Les poils chez les femmes, comme chez les hommes, représentent dans la majorité des cas un désagrément. Les méthodes traditionnelles d’épilation représentent de vraies contraintes au quotidien et font majoritairement mal. Plusieurs nouvelles techniques, se basant sur l’utilisation d’appareils, ont vu le jour, rendant ainsi cette tâche moins difficile. Les épilateurs à lumière pulsée, en effet, permettent une épilation de manière quasi définitive avec beaucoup moins de douleur.
Les épilateurs à lumière pulsée : fonctionnement et résultats
Les épilateurs à lumière pulsée, comme leur nom l’indique, sont des épilateurs qui propulsent une lumière permettant de détruire les poils. La lumière agit sur le bulbe pileux durant sa phase de croissance active et le détruit.
On peut comparer cette technique d’épilation à celle du laser puisque toutes deux agissent de la même manière sur le poil. Seulement, le laser utilise un faisceau lumineux ultra puissant et concentré pour un résultat d’épilation théoriquement définitif. Alors que la lumière pulsée est moins puissante et plus diffuse, elle permet de réaliser, même à domicile, une épilation semi-définitive.
Les résultats d’une épilation semi-définitive se traduisent par une pilosité moins dense et des poils plus fins dès les premières utilisations, ainsi qu’une repousse plus lente. En ayant un traitement régulier, tous les deux à trois mois, les résultats peuvent être aussi efficaces que ceux du laser avec une expérience indolore.
Les épilateurs à lumière pulsée peuvent être utilisés sur différentes parties du corps. Il faut cependant préciser que cette technique n’agit pas sur les parties où le poil a tendance à être fin .
Les épilateurs à lumière pulsée : contre-indications et risques potentiels
La technique d’épilation semi-définitive à la lumière pulsée présente des avantages à ne pas négliger. Mais, il est tout de même nécessaire de préciser ses contre-indications à prendre en compte, dans un premier temps, puis d’évoquer les risques potentiels liés à cette pratique. La lumière pulsée est déconseillée pour :
- Les femmes enceintes et allaitantes.
- Les adolescents qui ont une pilosité peu développée et non-mature.
- Les personnes diabétiques, épileptiques, cardiaques et qui ont une maladie du sang.
- Les personnes sous traitement médicamenteux (chimiothérapie).
- Les personnes ayant des tatouages, piercings ou grains de beauté sur la zone à traiter.
L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée chez-soi ou chez l’esthéticienne, comporte des risques. On cite notamment les brûlures et les hyperpigmentations de la peau qui peuvent survenir si on ne fait pas attention aux réglages relatifs à la carnation de peau. Si on ne prend pas en considération les variations et les taux hormonaux chez la personne sous traitement à lumière pulsée, le risque d’une stimulation de pousse au lieu de son affaiblissement peut aussi survenir.
Les lumières pulsées diffusées peuvent aussi atteindre les yeux et les brûler, c’est pour cela qu’il est nécessaire de se munir d’une paire de lunettes anti-lumière pulsée.
Les épilateurs à lumière pulsée : les meilleurs sur le marché en ce moment
On vous présente le top 5 des épilateurs à lumière pulsée qui peuvent être utilisés librement à domicile et parmi le plus reconnus et les plus efficaces :
- Remington–I-Light Prestige–IPL6750 (ampoule illimitée, utilisation longue durée, 5 niveaux d’intensité, 2 modes d’épilation).
- Braun Silk Expert Pro 5 PL5014 (10 niveaux d’intensité,3 modes d’épilation, délivre 400 000 flashs, maniement facile).
- Philips BRI956 Lumea Prestige (5 niveaux d’intensité, 250 000 flashs, liberté de mouvement, convient à toutes les zones à traiter).
- Beurer Velvet Skin Pro (prend en compte la carnation de la peau, 300 000 flashs, mode auto-flash).
- Silk’n Infinity Smooth (5 niveaux d’énergie, 2 types de traitement, 400 000 flashs, peaux claires et peaux très foncées).
Comparatif des épilateurs à lumière pulsée
L’épilation à lumière pulsée est l’une des dernières innovations en matière d’électro-beauté.
Il faut dire que nous avons toutes envie d’être épilées durablement, sans douleur et, si possible, de pouvoir le faire dans le cocon tranquille que représente notre salle de bains. Ceci explique la tendance actuelle de l’épilation à lumière pulsée à la maison.
Contrairement aux épilateurs électriques, les épilateurs à lumière pulsée appelés également IPL sont des machines relativement récentes. Quand on cherche une solution pour limiter le temps que l’on passe à retirer ses poils, l’épilation à lumière pulsée est une alternative très tentante… Encore faut-il trouver l’appareil qui nous correspond et répond parfaitement à nos attentes : utilisation, efficacité, durée du traitement…
Moins puissants que les épilateurs laser professionnels, il ne faut tout de même pas négliger la qualité de l’appareil. Il est essentiel de choisir le bon modèle adapté à votre type de peau et vos désirs de résultats. Pour vous aider, vous pouvez découvrir un comparatif d’epilateur lumière pulsée sur ce site avec une évaluation des meilleurs épilateurs à lumière pulsée de l’année !
En effet, les épilateurs à lumière pulsée nous séduisent de plus en plus. Cet appareil utilise des faisceaux polychromatiques, c’est-à-dire une lumière intense à spectre large, empêchant les poils de repousser. Faciles à manier, sécurisés, ils viennent peu à peu à bout des poils les plus récalcitrants.
D’autant plus que contrairement à l’épilation laser, il est possible d’utiliser l’épilateur à lumière pulsée immédiatement après rasage en ayant bien séché la peau. Toutefois, il faut bien comprendre que cette épilation est moins « définitive » que par laser et il faut l’entretenir régulièrement.
En consultant un comparatif d’épilateurs à lumière pulsée vous devriez pouvoir en finir avec l’indécision et surtout avec une pilosité parfois dérangeante.