18.1 C
Paris
vendredi, 21 juin 2024
AccueilModeE-girl, oversize, “cottagecore” : Quels sont les nouveaux termes de la mode...

Derniers news

E-girl, oversize, “cottagecore” : Quels sont les nouveaux termes de la mode ?

La mode se métamorphose sans cesse. Si l’on a plus d’une trentaine d’années, il est assez facile de se sentir dépassé par les nouveaux termes qui fleurissent sur les réseaux sociaux. On les entend parfois de la bouche de nos adolescents.

En vérité, la plupart des modes qui font fureur aujourd’hui ont un nom anglo-saxon, puisqu’elles vivent dans la sphère des réseaux sociaux Tiktok et Instagram. Il y a pourtant beaucoup de bonnes choses à retenir de ces termes fabriqués de toute pièce, puisqu’ils donnent un aperçu de la société de demain, forcément dominée par les nouvelles générations. Petit lexique pour parents (ou adultes) qui ont besoin d’une remise au point.

E-girl, softboi : le retour de la douceur

Héritière directe de la culture emo, la fameuse e-girl est une jeune personne qui passe énormément de temps sur internet. Au niveau du style, on retrouve beaucoup d’accessoires qui rappellent les années 2000, avec un grand renfort de référence à la cyber-culture : manga, robots et musique japonaise.

Le softboi, quant à lui, est un jeune urbain qui préfère la douceur de son coin gaming au tumulte des concerts de rock ou de rap. À l’inverse du womanizer, le softboi a un rapport plutôt timide à la gente féminine qu’il préfère aborder sur les réseaux sociaux.

Cottagecore : enfile tes bottes, on part sur Instagram

Le terme cottagecore a déferlé sur le web en 2022 et symbolise des jeunes femmes qui s’habillent un peu comme dans “La petite maison de la prairie”, avec des robes longues et des froufrous qui inspirent un weekend à la campagne.

Est-ce à dire que tous les adeptes du cottagecore travaillent à la ferme ? Évidemment, non, même si les adeptes de ce mouvement prônent un retour à la nature, à la simplicité. Toutefois, cette philosophie n’implique pas de déménager dans une ferme en Corrèze, puisqu’encore une fois, tout se joue sur les réseaux sociaux.

Oversize, la vie en large

Le symbole de mode le plus notable de la génération Z est sûrement la garde-robe oversize, des vêtements amples qui ont pour effet de masquer les courbes et les formes de celui qui les porte. Il y évidemment une différence notable entre les jeans taille-basse des années 2000 et des chinos de l’ère moderne, puisque porter des vêtements moulants n’est clairement plus à la mode.

La mode oversize est tendance depuis ces dernières années et témoigne aussi d’une envie de confort et d’amplitude de mouvement pour ceux qui la porte.

Dernieres news