20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilMaisonBricolageNos meilleures astuces de bricolage !

Derniers news

Nos meilleures astuces de bricolage !

Il existe de nombreuses façons pour se mettre au bricolage. Certaines tâches de bricolage sont plus difficiles que d’autres, mais le plus important est de commencer quelque part. En effet, le web propose d’innombrables idées de bricolage, pouvant aider les personnes les plus nulles dans le domaine. Certains sites internet proposent carrément des cours de bricolage en ligne pour les plus intéressés. Dans notre article, nous vous présenterons quelques idées intéressantes de bricolage à faire soi-même chez soi.

Comment atténuer une rayure sur du verre ?

Le verre est un élément qui peut facilement se rayer et cela peut très vite se voir. Ceci dit, il existe quelques astuces simples permettant d’enlever les rayures superficielles.

Du dentifrice

Il suffira de mettre un peu de dentifrice sur un morceau de tissu et de l’appliquer sur la zone où se trouve la rayure en mouvements circulaires. Il faudra ensuite enlever les traces de dentifrice avec un chiffon imbibé d’eau.

De l’huile végétale

Il faudra mettre un peu d’huile sur un chiffon et frotter doucement la rayure. Certaines rayures peuvent réapparaître avec le temps, il faudra donc refaire l’opération une nouvelle fois.

Du bicarbonate de soude

Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Avec votre index, appliquez cette pâte sur la zone de verre rayée en frottant de manière circulaire. Cette pâte est censée polir le verre pour enlever la rayure. Il faudra ensuite enlever l’excédent de pâte avec un chiffon humide.

Installer une barre de douche

La pose d’une barre de douche se fait en deux étapes principales : le marquage de repères et la fixation de la barre.

Marquez vos repères

Poser une barre pour votre rideau de douche doit être fait dans les normes, et non en improvisant. Elle devra être placée à une bonne hauteur pour soutenir le rideau. Il faudra veiller à ne pas placer la barre trop haut ni trop bas, car il y aura sûrement des éclaboussures. Le mieux à faire pour ne pas vous tromper est de faire un test de hauteur et de marquer des repères sur le mur.

Ensuite, il faudra calculer la distance qu’il y a entre les deux murs.

Fixez votre barre

Une barre de douche peut être fixée de deux manières :

  • Avec des ventouses (sans perçage) ;
  • Avec des vis (avec perçage).

Fixation avec des ventouses

Dans le cas où vous ne voulez pas de trous dans votre mur, il faut toujours opter pour une fixation à l’aide de ventouses. Ceci vous permettra d’éviter de faire des trous dans votre mur et de gagner énormément de temps. Cependant, ce système ne convient pas aux rideaux trop lourds. Voici comment procéder :

  • Glisser les anneaux du rideau sur la barre ;
  • Déplier la barre jusqu’à atteindre les deux murs ;
  • Resserrer la barre en appuyant sur les ventouses.

Fixation à vis

Une fixation à vis va nécessiter de percer vos murs. Il est vrai que ce type d’installation est plus contraignant que les ventouses, mais plus durable. D’ailleurs, l’installation à vis est obligatoire pour les barres plutôt longues et les rideaux assez lourds. Pour placer votre barre à vis, voici quelques étapes à suivre :

  • Faire des trous dans les murs ;
  • Placer des chevilles dans les trous ;
  • Mettre les anneaux dans la barre ;
  • Visser la barre dans les trous ;
  • Accrocher le rideau.

Comment percer votre carrelage sans l’abîmer ?

Il y a deux cas de figure possible au moment de percer votre carrelage. Ce dernier peut être déjà posé ou pas.

Dans le cas où votre carrelage n’est toujours pas posé

Dans le cas où votre carrelage n’est pas encore posé, ce dernier sera plus facile à percer. Vous pouvez vous munir d’un feutre pour marquer vos repères sur la surface du carreau. Ensuite, il faudra placer un ruban adhésif sur la surface de votre support afin d’éviter que la perceuse dérape ou abîme tout votre carreau. Il ne vous restera plus qu’à procéder au perçage de votre carrelage en veillant à commencer très doucement et, en augmentant petit à petit la vitesse de la perceuse. Vous pourrez finir cette opération en retournant le carreau afin de terminer de faire votre trou.

Dans le cas où votre carrelage est déjà posé

Dans le cas où votre carrelage est posé, il faudra commencer par marquer avec précision la zone à percer sur votre carreau. Ensuite, il faudra recouvrir cette partie concernée avec un ruban adhésif pour éviter que l’effet de la perceuse n’atteigne les carreaux voisins. Pour ce faire, il faudra commencer à percer à une vitesse basse en l’augmentant petit à petit.

Attention ! Dans le cas où vous vous servez d’une scie cloche pour percer vos carreaux, qu’ils soient posés ou pas, il faudra obligatoirement humidifier votre carreau préalablement. Ce dernier doit être mouillé pendant toute la durée de l’opération pour ne pas casser.

Dernieres news