Les igloos sont des abris en forme de dôme construis à base de neige. Cette dernière offre des propriétés isolantes contre le froid torride hivernal bien que la température à l’intérieur de l’igloo n’est pas élevée. En effet, la température à l’intérieur d’un igloo est à 0° C. Cependant, certains utilisent des peaux de bêtes pour augmenter la température et d’autres brûlent la graisse de baleine.
Techniques de fabrication d’igloo
Les igloos sont l’abri du peuple inuit (Esquimaux), cependant, vous pouvez le construire vous-même si vous faites une randonnée pour vous abriter le temps d’un café ou un thé ou encore pour y passer la nuit. Il existe deux méthodes principales pour la construction d’igloo : en bloc de neige ou un igloo russe.
La méthode en bloc de neige est coûteuse en temps, il faut compter 4h minimum et plus si vous êtes débutant. Vous aurez également besoin de matériel tel qu’une pelle.
Quant à la méthode russe, c’est une technique plus rapide mais la moins solide, vous n’aurez besoin que de vos affaires.
Étapes de construction d’un igloo
Pour construire un igloo en bloc de neige, munissez-vous d’abord de boites en plastique pour mouler des blocs de glace, généralement, les blocs font 90 x 40 x 20 cm.
- Avant de commencer, sachez que la profondeur de la neige doit être aux environs de 60 cm pour pouvoir construire votre igloo.
- Mesurez 2.5 m de diamètre et tracez votre mur extérieur selon le cercle. Il ne faut pas dépasser 3 m de diamètre.
- Creusez l’intérieur du cercle.
- Commencez à installer vos blocs, arrangez-les de sorte qu’ils soient collés les un aux autres et inclinez-les légèrement vers l’intérieur.
- Empilez les blocs rangée par rangée en spirale, toujours en formant une légère pente vers l’intérieur.
- L’installation du toit est la plus difficile, prenez votre temps de le faire délicatement.
- Enfin, creusez des trous d’aération et découpez la porte de votre igloo.
- Si vous trouvez des espaces de l’intérieur, bouchez-les à l’aide de la neige.
- Quand vous terminez le tout, renforcez votre dôme en entassant de la neige depuis l’extérieur.
En ce qui concerne les igloos russes, c’est des igloos rapides, pratiques mais beaucoup moins solides.
Pour réaliser un igloo russe, vous devez entasser toutes vos affaires (sacs, duvets…) et les recouvrir avec une couverture ou un matelas en mousse. Ensuite, il faudrait recouvrir le tout avec de la neige pour 40 cm d’épaisseur. Attention à ne pas la tasser.
Vérifiez d’où vient le vent et creusez l’ouverture (la porte) de sorte qu’elle soit à l’opposé du vent.
Et pour finir, il suffit de retirer délicatement vos affaires par la porte. Vous pouvez à présent profiter de votre abri temporaire.
Si la neige n’est pas de bonne qualité ou pas assez profonde, il existe des magasins qui vendent les blocs en neige même sur internet. La neige est un élément important, choisissez-la donc avec soin.
Des plans pour concevoir un igloo
Sur Internet, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour construire un igloo. Certes, plus il sera grand, plus il sera difficile de conserver une vraie structure solide. Nous vous conseillons de bien suivre les plans.
- Vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un accident si toutefois la partie supérieure s’effondre, évitez alors d’utiliser votre igloo sans connaître la robustesse.
- Il ne suffit pas de creuser un trou dans la neige pour avoir un igloo, il s’agit d’une vraie structure.
Grâce à YouTube notamment, vous aurez quelques vidéos pour vous apprendre à construire un igloo dans les meilleures conditions.