4.8 C
Paris
samedi, 25 novembre 2023
AccueilParentsGueule de bois que faire : qu'est-ce que c'est ?

Derniers news

Gueule de bois que faire : qu’est-ce que c’est ?

C’est le week-end, c’est la fête ou vous êtes à la fac et vous faites des soirées où vous aimez vous amuser et boire avec vos amis. L’alcool coule à flot, l’ambiance est d’enfer. Mais qu’en est-il du lendemain où votre tête pèse plus lourd que votre corps ?

Qu’est-ce que la gueule de bois ?

Appelée également xylostomiase, l’expression gueule de bois est relative à la sensation de bouche sèche comme du bois après avoir consommé de l’alcool. Le foie se met alors à éliminer l’alcool de l’organisme, il le transforme en une substance appelée acétaldéhyde à l’origine des nausées et des vomissements. La fonction rénale est chamboulée ce qui augmente l’envie d’uriner, et qui cause une déshydratation forçant ainsi le corps à piocher dans sa réserve d’eau, notamment dans la boite crânienne ce qui engendre de fortes migraines.

Peut-on boire sans avoir de gueule de bois ?

Cela parait comme une règle absolue, la gueule de bois est inévitable après avoir bu de l’alcool. Ce n’est pas complètement faux mais cela dit, il est possible de réduire son intensité.

  • Prendre un repas consistant pauvre en graisse et riche en protéines et en sucres lents avant et après avoir consommé de l’alcool ;
  • faire le plein de vitamines ;
  • boire de l’eau fréquemment environ un verre d’eau entre trois verres d’alcool ;
  • réduisez votre consommation d’alcools forts et favoriser ceux à faible dosage tel que le champagne et la bière ;
  • assurez-vous de la qualité de votre alcool, certains ne sont pas pas bien filtrés des toxines qu’ils contiennent.

Il faut toutefois boire modérément afin d’éviter les problèmes de santé et d’addiction. Et de ne pas croire que l’alcool est une solution à tout.

Comment soulager une gueule de bois ?

Ne pas parvenir à prévenir une gueule de bois est pénible. On ne devient plus maître de son corps ni de son esprit d’ailleurs, ce qui est assez handicapant, surtout si on travaille le lendemain. Il faut donc employer les grands moyens pour être soulagé au plus vite.

Pour commencer il faut prendre une bonne douche et ne pas négliger le sommeil afin de bien récupérer. Ensuite vient l’alimentation qui parait écœurante à ce moment là, mais qui est tout de même indispensable, particulièrement celle qui est riche en minéraux : fruits et légumes. La consommation d’aliments riches en fructose est particulièrement bénéfique. Sans oublier de continuer de s’hydrater en buvant de l’eau et des jus. Le thé et le café sont fortement conseillés aussi en petite dose.

La pratique d’activité physique délicate n’est pas de refus telle que la marche ou la course à pied.

En ce qui concerne la médication, il faut mettre au feu toutes les croyances qui disent que les antalgiques ou les antidouleurs telle que l’aspirine et l’ibuprofène sont bénéfiques. Cela peut être extrêmement dangereux car l’association de ces substances avec l’alcool peut être toxique pour le foie ainsi que pour les reins.

On peut avoir recours à la médecine alternative et aux huiles essentielles pour éviter les aiguilles et les transfusions.

Réduisez votre consommation d’alcool

Finalement, la meilleure solution pour ne pas être victime d’une gueule de bois consiste à ne pas boire d’alcool ou encore à réduire votre consommation. Il est sans doute inutile de rappeler qu’elle peut être dangereuse pour votre santé, et même celle des autres si vous prenez le volant, car elle est responsable de nombreux accidents.

  • Nous vous rappelons qu’il ne faut pas dépasser un verre par jour si vous envisagez de prendre le volant assez rapidement.
  • Les consommations d’alcool excessives peuvent être problématiques pour la santé générale, mais également celle de votre foie.
  • De plus, de nombreuses personnes sont la cible d’une addiction et elles n’arrivent plus à se passer de l’alcool.

Nous avons donc proposé des solutions pour réussir à adoucir cette gueule de bois, mais le meilleur conseil que nous pourrions vous donner consiste bien sûr à être raisonnable. Si toutefois, vous êtes confronté à une telle addiction, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association qui pourra vous aider à vous défaire de cette habitude désastreuse. Cela concerne bien sûr les boissons classiques comme les bières, mais également les plus fortes. Vous pouvez clairement être addict à des alcools assez légers, car la fréquence peut être problématique.

Limitez votre consommation d’alcool le plus possible

Si vous cherchez des astuces pour supprimer la gueule de bois, sachez qu’il suffit de réduire votre consommation d’alcool. C’est la meilleure solution pour ne pas avoir des effets secondaires très désagréables.

  • La gueule de bois est souvent le signe que la consommation a été trop importante, il faudra alors réfléchir à la réduire le plus possible.
  • Il y a bien sûr des remèdes de grand-mère sur Internet, mais les résultats ne sont pas toujours ceux attendus.

N’oubliez pas que la consommation d’alcool peut être dangereuse pour votre santé, d’où l’intérêt de ne pas avoir la main trop lourde.

Dernieres news