10.3 C
Paris
vendredi, 3 février 2023
AccueilMaisonGaz en citerne : avantages, installation et prix

Derniers news

Gaz en citerne : avantages, installation et prix

Peu connu des particuliers résidant en zone urbaine, le gaz en citerne est une source d’énergie accessible sur l’ensemble du territoire. Idéale pour les ménages non couverts par le réseau de distribution de GRDF, cette alternative présente un certain nombre d’avantages en comparaison du gaz domestique. Zoom sur cette solution.

Quels sont les avantages du gaz en citerne ?

Le gaz en citerne est une solution largement adoptée par les ménages qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz de ville. Il est disponible partout. Il suffit, pour en bénéficier, qu’une route vienne jusqu’à votre domicile afin qu’un camion-citerne puisse assurer la livraison.                                                                                                                                           

De plus, contrairement au gaz domestique dont le prix est le même pour tous, le prix du gaz en citerne peut être négocié avec les commerciaux du fournisseur. Tout dépend de votre niveau de consommation et de votre localisation géographique.

Notez également que le gaz en citerneest une énergie propre produite juste avec du CO2 et de la vapeur d’eau. Elle est respectueuse de l’environnement et offre le même confort thermique que le gaz naturel.

Par ailleurs, le propane en citerne reste utilisable même quand les températures sont très basses. Ce qui n’est pas le cas du gaz domestique. Quand il s’agit de choisir la bonne énergie pour sa maison, c’est donc une option à envisager sérieusement.

Comment se déroule l’installation d’une citerne de gaz ?

Les étapes de l’installation d’une citerne de gaz dépendent du type de citerne choisi :

Pour une citerne de gaz aérienne

L’installation d’une citerne de gaz aérienne s’effectue en 5 principales étapes :

  • Définition et balisage de la zone d’installation ;
  • Installation d’une dalle de béton (si nécessaire) ;
  • Pose et fixation de la citerne sur la dalle ;
  • Raccordement de la citerne au logement ;
  • Remplissage de la citerne avec du propane.
Lire aussi :   Pourquoi faire l’achat d’un petit ascenseur pour particulier ?

Comment se déroule l’installation d’une citerne de gaz enterrée ?

L’installation d’une citerne de gaz enterrée est plus longue, car elle nécessite de creuser une fosse à l’aide de gros engins comme une grue et un engin de terrassement. Elle se déroule suivant les étapes ci-après :

  • Balisage de la zone d’installation ;
  • Creusement de la fosse et des tranchées ;
  • Dépôt de la citerne au fond de la fosse ;
  • Raccordement au réseau de la maison ;
  • Remplissage de la fosse et aplanissement du terrain.

Combien coûte le gaz en citerne ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’un gaz en citerne dépend de l’option choisie :

Quel budget prévoir pour un achat ?

Une citerne de gaz coûte entre 1 500 et 2 000 euros. Tout dépend du type de citerne choisi, une citerne enterrée ou une citerne aérienne. Acheter une citerne vous donne la possibilité, par la suite, de choisir librement le fournisseur pour l’approvisionnement en gaz.

Quid de la location d’une citerne à gaz ?

Vous avez aussi la possibilité de louer une citerne de gaz auprès d’un fournisseur. Pour cela, il faut prévoir entre 100 et 250 euros par mois. Avec cette option, vous êtes lié au fournisseur par un contrat. Ce qui implique des obligations pour les différentes parties.

Attention aux coûts additionnels !

Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, l’installation de la citerne est généralement gratuite. Toutefois, vous devez prévoir :

  • Les frais de livraison du gaz. Ils varient d’un fournisseur à un autre. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de faire un choix ;
  • Les frais de maintenance. Prévoyez entre 70 et 150 euros par an afin de garantir une utilisation sécurisée de votre citerne.
Lire aussi :   Comment choisir un papier peint d'ambiance zen ?

Dernieres news