14 C
Paris
dimanche, 26 juin 2022
AccueilMaisonDécorationComment s'inscrire dans une ecole arts et metiers à Bordeaux ?

Derniers news

Comment s’inscrire dans une ecole arts et metiers à Bordeaux ?

Pour s’inscrire à une école d’arts et métiers à Bordeaux, l’étudiant (ou lycéen) doit parcourir certaines étapes. Il s’agira pour lui de constituer un dossier en ligne. La plupart des écoles d’arts et métiers disposent de leurs propres formalités d’inscription. D’autres par contre exigent de passer par la plateforme nationale Parcoursup. Découvrons les démarches relatives à l’inscription à une ecole arts et metiers bordeaux.

Inscription à une école d’arts et métiers à Bordeaux via Parcoursup

Pour s’inscrire à une ecole arts et metiers bordeaux, le premier réflexe à avoir est d’aller sur le site Parcoursup. Cette plateforme rassemble au moins 17 000 formations. Le candidat a la possibilité de postuler soit à une école nationale soit à une école privée.

Parcourir les fiches des écoles

Sur Parcoursup, le candidat a environ une centaine d’écoles présentes et qui forment dans les arts et métiers. Après avoir repéré les écoles basées à Bordeaux, il faudra ensuite lire la fiche détaillée de chacune d’elles. Dans ces fiches sont détaillées les informations suivantes :

  • type de diplôme délivré,
  • compétences attendues,
  • critères d’examen des dossiers,
  • calendriers des cours,
  • débouchés.

Il est essentiel de prendre tout son temps pour lire les fiches. Cela évitera au candidat des déceptions relatives à ses attentes vis-à-vis de l’école ou de la formation.

Inscription proprement dite

Dès lors que le candidat trouve l’école qui lui convient, il lui restera à s’inscrire sur la plateforme. S’inscrire sur Parcoursup, revient à y créer un dossier personnel. Il s’agira pour l’apprenant de renseigner ses coordonnées personnelles, sa scolarité et bien d’autres informations.

Une fois, le dossier créé, le candidat aura à constituer une liste de vœux à sélectionner, maximum dix écoles, en arts et métiers à Bordeaux.

Il est fait obligation au candidat à l’inscription à une ecole arts et metiers bordeaux de rédiger un projet de formation pour chaque établissement choisi. Ce projet doit montrer la motivation du candidat. Il peut aussi renseigner ses « Activités et centres d’intérêt ». Il existe à cet effet, une rubrique spéciale.

Inscription à une école d’arts et métiers à Bordeaux en dehors de Parcoursup

Certaines formations présentes sur Parcoursup le sont exclusivement à titre indicatif. Cela se voit par la mention « Candidature hors Parcoursup ».

Si l’ecole arts et metiers bordeaux qui intéresse le candidat ne se retrouve qu’à titre indicatif sur la plateforme, il faudra alors se rendre sur le site de l’établissement. Une candidature devra être déposée sur le site de l’école. Il s’agira de constituer un dossier administratif en renseignant des informations.

La plupart du temps, il est demandé aussi au candidat, de fournir un dossier artistique. Ce dossier comportera les œuvres personnelles du candidat. Enfin, une lettre de motivation sera ajoutée à la candidature.

Cumul d’inscription

Sur Parcoursup, le candidat à l’admission à une ecole arts et metiers bordeaux est obligé de sélectionner des vœux. Cela n’est pas le cas pour les inscriptions hors de la plateforme. Par conséquent, il est donné aux candidats la possibilité de cumuler leurs inscriptions sur cette plateforme nationale et sur le site d’une autre école.

Le cumul d’inscription est une manière de mettre toutes les chances de son côté. Dès que les résultats sortent sur la plateforme (en mai-juin), il faudra valider les propositions. Cela se fera dans l’attente des résultats sur les sites d’écoles.

Quels sont les prérequis pour être admis dans une école d’art et métiers à Toulouse ?

Avant de chercher à s’inscrire dans une école d’art, il faut être sûr et certain de disposer de toutes les qualités nécessaires pour y être admis. En effet, certains pensent à tort que c’est un univers qui ne nécessite pas beaucoup de travail, mais c’est le contraire, car ces formations exigent rigueur et travail acharné. Alors, pour ne pas faire une erreur d’orientation, consultez ces quelques prérequis indispensables pour être admis dans une école d’art, et y avoir du succès :

  • Une grande volonté et de la rigueur : les métiers de l’art, loin d’être des métiers récréatifs, exigent de la volonté pour travailler avec acharnement. Il est également indispensable d’être organisé et studieux afin d’accéder au succès, sachant que les connaissances à assimiler sont énormes.
  • De la curiosité : une autre qualité qui est incontournable pour un artiste en herbe est la curiosité. Car pour créer, il faut être curieux et s’inspirer de ses découvertes pour réaliser des œuvres plaisantes. Pour cela, vous pouvez par exemple faire des stages dans les musées pour en savoir plus sur l’art. 
  • Constituer un bon dossier artistique : si vous souhaitez intégrer une école d’art, cela signifie que vous avez une fibre artistique. Le dossier d’art est constitué d’un ensemble de vos réalisations (Photos, peintures, sculpture…etc.), que vous allez devoir défendre lors de votre épreuve orale. Ce que nous conseillons aux candidats, c’est de constituer minutieusement ce dossier qui joue généralement un rôle important dans le choix des candidats.
  • Une culture artistique : afin de ne pas entrer dans cet univers et se sentir un peu perdu, il est nécessaire de faire beaucoup de lecture sur l’art, visiter des musées, voir des expositions et regarder des documentaires qui parlent de l’art à la télévision et sur Internet. Ceci permettra au candidat de se familiariser avec ce milieu et surtout d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances artistiques. Ces connaissances seront utiles pour réussir l’épreuve de culture générale artistique à passer pour l’admission à l’école d’art. A cet effet, la plateforme Parcoursup donne des orientations aux candidats, pour qu’ils puissent bien préparer leurs épreuves d’admission. Alors, si vous désirez passer un concours d’admission dans une école d’art, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site .
  • Une bonne connaissance du dessin : il n’est pas demandé au candidat de maîtriser le dessin, mais d’avoir une bonne base en dessin. Cette aptitude est nécessaire, quelle que soit la filière choisie. Ceci est d’autant plus important que le dessin fait partie des épreuves d’admission dans les écoles d’art et métiers.
  • Le bac pour certaines écoles : certaines écoles autorisent les candidats qui ne possèdent pas de baccalauréat à intégrer leur établissement. Cependant, le nombre de candidats sans bac autorisés à passer le concours d’une école d’art est souvent très limité.

Dernieres news