Chaque métier nécessite une formation professionnelle, c’est à l’issue de celle-ci et en fonction des connaissances théoriques et pratiques acquises que l’individu pourrait ainsi exercer. Au terme de ses années de travail et en fonction du statut qui lui a été attribué, ce dernier pourra ainsi disposer, lorsqu’il arrivera à l’âge de la retraite, d’une retraite obligatoire et éventuellement ajouter à celle-ci une retraite complémentaire, cette dernière dépendra d’un système de points cumulés tout au long de sa vie professionnelle.
Approche globale sur la formation professionnelle
La formation professionnelle représente l’apprentissage par lequel doit passer une personne, afin de disposer de l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques concernant une profession donnée, cela concerne aussi bien les métiers manuels qu’intellectuels, celle-ci peut durer des mois voire des années, tout dépend du temps et du quota d’informations et de la planification de la formation.
Certaines formations sont gratuites et intéressent une majorité d’individus, tandis que d’autres sont payantes et ne sont accessibles qu’à une minorité, tout dépend du domaine de la formation professionnelle ou de l’établissement public ou privé qui la propose .
Différents types de formation professionnelle
De nos jours il existe différents types de formations professionnelles, celle ci diffèrent par le domaine auxquels elles correspondent, et par les ressources financières de l’activité professionnelle en question.
Concernant les domaines, on peut citer quelques uns dont :
- Le domaine médical ;
- Le domaine commercial ;
- Le domaine agricole ;
- Le domaine artistique ;
- Le domaine touristique ;
- Le domaine de l’architecture.
La diversité et la polyvalence de ces domaines s’allient, afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice que constitue la société, et chacune des formations professionnelles respectives conçoit ainsi à maintenir un effectif intarissable dans chaque domaine.
Quant aux rémunérations de chaque activités professionnelles, elles sont relatives aux efforts mentaux ou physiques dépensés par le salarié dans sa profession et y compris dans la formation qui l’y a amené.
Aperçu sur la retraite complémentaire
Chaque travailleur dispose d’une retraite obligatoire relative à son salaire de base, quant à la retraite complémentaire, il s’agit d’un complément de la retraite obligatoire de base, certains en bénéficient tandis que d’autres non, tout dépend du nombre de points cumulés par le salarié durant ses années de profession, soit le montant annuel de la retraite complémentaire équivaut au nombre de points par mois multiplié par la valeur des points. Elle peut se présenter sous différentes formes (une assurance vie , un investissement immobilier etc.) et le bénéficiaire peut en disposer totalement une fois retraité et âgé de plus 65 ans .
Les modalités de chaque retraite complémentaire
Selon le secteur d’activité public ou bien privé et leur carrières ainsi que le domaine de profession (instituteur, architecte, médecin , infirmier, agriculteur etc.) , les salariés seront soumis à des modalités de retraite différentes, que ce soit aussi bien pour la retraite de base que la retraite complémentaire .
En ce qui concerne les salariés issus du secteur public, ces derniers sont bénéficiaires d’une retraite complémentaire des contractuels de droit public, avec un taux plein pour les retraités de plus de 65 ans et des aides familiales, médicales etc. Et à un taux réduit dans le cas des retraites anticipées pour les individus âgés de 60 ans.
Pour ce qui concerne les salariés du secteur privé, ils seront bénéficiaires en plus de la retraite de base et de la retraite supplémentaire, d’une retraite complémentaire, selon les point cotisés et le statut du salarié ( employés , cadre etc.) et dans le cas où ils ont réalisé une demande au préalable durant leurs années de travail et qu’ils contracteront à l’âge de 65 ans. Le déversement de la retraite de base et de la retraite complémentaire est assuré par la sécurité sociale.
Concernant les retraites complémentaires des indépendants, celle-ci dépend du type de profession, elles diffèrent en fonction que le retraité ait été chirurgien ou commerçant ou infirmier ou architecte ou encore notaire etc.
L’activité professionnelle d’un individu dépend de sa formation, et en fonction du type de profession qu’il a exercée et le nombre de points qu’il a cumulés durant ses années de travail, une fois qu’il aura atteint l’âge de la retraite, il pourra bénéficier de la retraite de base et de la retraite complémentaire qui lui sont dus.
Vous souhaitez vous reconvertir à un nouveau travail ? Sachez que cette décision rime souvent avec formation. Il est donc important de faire le bon choix de formation pour que votre projet soit un succès par la suite. Mais, voilà, avec le nombre exubérant de formations qui existent aujourd’hui dans différents domaines, on peut vite s’y perdre. Alors comment trouver la formation adéquate pour une reconversion professionnelle réussie ? On vous donne quelques astuces pour vous y retrouver.
Quel est votre projet de reconversion ?
Avant de changer de métier, voire de secteur, ou encore de devenir autonome et de monter votre propre entreprise ; en gros, de changer votre voie professionnelle, il vous faut définir votre projet et vous pencher sérieusement sur le sujet. Ne prenez pas cette décision à la légère, la reconversion professionnelle demande de la rigueur et de l’engagement.
Alors, avant de choisir le futur métier qu’il vous faut, posez-vous les questions suivantes :
- Êtes vous apte à exercer le nouveau métier choisi ou devez-vous passer par la case formation ?
- Souhaitez-vous créer votre propre boite ?
- Avez-vous besoin d’un diplôme ou d’un certificat pour pratiquer le métier choisi ?
Les différents types de formation pour une reconversion professionnelle réussie
Il existe plusieurs types de formations de reconversion, et il est important d’être bien renseigné pour choisir celle qui vous correspond le mieux :
Les formations opérationnelles
La particularité de ces formations, c’est leur courte durée. Pas très riches mais assez pour avoir les savoirs principaux pour exercer votre travail. Elles permettent également d’avoir un certificat ou un titre professionnel. C’est donc un bon choix de reconversion.
Les formations à distance
Une excellente solution si vous êtes encore en train de travaille,r et que vous souhaitez aménager votre emploi du temps comme vous le voulez. Aujourd’hui, et surtout depuis la pandémie de la Covid-19, plusieurs instituts proposent des formations en e-learning (des cours en ligne) que vous pouvez suivre selon votre rythme, et qui sont diplômantes, pour une réorientation professionnelle en douceur.
Les formations de reconversion selon le secteur d’activité
Il est conseillé, en faisant une reconversion, de se pencher sur les secteurs qui recrutent le plus, et c’est notamment le cas pour le secteur du bâtiment BTS et celui de la logistique.
Les formations en logistique
Dans le cas où vous souhaitez devenir cariste ou magasinier, il est bon de suivre une formation logistique, qui vous permettra d’apprendre à utiliser les différentes machines de stockage, et d’obtenir à la fin un Certificat d’Aptitudes à la Conduite d’Engins de Sécurité.
Les formations en BTP
Il y a plein de formations qui pourront vous aider à avoir une profession dans le bâtiment en quelques mois afin d’obtenir facilement un poste. Il existe plusieurs diplômes et certificats dans le bâtiment, parmi eux :
- Le BAC pro ;
- Le brevet professionnel ;
- Le BTS ou le DUT.
À vous de trouver la formation qui vous convient le mieux.
Les formations menant à l’emploi dans d’autres secteurs
Il vous est également possible de suivre des formations de courte durée dans plusieurs autres domaines, et ainsi avoir plus de chances et d’opportunités d’emploi. Il existe plusieurs organismes de formations ouverts, qui pourront vous permettre plusieurs options pour vous former dans le métier de votre choix. Notamment :
- Comptabilité ;
- Gestion ;
- Informatique ;
- Nouvelles technologies ;
- Petite enfance, aide à la personne ;
- Hôtellerie, restauration ;
- Santé ;
- Beauté.
Les formations par intérim pour une bonne reconversion professionnelle
Si vous êtes en plein reconversion de travail, il vous est possible de travailler en intérim. Ceci va vous permettre de découvrir d’autres secteurs d’activités et d’autres métiers. Plusieurs types de profils peuvent effectuer un travail par intérim, tels que les jeunes en difficultés scolaire et qui se retrouvent sans emplois.
L’intérim est aussi un excellent moyen pour acquérir de l’expérience. Que vous soyez salarié ou intermédiaire, avoir recours à des formations est un excellent moyen pour rester en constante évolution, et échapper ainsi aux emplois précaires et lassants. Vous déplorez ainsi votre propre employabilité et votre évolution de carrière, et ce quel que soit votre secteur de travail.
Pensez à définir votre projet à l’avance pour aborder toutes les étapes et obstacles au mieux, et ainsi développer vos compétences, en suivant des formations de niveau élevé.
Tournez-vous vers un centre de formation
Que ce soit pour agrémenter vos connaissances, envisager une reconversion professionnelle ou trouver un autre emploi, vous savez sans doute que la formation reste la meilleure solution, mais vous devez tout de même vous rapprocher d’un centre. Ce dernier situé à proximité de votre domicile vous permet de trouver rapidement le cursus répondant à toutes vos attentes.
- Vous devez renseigner votre localisation afin d’avoir des formations proposées à côté de chez vous, cela vous évite les déplacements conséquents.
- Mentionnez votre niveau d’études, car des cursus sont accessibles uniquement si vous êtes en possession d’un baccalauréat par exemple.
- Les formations peuvent être proposées par rapport à des métiers, vous pouvez donc mentionner la filière que vous visez.
Il est important de noter que les formations s’adaptent à tous les profils et tout le monde peut suivre que ce soit dans un centre ou sur Internet ces différents cursus. Avec l’e-learning, vous gagnez du temps puisque vous pouvez étudier à votre rythme depuis votre domicile grâce à des cours sur Internet, des conférences… De plus, les coûts ne sont pas toujours excessifs et vous aurez une rentabilité conséquente au vu des acquis obtenus pendant quelques semaines.