Dans notre jeunesse nous avons tous eu à confectionner un avion ou un bateau en papier. Sommes-nous encore capable de le faire aujourd’hui pour faire plaisir à nos gosses et les épater ? Ce n’est pas certain, notre mémoire nous joue des tours. Il faut dire cependant que c’est facile à faire, il suffit de se remettre en selle comme pour le vélo, pour que tous nos souvenirs se remettent en place.
Ce qui est certain, c’est que c’est juste une question de feuille de papier et de pliures. Mais faut-il encore savoir respecter les étapes pour y arriver.
Une suite logique à respecter
Donc, pour réussir à faire un bateau en papier, il faut bien évidemment avoir une feuille de papier 21×27 ou d’un autre format, peu importe ; ensuite, il y a une série d’étapes à suivre et au fur et à mesure votre bateau prendra formecomme par enchantement.
Comment procéder ? Il faut commencer tout d’abord par :
- Plier votre feuille en deux verticalement et horizontalement ;
- Plier les deux cotes de la feuille de façon à former deux triangles et un espace au bas (2.5 à 5 cm) ;
- Rabattre la bande ou l’espace laissé vers le haut de chaque des deux triangles (comme un chapeau) ;
- Rabattre les deux petits coins ;
- Ouvrir votre triangle et faites-en un carré ;
- Rabattre les deux cotés libres vers le haut, chacun d’un coté ;
- Faire encore un nouveau carré ;
- Séparer les triangles.
C’est terminé, votre bateau est prêt à voguer dans la baignoire ou dans une bassine… Si vous voyez qu’il penche d’un coté, vous pouvez toujours le stabiliser en réajustant les bords, de façon à lui donner l’équilibre nécessaire afin que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur et qu’il coule.
Une histoire de pliures
Maintenant que votre bateau en papier est fin prêt pour prendre le large, vous verrez que c’est très simple et très facile à faire. Et en plus, vous n’avez besoin de rien de plus qu’une feuille de papier résistant et peut-être d’une règle pour bien accentuer les plis, afin de pouvoir plier comme il se doit votre papier et avoir une parfaite symétrie.
C’est vraiment enfantin à réaliser un bateau en papier. Vous pouvez oser encore plus, si vous avez l’idée de le faire prendre les eaux d’un bassin dans un jardin public par exemple. Là, il faut penser à ce qu’il soit étanche, et donc, vous pouvez recourir à du papier aluminium, du papier ciré… Sur ce point, vous trouverez sûrement le bon papier ou le bon moyen pour que votre bateau en papier ne prenne pas l’eau.
Vous pourrez faire preuve d’imagination en y ajoutant des couleurs, des dessins d’une ligne de flottaison par exemple, une ancre, d’une cheminée… Votre bateau en papier ne sera que plus réelle. Par ailleurs, si vous voulez le voir flotter au milieu des eaux d’un grand bassin d’eau, il faut penser à lui coller une petite corde pour le tenir en laisse.
Attention à l’épaisseur de votre papier pour le bateau
Pour que votre bateau soit réussi, vous devez bien sûr choisir des supports de qualité, mais l’épaisseur de votre papier aura une incidence notamment sur sa tenue. Lorsqu’il est trop fin, il pourra se déchirer plus vite et sa durée de vie sera alors limitée. Lorsqu’il est trop épais, vous aurez clairement des difficultés pour plier les différentes parties et vous aurez un bateau qui ne ressemblera pas à celui de vos rêves.
- Vous avez plusieurs papiers pour votre bateau avec notamment le calque, la feuille d’impression traditionnelle ou encore la feuille de dessin.
- Nous vous préconisons la feuille d’impression qu’il est possible d’utiliser avec des imprimantes industrielles ou classiques.
- Vous aurez des modèles sur Internet pour ne pas vous tromper et vous pourrez même le rendre imperméable.
Il suffit de recouvrir votre feuille de papier avec une pochette en plastique et elle doit être hermétique à 100 %. Vous pourrez ainsi tester la flottaison de votre bateau avec vos enfants dans un petit seau ou encore dans la piscine. Avec du scotch transparent, vous pouvez obtenir le même résultat, mais ce sera un peu plus laborieux, il faudra recouvrir les deux faces du papier.