10 C
Paris
samedi, 2 novembre 2024
AccueilFinanceQuelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Derniers news

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

En matière de finances, il existe deux termes importants qui prêtent à confusion. Il s’agit notamment de « crédit » et de « prêt ». En effet, il est courant d’employer ceux-ci indifféremment pour signifier un emprunt alors qu’ils ne veulent pas dire la même chose. Pour en savoir davantage sur les différences entre ces derniers, lisez les détails ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Il est habituel de remarquer la confusion faite entre un « prêt » et « crédit ». Le prêt est issu d’un consentement lors d’une transaction financière qui vise à prêter une certaine somme. Celle-ci a souvent lieu entre un organisme financier et un particulier. Mais, le créancier peut également être un particulier. Le montant devant être prêté varie selon l’accord conclu entre le prêteur et l’emprunteur. Le débiteur qui bénéficie du prêt a pour obligation de rembourser en intégralité la somme reçue de la part du créancier.

Dans le cadre d’un prêt, sachez que ce sont des ressources financières réelles qui sont mises en jeu. De plus, celles-ci sont immédiatement disponibles chez la personne désireuse de les octroyer. Une fois que l’accord est conclu entre les deux parties, l’argent est envoyé sur le compte du client avec son consentement. Lors du remboursement, c’est l’opération inverse qui est réalisée. C’est-à-dire que c’est l’entité emprunteuse qui doit effectuer le virement sur le compte du prêteur. Toutefois, il reviendra aux deux parties de fixer le mode de remboursement adéquat. Ainsi, le débiteur peut payer sa dette en une seule fois. Celui-ci peut également s’en acquitter en plusieurs paiements réguliers. La possibilité qu’il le fasse par anticipation existe aussi.

Cependant, la durée du prêt est fonction du délai de remboursement convenu entre le prêteur et l’emprunteur. À l’issue de ce délai, la personne ayant prêté l’argent rentre en possession de ses ressources financières. En ce qui concerne les intérêts payés, ils dépendent de la durée de remboursement. Par conséquent, plus cette période est longue, plus les intérêts à payer sont énormes. Il s’agira donc pour l’emprunteur de s’acquitter de sa dette dans les plus brefs délais en vue d’éviter d’être submergé par les intérêts.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Un crédit met également en jeu deux entités. Toutefois, il ne peut y avoir un crédit que de la part d’un organisme financier à l’endroit d’un particulier. Il y a aussi la possibilité qu’il soit octroyé à une entreprise. La somme devant constituer le crédit dépend de ce qui a été convenu entre la partie emprunteuse et celle qui le prête. À la différence du prêt, cette aide financière n’est pas immédiatement disponible de façon physique sur le compte du client. Ainsi, ce dernier n’est pas forcément tenu de le dépenser intégralement.

De plus, les ressources financières mises à disposition ne pourront être retirées que grâce à une carte de crédit bien évidemment reliée à un nouveau compte bancaire. Elles peuvent aussi être obtenues grâce à une carte de crédit utilisée habituellement. En ce qui concerne la durée de remboursement, sachez qu’elle est indéterminée. En effet, si le débiteur ne met pas fin au crédit, il sera immédiatement renouvelé à chaque terme. Dans ce cas, il existe donc une ligne de crédit ouverte. Lors du calcul des intérêts, l’organisme prêteur prend en compte les sommes ayant été utilisées par termes.

Cette dernière ne manquera pas non plus de prendre en compte les paliers stipulés dans le contrat de crédit. En outre, le débiteur a l’obligation de procéder au remboursement mensuellement et cela devra se faire automatiquement. Par conséquent, le montant dont ce dernier devra s’acquitter correspond à la somme utilisée ainsi que les intérêts. Les crédits existent sous plusieurs types. Il y a entre autres :

Le crédit amortissable

Il s’agit du type de crédit le plus courant. Il est très souvent octroyé en vue de l’acquisition d’un bien. Vous l’entendrez être désigné par le terme « crédit à la consommation » ou « crédit immobilier ». De plus, le taux d’intérêt exigé par l’institution prêteuse peut être fixe ou variable.

Le crédit à taux révisable

Le crédit à taux révisable est encore appelé « crédit à taux variable ». Ce type d’aide financière est caractérisé par un taux d’intérêt basé sur un indice. Celui-ci peut ainsi connaître une évolution haussière ou baissière. Il s’agit d’une modification automatique du taux d’intérêt pouvant influer sur le délai de remboursement.

Le crédit modulable

Dans le cadre d’un crédit modulable, la personne désireuse d’y souscrire a la capacité d’augmenter ou de baisser ses mensualités. Ce dernier pourra également en reporter quelques-uns ou payer partiellement de façon anticipée.

Dernieres news