouve devant vos yeux à ce moment, vous allez automatiquement avoir l’idée de l’effet miroir et sans le vouloir sans même vous en rendre compte vous allez commencer à agir comme un mathématicien pour cela nous allons commencer petit à petit par un léger exemple :

  • Les lunettes de vue sont constituées d’un matériau transparent délimité par deux faces dont l’une n’est pas plane et qu’on appelle lentille. Ce matériau permet de corriger les défauts de l’œil, l’hypertrophie par exemple est corrigée par lentilles convergentes. Le matériau donc que l’on va essentiellement utiliser et dont on va dépendre est la lentille convergente.
  • L’effet de la lentille convergente sur un faisceau lumineux, comme son nom l’exprime : converger= aller vers un même point, est de transformer un faisceau lumineux parallèle en un faisceau convergent en un point.
  • Nous allons donc nous concentrer sur la lentille convergente a bords minces pour aborder la construction géométrique de l’image d’un objet, car c’est d’elle que dépend cette dernière, et sans elle il est impossible de réaliser l’image d’un objet.

Méthode à suivre

Lors du passage à la partie graphique il y a une certaine méthode à suivre afin d’assurer un bon résultat :

  • Tous les points existants dans l’objet envoient automatiquement de la lumière dans toutes les directions.
  • La position et la taille de l’image peuvent également être déterminées.
  • L’image conjuguée d’un point de l’objet se construit selon exactement trois règles qui sont :

La première : Un rayon incident, passant par le centre optique n’est pas dévié.

La deuxième : Un rayon incident, parallèle a l’axe optique, émerge de la lentille en passant par le foyer image.

La troisième : Un rayon incident passant par le foyer objet de la lentille, donne un rayon émergent, parallèle a l’axe optique.

De par ces trois règles, chaque point de l’objet en question obtient automatiquement un point image.

Dernieres news