17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilMaisonCuisineComment construire un îlot central de cuisine : quels sont les différents...

Derniers news

Comment construire un îlot central de cuisine : quels sont les différents types ?

Si vous avez besoin d’agrémenter votre cuisine en terme de style, de fonctionnalité et en terme d’augmentation d’espaces de rangement alors pensez à l’îlot central. Ce meuble tendance, multifonctionnel sur lequel on mange, on travail ou on aide les enfants dans leurs devoirs, l’îlot central transforme notre cuisine en véritable lieu de vie convivial et agréable.

Les différents types d’îlots centraux :

  • L’îlot de cuisine simple : c’est un meuble ayant un plan de travail d’une taille conséquente agrémenté de rangements (étagères ou alors tiroirs de rangements).
  • L’îlot central multifonctionnel : en plus du plan de travail et des rangements, ce type d’îlots intègre des plaques de cuisson ou des feux et/ou un four ainsi qu’un évier de cuisine, ce type d’îlots nécessite toute une installation spécialisée.
  • L’îlot de cuisine avec table: il est principalement mis en place afin de permettre des repas en famille ou entre amis, il peut aussi intégrer un espace où sont préparés les repas, ce type d’îlots allie convivialité et fonctionnalité.

Quand on veut intégrer un îlot central à la cuisine, il faut penser à la hauteur que ce meuble doit avoir en particulier et à sa taille en général, si nous souhaitons simplement y manger, l’îlot doit faire 95cm de haut, si on veut créer un véritable espace de vie autour il faut prévoir 1,10m de hauteur, quant à sa profondeur elle doit être de 60cm au minimum pour garantir sa fonctionnalité.

Comment construire un îlot central ?

  • Trouvez deux étagères casiers identiques d’une hauteur minimale 90cm et d’une largeur de 60cm (comme déjà vu en haut), on peut les peindre pour les adapter au style de la cuisine.
  • Assemblez les étagères ou déterminez la distance que vous souhaitez mettre entre elles en fonction de la taille de votre cuisine et de celle de l’îlot que vous voulez construire.
  • Découpez une planche en bois servant de plan de travail à mettre sur les étagères, prévoyez des centimètres en plus de chaque côté afin d’avoir des bords supplémentaires, poncez la planche et peignez la avec une peinture adéquate (de la même couleur que les étagères ou alors d’une autre couleur qui s’accorde bien à leur couleur).
  • Vissez le plan de travail aux étagères tournées à l’extérieur (évidemment), afin de masquer les vis, pensez à les visser d’en dessous, veuillez cependant à ce qu’elles ne soient pas trop longues pour éviter qu’elles ne transpercent le plan de travail.
  • Vous pouvez aménager vôtre îlot de manière à avoir plus de rangements ou de façon à mettre dedans vos appareils électroménagers, sinon ajoutez de jolis tabourets hauts tout au tour pour permettre à toute la famille de manger ensemble.

Idée pratique …

L’îlot central en palette : la tendance des meubles faits à partir de palettes continue à séduire, les utiliser pour fabriquer des îlots peut s’avérer très sympathique, économique et confère une ambiance rustique à la cuisine, de plus la hauteur des palettes est parfaitement convenable.

Quel est le principal avantage d’un îlot central ?

Si vous avez l’intention de transformer votre cuisine, il est préférable de vous attarder sur l’agencement des différents modules. Ces derniers peuvent vous offrir des rangements supplémentaires, mais également vous proposer un gain de place considérable. Par exemple, le plan de travail peut être destiné à l’agencement de tous les appareils électroménagers, mais avec l’îlot central, il sera possible d’avoir une table et même un bar.

  • Avec cet îlot, il est possible également d’installer un évier avec un seul ou deux bacs toujours pour gagner en productivité et en praticité.
  • Dans une cuisine mal agencée, vous aurez tendance à perdre du temps puisqu’il faut passer d’un module à un autre.
  • Vous cherchez à maintes reprises une cuillère et vous ne savez pas où elle est rangée, avec cet îlot, vous avez un environnement beaucoup plus intéressant.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert puisque cet îlot est pratique et facile à installer si vous avez bien sûr la place adéquate. De plus, vous choisissez les dimensions, cela vous permet d’avoir une table et de supprimer celle présente dans la partie salle à manger alors qu’elle empiète sur votre espace vital. C’est un véritable atout à ne pas négliger.

Dernieres news