17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilAuto / MotoComment faire une formation de sécurité routière en entreprise ?

Derniers news

Comment faire une formation de sécurité routière en entreprise ?

Un chef d’entreprise doit toujours mettre un point d’honneur sur la protection de ses employés. Il a de ce fait la possibilité de leur offrir par exemple une formation de sécurité routière. Pour y arriver, il lui incombe de suivre un processus bien défini pour ne pas subir des complications dans l’organisation des séances. Voici donc quelques idées qui pourront vous aider à parfaire cet apprentissage au sein de votre société !

Définir les objectifs de la formation

Pour l’organisation parfaite d’une formation sécurité routière en entreprise, vous devez d’abord définir des objectifs précis. Les séances d’apprentissage doivent en effet se faire suivant une logique donnée. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire cet enseignement au sein de votre entreprise. Vos réflexions peuvent vous conduire vers des finalités différentes. Néanmoins, une pensée parfaite devrait vous permettre de trouver des objectifs tels que :

  • et sensibiliser les employés de la société sur les dangers et les limites de l’utilisation d’un véhicule
  • informer le personnel sur les conséquences d’un accident de circulation sur tous les plans
  • faire comprendre aux employés que la conduite est une activité professionnelle qui impacte directement l’image de marque d’une société.

Lorsque vous réussissez à définir toutes les finalités de la formation, le reste de la tâche sera beaucoup plus facile.

Prévoir le contenu de la formation

Les objectifs ainsi définis, vous devez à présent prévoir les informations que vous souhaitez faire passer pendant la formation sécurité routière en entreprise. Durant cette étape, vous êtes libre d’inclure toutes les notions que vous jugez intéressantes. Cependant, cela devrait se faire en tenant compte des finalités précisées plus haut. Un contenu non adéquat à celles-ci ne fera que fausser l’organisation de la formation.

Définir le public concerné et les pré-requis

Une formation sécurité routière en entreprise se fait en suivant le niveau de chaque participant. Pour cela, vous devez définir les employés qui présentent le profil adéquat pour suivre cet enseignement. Dans les normes, cet apprentissage concerne surtout toutes les personnes qui sont déjà en possession d’un permis de conduire valide. En dehors de cette pièce indispensable, elles doivent aussi utiliser un véhicule pour des missions professionnelles. Même si elles s’en servent pour leur déplacement dans les locaux de la société, elles doivent également suivre la formation.

Faire appel à des intervenants compétents

Pour que la formation se passe sans contrainte, vous devez déléguer son déroulement à des formateurs et animateurs. Cependant, veillez à ce que ceux-ci présentent les qualifications nécessaires. Normalement, l’intervenant qui peut dispenser des cours dans ce domaine est celui qui possède un brevet en sécurité routière. Pour plus d’assurance, il faudrait qu’il ait suivi une formation interne spécifique ECF en dehors de ce diplôme.

Mettre à disposition les moyens pédagogiques et techniques nécessaires

Pour que la formation en sécurité routière se passe normalement dans votre entreprise, vous devez prévoir des moyens pédagogiques et techniques. Sans ces derniers, vos intervenants ne pourront pas assurer le développement de l’apprentissage comme il le faut. À cet effet, mettez à leur disposition une salle de cours convenablement équipée. Munissez-vous également des documents d’informations nécessaires qui répondent aux objectifs de la formation. Pour faciliter la compréhension des cours, vous pouvez aussi vous équiper d’un simulateur de perte de contrôle, de piste privée, etc.

Dernieres news