28.1 C
Paris
jeudi, 4 août 2022
AccueilSantéEst ce que le tiers payant fonctionne pour une urgence dentaire dans...

Derniers news

Est ce que le tiers payant fonctionne pour une urgence dentaire dans le 78 ?

Une opération chirurgicale ou un simple traitement chez un dentiste peut s’avérer onéreux selon le mal dont vous souffrez.

C’est pourquoi la plupart des patients évitent de consulter un spécialiste jusqu’à ce qu’il y ait une urgence.

Une formule appelée tiers payant existe depuis 2017 et permet d’alléger la tâche aux patients sur le plan financier. Cependant, certains se questionnent sur la possibilité de bénéficier de cette formule dans certaines régions de France comme dans le 78e arrondissement. Découvrez la réponse à votre question.

Le tiers payant : un service accessible partout en France

En général, lorsqu’un patient se rend dans une clinique ou un hôpital pour une urgence dentaire, il se charge de régler les frais de traitement immédiatement. Une feuille de soin est ensuite délivrée et lui permet d’être remboursé par la complémentaire santé et l’assurance maladie.

En réalité, lorsque vous bénéficiez du tiers payant, vous ne versez aucuns frais lors de votre traitement. Il revient à l’assurance de s’occuper directement du règlement de la facture.

Il n’y a que les frais à votre charge (ceux qui ne sont pas remboursés par la mutuelle et l’assurance) que vous êtes tenu de payer pour une urgence dentaire.

Notez que ce service est accessible partout en France. Autrement dit, vous avez la possibilité de bénéficier du tiers payant que vous habitiez le 78e arrondissement ou dans n’importe quelle autre région. Ainsi, pour une urgence dentaire Orléans par exemple, vous n’avez pas à avancer le moindre centime pour votre mutuelle ou votre assurance santé. Seuls les frais non pris en charge par ces organismes vous seront réclamés.

dent Vous l’aurez compris, si ce service pour le moins intéressant est accessible partout, tout le monde ne peut pas en profiter par contre.

En effet, vous devez disposer de la CSS (complémentaire santé solidaire) ou d’une AME (aide médicale de l’état) pour profiter du tiers payant.

La procédure pour bénéficier du tiers payant et les avantages qui en découlent

La procédure pour être dispensé de l’avance des frais dans le 78 est très simple. En cas d’urgence dentaire, vous devez vous rendre dans le centre hospitalier avec votre carte vitale. Assurez-vous que cette dernière soit à jour. Si vous disposez d’un complémentaire santé, vous devez l’avoir sur vous.

Notez que pour une urgence ou pour un simple traitement, les démarches relatives à la prise en charge se font en général par le centre dentaire. Tous les détails concernant vos soins seront transmis à votre mutuelle ainsi qu’à l’assurance.

Cette pratique est avantageuse aussi bien :

  • pour les patients ;
  • pour les professionnels ;
  • pour les centres de soin.

dent Pour les patients, le tiers payant leur permet de bénéficier de soins en toute sérénité sans avoir à se soucier de l’argent à verser. C’est une aubaine pour les personnes aux moyens financiers limités, puisqu’elles reçoivent des soins adéquats en cas d’urgence. De plus, le patient n’a pas non plus à se préoccuper des démarches qui concernent la prise en charge. Selon le cabinet dentaire, c’est le professionnel qui s’occupe de cette tâche.

En ce qui concerne le praticien, cette solution lui permet d’effectuer les traitements rapidement sans attendre les versements du patient. En plus de gagner du temps, cela évite que la pathologie s’aggrave.

Quelle solution pour une urgence dentaire à Paris ?

Les douleurs dentaires, qu’il s’agisse d’un abcès ou d’une carie dentaire, sont particulièrement douloureuses. C’est pourquoi une visite régulière chez votre dentiste est fortement conseillée. Une visite d’entretien est prise en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle, et vous évitera bien des soucis. Cependant, il arrive que malgré une bonne hygiène dentaire, vous ayez besoin de trouver un dentiste en urgence. En effet, personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident qui pourrait entraîner un problème sur une ou plusieurs dents.

urgence dentaire la sagesse rennes

Un centre d’appel dédié aux urgences dentaires à Paris

Pour trouver facilement et rapidement un chirurgien-dentiste à Paris en dehors des heures d’ouvertures habituelles de votre dentiste attitré, il existe une solution. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec une structure d’accueil qui fonctionne le soir et la nuit après la fermeture des cabinets dentaires parisiens, ainsi que les dimanches et les jours fériés.

Ce centre d’appel est spécialisé dans les urgences dentaires. Vous pourrez y obtenir les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde le plus proche de chez vous ou de votre lieu de résidence du moment (hôtel, chez des amis, etc.), afin de pouvoir fixer un rendez-vous en urgence.

Vous pourrez en savoir plus sur ce centre d’appel et son fonctionnement via cet article complémentaire très complet. Il vous donne également quelques conseils bien utiles pour soulager vos maux de dents en attendant.

Et si vous portez un appareil dentaire ?

Que l’on porte un appareil dentaire ou non, une bonne hygiène dentaire est indispensable.

Cependant, celle-ci doit être encore plus scrupuleuse si vous portez un appareil correcteur, car il faut prendre soin des bagues, du faux palais et de tous les éléments qui le constituent.

Vous trouverez plus de conseils ici pour bien en prendre soin.

Pour autant, le port d’un appareil, s’il corrige le positionnement des dents, ne vous mets pas à l’abri, ni d’un accident, ni d’une carie. Il peut également arriver que le porteur d’un appareil dentaire souffre d’un abcès ou d’une gingivite.

Cela peut être lié à l’appareil lui-même s’il n’est pas bien adapté à votre bouche, par exemple.

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter rapidement votre dentiste ou le service d’urgence dentaire si cela se produit hors horaires d’ouverture de votre praticien.

En effet, un problème dentaire non soigné à temps peut s’aggraver et compromettre l’usage de votre appareil.

Dernieres news