3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilSantéAccouchementQuel est l'intérêt de porter une gaine après un accouchement ?

Derniers news

Quel est l’intérêt de porter une gaine après un accouchement ?

La technique du bandage abdominal post-partum existe depuis des siècles et est toujours très populaire dans de nombreux pays, aujourd’hui. Les femmes enroulent une mousseline ou un tissu similaire autour du ventre d’une jeune mère immédiatement après l’accouchement pour aider son corps à guérir.

De nos jours, il existe différents types d’enveloppes abdominales et avec un peu de chance, vous pouvez même obtenir une enveloppe ventrale ou une ceinture post-partum dans certains hôpitaux.

Mais alors, est-il si important de porter cette gaine après l’accouchement ? Quand faut-il la porter ? Et comment l’utiliser avec sécurité ?

L’intérêt de la gaine post-partum

Une ceinture ou une écharpe post-partum peut être utilisée pour plusieurs raison :

  • soutenir les hanches, le dos et les muscles abdominaux dès les premières semaines et mois après l’accouchement. En d’autres termes, exactement quand les muscles du tronc sont les plus faibles ;
  • la ceinture post-partum est principalement utilisée après les accouchements vaginaux. Cependant, le soutien supplémentaire peut également être particulièrement utile après une césarienne ;
  • Les ceintures post-partum soutiennent et protègent une incision chirurgicale, maintiennent les muscles abdominaux ensemble et augmentent le flux sanguin vers le site chirurgical pour favoriser la guérison et réduire l’enflure ;
  • la ceinture vous aide à maintenir une bonne posture et à activer vos muscles abdominaux après l’accouchement.

L’enveloppement du ventre est-il sûr après l’accouchement ?

Oui, il est tout à fait sûr d’utiliser des bandes abdominales, des ceintures et des enveloppements post-partum. Cependant, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent bien sûr aussi causer des dommages.

Par conséquent, respectez toujours et absolument ces règles importantes lors de l’utilisation d’une ceinture de soutien post-partum.

Lire aussi :   Comment faire face à la peur de l'accouchement ?

Attention à ne pas serrer le ruban

Au lieu d’essayer de vous remettre sur pied le plus rapidement possible, concentrez-vous sur votre bienêtre et votre récupération.

Étant donné que votre corp a déjà été gravement affecté par la grossesse et l’accouchement, vous ne devriez pas exercer une pression excessive sur votre plancher pelvien. Cela se produit lorsque vous serrez trop fort la ceinture.

La ceinture post-partum doit être serrée juste assez pour assurer une prise en main douce, mais pas pour se contracter. N’oubliez pas, l’écharpe doit apporter un soutien et vous permettre de vous sentir mieux. Vous devriez être capable de respirer profondément par votre estomac sans aucun problème.

Ne pas porter la gaine plus longtemps que nécessaire

Une enveloppe post-partum peut fournir un soutien indispensable pour le dos, le bassin et l’abdomen immédiatement après l’accouchement. Cependant, vous ne devriez pas la porter en continu ou pendant de longues périodes.

Nous vous recommandons de porter la gaine pendant 2 à 8 heures par jour, selon le niveau de soutien dont vous avez besoin. Cependant, il n’y a pas de limite de temps quant à la durée pendant laquelle vous pouvez porter la ceinture ventrale pendant la journée.

Les ceintures post-partum sont plus efficaces lorsqu’elles sont portées pendant environ 1 à 3 mois après l’accouchement. Cependant, porter une enveloppe abdominale post-partum juste après l’accouchement est également parfaitement acceptable. En fait, c’est à ce moment que vos muscles instables auront probablement le plus besoin de soutien.

Vous devriez commencer lentement à utiliser vos muscles abdominaux après l’accouchement, lorsque vous vous sentez prête. Laissez votre corps et vos muscles récupérer lentement et se régénérer par eux-mêmes.

Lire aussi :   Le sac de maternité : comment bien le préparer ?

Au lieu de faire des exercices musculaires abdominaux intenses ou d’aller à la gym, des tâches quotidiennes très simples, telles que sortir du lit ou soulever votre bébé, peuvent solliciter vos muscles abdominaux et ainsi les renforcer à nouveau de manière naturelle.

Quand faut-il éviter de mettre une ceinture post-partum ?

Dans tous les cas, assurez-vous d’obtenir un avis professionnel de votre médecin ou de votre infirmière avant de commencer à l’utiliser. Certaines femmes qui ont eu de graves complications lors de l’accouchement, telles que la prééclampsie, les ceintures peuvent ne pas être recommandées.

Si vous avez eu des complications avec votre césarienne, le port d’une gaine ventrale peut également être déconseillé. Les femmes avec une infection lors de leur césarienne sont généralement informées de ne pas porter la gaine afin d’éviter de comprimer la région abdominale, car son utilisation à ce stade peut aggraver l’état de santé actuel.

Étant donné que votre stabilité abdominale sera affaiblie après la naissance, il est très important d’effectuer des mouvements de base qui vous aideront à contracter votre estomac et maintenir une bonne posture.

L’enveloppement post-partum peut être très utile pour vous rappeler comment tenir correctement votre corps sans appliquer de pression excessive dans certaines zones.

Dernieres news