Les magasins disposent d’enseignes personnalisées, rendant leur commerce plus attractif aux clients de passage. La conception de cet objet marketing est réalisé par des professionnels, dits enseigniste, qui adapte le design et la présentation selon les exigences du client.
Qu’est ce qu’un enseigniste ?
Le métier d’enseigniste consiste à créer une enseigne publicitaire qui permet de promouvoir la marque du marchand. Il s’agit d’un objet marketing à visée informative, promotionnelle, signalétique et commerciale. La conception de l’enseigne doit répondre aux normes commerciales et respecter les bonnes pratiques de fabrication. L’enseigniste est détenteur d’un diplôme, acquis au terme d’une formation professionnelle spécialisée en infographie d’enseigne et signalétique .
La formation professionnelle d’enseigniste
Il existe plusieurs formations professionnelles pour devenir enseigniste, on peut citer :
- Le BAC professionnel en artisanat et métiers d’art, avec option métiers de l’enseigne et de la signalétique.
- Le certificat d’aptitude professionnel aux métiers de l’enseigne et de la signalétique.
Le BAC professionnel en artisanat et métiers d’art
Il s’agit d’une formation professionnelle dont le programme comprend l’étude de la technologie et des travaux pratiques sur l’analyse de la fabrication, préparation et réalisation d’ouvrages, la technologie des matériaux, l’histoire de l’art et du verre, etc.
A l’issue de cette formation, il est possible de travailler dans le secteur de l’enseigne et de la signalétique, dans la fabrication et l’installation d’enseigne.
Le certificat d’aptitude professionnel aux métiers de l’enseigne et de la signalétique.
L’apprenti, durant sa formation, apprend à maîtriser la fabrication de toute catégorie d’enseigne en différents matériaux, dont le verre, le plastique, et le métal. Il apprend également les méthodes de découpage et autres procédés artisanaux en atelier.
La fabrication d’une enseigne publicitaire
La conception d’une enseigne comprend diverses étapes. Selon le type d’enseignes exigé par le client, le procédé de fabrication peut différer, étant donné la différence des matériaux utilisés.
Dans le cas des enseigne lumineuses, le processus de fabrication est le suivant :
La première étape consiste à découper, par un procédé numérique, les matériaux destinés à la réalisation de l’enseigne. Par la suite, les matériaux sont façonnés selon le modèle exigé par le client. Dans le cas de l’enseigne lumineuse LED , la forme est obtenue à l’aide d’un souffleur de verre.
Après l’obtention de la forme désirée, et après avoir traité le matériel, se fait l’application de la peinture.
Les différents types d’enseignes
Il existe différent types d’enseignes ; selon le modèle exigés par le client, on distingue :
- Les enseignes lumineuses ;
- Les enseignes en drapeau ;
- Les enseignes au sol ;
- Les enseignes en applique ;
- Les enseignes de toit.
Les enseignes lumineuses
Il s’agit de l’enseigne publicitaire la plus souvent utilisée, étant donné sa le grand engouement qu’elle suscite chez la clientèle. Et cela est dû au bel aspect lumineux, et à sa visibilité diurne et nocturne.
Les enseignes en drapeau
L’enseigne drapeau, comme son nom l’indique se positionne de la même manière qu’un drapeau, soit perpendiculairement au mur porteur.
Les enseignes au sol
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une enseigne placée à même le sol. Elle se trouve à la hauteur du client lorsque celui-ci passe devant le magasin, attirant son attention sur le logo, la marque ou tout type d’informations promotionnelles relatives au commerce.
Les enseignes en applique
Les enseignes en applique sont des enseignes qui sont placées contre le mur du magasin, ou encore contre sa façade, et qui, comme les autres enseignes, attire le regard des clients sur le magasin, son nom, son logo, ect.
Les enseignes de toit
L’enseigne de toit est une enseigne placée sur la toiture d’un magasin ou d’un immeuble, et qui, de part sa hauteur, contribue à la signalétique de l’entreprise ou du magasins, et reste visible même à de longues distances.
Comme chaque objet publicitaire, l’enseigne requière un processus de fabrication précis et adapté à la demande du client, et la personne chargée de la réalisation de l’enseigne est l’enseigniste. Lors de la confection de l’enseigne. L’enseigniste doit répondre aux normes commerciales et respecter soigneusement les bonnes pratiques de fabrication, afin que le résultat soit conforme. La formation professionnelle correspondante à ce métier est essentielle afin que le titulaire soit compétent.
L’art de booster votre visibilité
Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur certaines solutions pour la communication. Il est important d’être vigilant et de sélectionner des techniques novatrices qui peuvent attirer rapidement les clients. Par conséquent, que vous possédiez une agence ou une boutique, vous devez miser sur cette enseigne, car ce n’est pas seulement un objet de décoration à part entière.
- Certes, cette enseigne doit être en adéquation avec vos envies, vos besoins et bien sûr la charte graphique de votre société.
- Par contre, elle permet aussi d’orienter les clients et même de capter leur attention tout en les renseignant.
- Vous devez alors vous rapprocher de ces experts puisqu’ils peuvent vous proposer des techniques réjouissantes pour communiquer dans les meilleures conditions.
Vous aurez plusieurs propositions que ce soit pour une enseigne classique ou lumineuse qui sera alors visible tout au long de la journée, et même au cours de la nuit. Si certaines sont traditionnelles, d’autres peuvent être novatrices et en relief. N’hésitez pas à demander des devis pour avoir rapidement une enseigne en adéquation avec vos envies. Cela permettra aussi de chiffrer votre demande par rapport à vos préférences et à votre budget.
L’intérêt d’avoir une enseigne lumineuse
Que ce soit dans un centre commercial, une rue commerçante ou encore dans une galerie marchande, vous devez impérativement vous démarquer de la concurrence. Votre enseigne lumineuse est donc idéale.
- Elle véhicule l’image de votre société, mais vous pourrez aussi être vu surtout au cours de la nuit.
- Généralement, l’enseigne est négligée, mais elle doit aussi répondre à la charte graphique de votre société.
Des spécialistes à savoir des enseignistes peuvent vous proposer leur savoir-faire et quelques compétences afin de vous aider à concrétiser rapidement votre projet et pour dégainer la meilleure enseigne de tout le quartier.
Véhiculez une belle image grâce à une enseigne lumineuse
Tous les détails ont réellement une importance dans votre business et vous ne devez pas les mettre de côté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se renseigner auprès d’un enseigniste puisqu’il vous proposera des solutions lumineuses adaptées.
- Certes, vous aurez une belle visibilité, mais il faut tout de même utiliser plusieurs aspects indispensables.
- L’enseigne lumineuse doit également respecter votre charte graphique pour qu’une belle continuité soit au rendez-vous.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert qui saura vous conseiller sur les solutions à envisager en fonction de votre domaine d’activité.
Souhaitez-vous être visible seulement la journée ?
Contrairement à des idées reçues, les enseignes peuvent être éteintes au cours de la nuit, cela permet aussi d’embrasser une démarche écologique. Certaines personnes n’hésitent pas à militer pour la suppression des enseignes la nuit.
- De ce fait, le choix ne sera pas le même puisque l’enseigne lumineuse est souvent conseillée pour un usage au cours de la nuit.
- En fonction de vos besoins, de votre budget et de votre stratégie, une enseigne classique pourrait être suffisante.
Vous serez en mesure de réaliser de confortables économies puisque ces enseignes sont souvent plus abordables comme vous n’avez pas recours à des LEDs.
Trouver un enseigniste facilement en ligne
Quand on ouvre son entreprise ou son magasin, il est important d’être visible facilement depuis la rue. Pour cela, l’enseigne est essentielle. C’est elle qui va attirer le regard de vos potentiels clients, qui va être un véritable reflet de l’image de votre remarque et qui pourra enrichir le paysage urbain. Ne vous tournez pas vers une enseigne trop basique qui ne rendra pas service à votre communication. Pour obtenir la meilleure possible, vous pouvez vous tourner vers un enseigniste comme Enseina. Vous pourrez trouver de nombreux types d’enseignes différents, de la lumineuse à la LED en passant par des lettres découpées.
Si vous choisissez cette entreprise pour votre enseigne, vous serez accompagné tout au long de votre projet. Vous définirez ensemble la conception, la réalisation, mais aussi l’installation de l’enseigne. Cela vous permettra d’avoir un outil de communication correspondant parfaitement à vos valeurs et à la dynamique que vous souhaitez mettre en place. Une bonne enseigne reste dans l’esprit des passants, et vous permettra d’attirer toujours plus de nouveaux clients. De plus, vous favorisez une entreprise française, car toutes les enseignes sont fabriquées directement dans leurs ateliers à Paris.