22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilMaisonCuisineLes idées de recettes les plus originales pour l'été

Derniers news

Les idées de recettes les plus originales pour l’été

L’été approche et vous cherchez des recettes sympathiques à réaliser dans votre cuisine pour vous régaler malgré la chaleur ? Nous vous recommandons bien sûr de privilégier les repas froids, mais il existe bien des recettes chaudes qui sauront également vous mettre l’eau à la bouche.

Si vous respectez les saisons pour les légumes et les fruits que vous consommez, sachez que ceux de l’été sont juteux et rafraîchissants. Si vous aimez ajouter une touche de pep’s et d’originalité à vos plats, sortez votre carnet, nous allons vous proposer quelques idées qui devraient vous inspirer.

La salade, le plat parfait en temps de fortes chaleurs

Nous ne vous apprenons rien en précisant que la salade est le plat idéal en plein cœur de l’été. Le nombre de recettes possibles est infini, et vous pouvez tout à fait varier les saveurs et les plaisirs.

Passer un été entier en mangeant uniquement des salades, c’est tout à fait possible. Salade de pâtes, de riz, de quinoa, avec des légumes grillés, ou tout simplement des crudités… Le choix est tout simplement infini et laisse largement place à la créativité.

Quels sont les fruits et les légumes adaptés à la saison ?

Faisons tout d’abord un petit rappel des fruits et légumes de saison. Vous pouvez retrouver dans votre assiette le fruit parfait, qui est généralement traité comme un légume et picoré à l’apéro : la tomate.

En plus d’être plus respectueux de l’environnement, consommer des tomates à la bonne saison, à savoir l’été, vous permet d’en trouver des plus juteuses et plus sucrées que le reste de l’année. Dans la catégorie des fruits qui passent pour des légumes, on trouve également le concombre, un véritable allié en cas de fortes chaleurs.

Toujours du côté des fruits, le melon et la pastèque font également leur grand retour. Ces fruits très juteux et rafraîchissants sont parfaits pour s’hydrater à l’ombre en plein cœur de l’été.

En ce qui concerne les légumes, les courgettes et les aubergines sont parfaites pour garnir vos plats, chauds comme froids. La courgette peut tout aussi bien se consommer crue que cuite, et l’aubergine est tout simplement le légume idéal à griller lors d’un barbecue.

Lire aussi : Comment fumer de la poitrine ?

Quelques associations originales pour une salade gourmande et colorée

Vous cherchez des associations gourmandes et originales pour votre salade ? Voici des recettes qui devraient tout autant vous intriguer que vous régaler :

  • La salade pastèque-fêta : Cette recette est un véritable délice. L’association paraît très saugrenue, pourtant le mélange de saveurs est à la fois gourmand, grâce au fromage, et rafraîchissant grâce au côté très juteux de la pastèque. Ajoutez juste un peu d’huile d’olive, une pincée de sel et du poivre, et vous aurez là une entrée délicieuse.   
  • Une salade sucrée-salée fraise-épinard : Agrémenter vos salades de fruits est une excellente façon de rajouter une touche de fraîcheur à votre plat. Sachez que l’association de la fraise et de l’épinard est un combo gagnant. Ajoutez du poulet grillé et une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron, et vous aurez une recette gourmande. N’hésitez pas à rajouter des féculents ou des légumineuses, comme des pois-chiches, par exemple, pour rendre votre plat plus consistant.

Lire aussi : Comment préparer une sauce pour accompagner du poulet ?

Les tartes et soupes estivales pour une touche de gourmandise

Vous en avez assez de manger des salades ? Pas d’inquiétude, ce n’est pas le seul plat qui existe lorsque l’on parle de recettes estivales.

Le gaspacho, une soupe froide parfaite pour la saison

La soupe réconfortante de l’hiver vous manque ? Nous vous proposons donc une alternative adaptée à la météo : le gaspacho. Cette soupe hispanique, composée de légumes crus, est servie froide. Cela vous permet de vous délecter d’une bonne soupe sans mourir de chaud. En plus d’être délicieux, ce breuvage comporte de nombreux bienfaits et renforce vos défenses immunitaires.

Quelle recette de tarte pour un repas d’été ?

Vous cherchez des recettes chaudes pour les jours de pluie ? Vous en avez tout simplement assez de manger froid ? La tarte est un plat idéal pour la saison. Par ailleurs, c’est un plat qui peut se manger froid également, ce qui le rend de ce fait très versatile.

Pour vous adapter à la saison, pourquoi ne pas manger une quiche à la tomate et à la courgette, ou cuisiner une tarte aux légumes du soleil ? Vous pouvez, par exemple, griller les légumes à l’huile d’olive et aux herbes de Provence.

Lire aussi : A qui offrir un coffret d’épicerie américaine ?

Dernieres news