22 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilLoisirsGuide des meilleures BD Fantasy à lire

Derniers news

Guide des meilleures BD Fantasy à lire

Vous souhaitez lire ou offrir une BD de fantasy ? Voici quelques conseils de bandes dessinées à lire en cette année 2022.

Les incontournables

Si vous souhaitez absolument lire une bande dessinée d’héroic fantasy voici celles qui se déroulent dans cet univers et qu’il faut avoir lues !

Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy est un incontournable du genre avec la touche humoristique du scénariste Christophe Arleston, on retrouve les héros du monde de l’héroic fantasy. Lanfeust est un héros dont on connaît la vie au travers de ses aventures. Lanfeust est une bande dessinée plutôt destinée aux adultes et aux adolescents.

La quête de l’oiseau et du temps

Le dessinateur Loisel, vous enchantera avec La quête de l’oiseau et du temps qui est une aventure qui plaira aux adultes et aux adolescents.

Le Sang du dragon

Le Sang du dragon, est une œuvre qui fait partie des meilleures bandes dessinées. Cette aventure existe en édition intégrale. Son auteur est Jean Luc Istin.

Les classiques

Pour connaître les classiques de la bande dessinée voici quelques livres de l’univers fantasy.

Conan le Cimmerien

Conan le Cimmerien, dont le dessinateur et le scénariste sont Christophe Bec et Stevan Subic, est une histoire morbide et captivante. Chaque album a un grand intérêt graphique. Vous trouverez tous les tomes aux éditions Glenat.

Thorgal

Le scénariste de bandes dessinées Jean Van Hamme est un auteur classique de la BD franco-belge. Son oeuvre principale est Thorgal qui est une saga de la BD belge d’eurois fantasy et de science-fiction dont l’histoire se déroule dans un monde habité par la mythologie scandinave, le dessinateur est Grzegorz Rosiński.

La Complainte des landes perdues

La Complainte des landes perdues, dont le dessinateur est le même que pour la bande dessinée Thorgal, est agréable à lire du premier au dernier tome.

Les sagas

Nous vous proposons de prendre connaissance avec les auteurs de sagas qui ont été publiées aussi bien chez un éditeur comme Dargaud que chez Glenat et sont parmi les meilleurs.

L’auteur Nicolas Jarry

Les scénarios de Nicolas Jarry sont excellents en termes de bande dessinée de fantasy. Par exemple, les Chroniques d’un guerrier Sînamm. Il a réalisé les Brumes d’Asceltis avec le dessinateur Jean-Luc Istin. Nicolas Jarry a également réalisé le scénario Des Bois de Brocéliande. La Dryade est une série qu’il faut lire, les dessins sont de Marc-Antoine Boidin, Guillaume Lapeyre, et Stéphane Bileau. Toujours du même scénariste, les Terres d’Arran, Orcs et Gobelins est une série se passant dans un univers où les elfes et les nains se battent, ils sont en guerre pour conserver leur terre, chaque album est passionnant.

L’auteur François Froideval

L’oeuvre du scénariste François Froideval, les Chroniques de la lune noire où il est question des enfers, a été publié à la fin des années 1980. Il s’est inspiré de l’univers des jeux de rôle qui se déroulent durant le Moyen Âge. Dans cette bande dessinée les héros se battent avec de la magie.

Pour les enfants

Il existe des séries d’héroic fantasy pour enfants, voici quelques albums parmi les meilleurs.

Tracnar et Faribol

Si vous souhaitez trouver un album jeunesse d’héroic fantasy, nous vous conseillons Tracnar et Faribol de Benoit du Peloux, qui est une nouvelle saga qui se déroule dans l’univers de la magie. Le tome 2 est paru en 2022.

Une histoire de voleurs et de trolls

Pour les enfants, il faut lire Une histoire de voleurs et de trolls, de Ken Broeders, il s’agit d’une histoire se passant dans un monde peuplé de créatures telles que les trolls et les elfes.

Les Légendaires

Une excellente BD mythologique pour enfant s’intitule les Légendaires, du dessinateur et scénariste Patrick Sobral.

Dragon Quest

Si vous recherchez un manga d’heroic fantasy alors vous pouvez lire Dragon Quest, la série en est au tome 21.

Waldor

Pour un jeune qui aime déjà lire une histoire qui se passe au Moyen Âge, la bande dessinée Waldor fait partie des meilleures aventures dans le monde médiéval pour les enfants.

Quels sont les codes d’une bande dessinée d’heroic-fantasy ?

Le succès de ce type d’œuvre auprès des petits et grands résulte de nombreux facteurs. Une bande dessinée d’heroic-fantasy repose bien souvent sur des codes bien établis et qui ont déjà fait leur preuve. L’histoire se déroule dans un univers à part où la magie constitue une normalité. Elle inclut une grande variété de créatures magiques, dont des orques, des nains, des elfes, des gobelins, etc.

Bien souvent, l’œuvre met en avant la rivalité entre un héros ou une héroïne dotée de capacités exceptionnelles (pouvoirs magiques, art de combattre, etc.) et un ennemi redoutable. Une ribambelle de personnages secondaires gravitent souvent autour de ces antagonistes. Accompagné d’un ou de plusieurs amis, le protagoniste se lance alors dans une quête parsemée d’obstacles en tout genre. 

À titre d’information, l’un des premiers et des plus connus des livres d’héroic-fantasy est « Les seigneurs des anneaux » de l’écrivain britannique J.R.R Tolkien. Il s’agit d’un roman publié en 1954. Cette œuvre a déjà été adaptée au cinéma et en BD. Elle constitue une référence pour de nombreux bédéistes et romanciers spécialisés dans le genre heroic fantasy.

Si vous cherchez un livre de cette catégorie, de nombreux sites internet proposent une large sélection de bd de tout genre. Ces bédés sont vendues à un prix abordable. Sur certaines plateformes, vous pouvez même télécharger gratuitement des bandes dessinées d’heroic-fantasy.

Dernieres news