Le rideau d’air chaud est un incontournable des boutiques et des magasins. En plus de souffler de l’air, il chauffe de l’air pulsé. Les rideaux d’air chauffés permettent ainsi de conserver une ambiance agréable pour vos entrées et halls, en hiver. Ils empêchent également les entrées d’insectes, les odeurs et la poussière provenant de l’extérieur. Comment fonctionnent-ils ?
Le rideau d’air : qu’est-ce que c’est ?
Les rideaux d’air sont des appareils qui intègrent des ventilateurs puissants. Ces derniers créent une barrière d’air non-visible sur une porte ou une ouverture, pour séparer efficacement deux environnements. Cette séparation climatique permet d’économiser l’énergie et de réduire jusqu’à 80 % les coûts de chauffage et de refroidissement, tout en protégeant l’environnement intérieur et en augmentant le confort des occupants.
L’installation d’un rideau d air chaud ne limite pas l’accès des personnes et des véhicules. Elle permet de maintenir une atmosphère propre contre la poussière, les insectes, les polluants, les particules, les odeurs, les flux d’air chaud et froid entrants.
Le fonctionnement d’un rideau d’air chaud
Le fonctionnement d’un rideau d’air chaud est assez simple. Il repose sur un jet d’air à grande vitesse couvrant toute l’ouverture. L’air est inspiré côté intérieur, filtré, chauffé et soufflé le long d’une ouverture. Les rideaux d’air chaud permettent de créer une séparation climatique confortable pour les personnes traversant le jet d’air et contribuent à maintenir la température ambiante de l’entrée.
L’air entrant par la grille est généralement compressé par des ventilateurs internes. Le filtre assure la protection des composants intérieurs comme l’échangeur de température, les ventilateurs et les autres composants électroniques, contre la poussière et les particules. Les ventilateurs du rideau d air chaud peuvent être entraînés directement ou par courroie. Les ventilateurs les plus couramment utilisés sont notamment centrifuges, axiaux et transversaux.
Il est possible de régler certaines sorties d’air et lamelles pour augmenter les performances du rideau d’air chauffé en fonction de chaque situation.
Les rideaux d’air chaud possèdent une bobine électrique, eau chaude/réfrigérée, vapeur, gaz direct ou indirect ou expansion directe pour refroidir ou chauffer le jet. L’utilisation du chauffage permet d’éviter que les personnes ressentent un jet d’air froid en traversant la porte. Elle permet également de chauffer le volume d’air entrant à l’entrée.
Il y a trois directions possibles des flux d’air de soufflage à savoir :
- décharge horizontale, du haut vers le bas ;
- décharge verticale, d’un côté vers l’autre ;
- décharge horizontale, du bas vers le haut.
Les rideaux d’air sont souvent installés horizontalement, à travers le haut de l’ouverture. Par conséquent, l’air est expulsé du haut vers le bas de la porte.
Il est possible d’installer les rideaux d’air verticaux sur un ou deux côtés de la porte. En termes de thermodynamique, l’installation horizontale intégrée au sol est la direction la plus efficace. Cependant, elle reste la plus coûteuse à installer. Elle est donc seulement utilisée dans certaines applications industrielles spéciales.
Il existe principalement deux types de rideaux d’air chaud, à savoir le rideau d’air non-recirculation et le rideau d’air avec recirculation. Une unité sans recirculation permet de rejeter l’air dans l’environnement, alors qu’une unité à recirculation permet de collecter et de renvoyer l’air. Les rideaux d’air avec recirculation sont plus efficaces, mais ils sont très chers. C’est pour cela que la majorité des installations n’en font pas usage.