17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilAuto / MotoFaut-il opter pour un devis d'assurance pour voiturette en ligne ou en...

Derniers news

Faut-il opter pour un devis d’assurance pour voiturette en ligne ou en face ?

Tout véhicule roulant doit obligatoirement être couvert par une assurance automobile. Cela s’applique également aux voiturettes ou, voitures sans permis. En effet, un accident est vite arrivé et il vaut toujours mieux prendre ses précautions en cas de sinistre. Avant d’opter pour une assurance, il convient d’effectuer un devis. Est-il préférable de l’obtenir en ligne ou en face ? Nous vous le disons ci-dessous.

Conditions pour assurer une voiturette sans avoir le permis

Peut-on assurer une voiture sans permis ? La réponse est « Oui ». En effet, il est interdit de rouler avec un véhicule non assuré, que ce soit une voiturette, un quadricycle à moteur ou même une moto. C’est pourquoi, la quasi majorité des assureurs proposent une assurance pour voiture sans permis.

Que ce soit en ligne ou chez un particulier, vous devrez remplir certains critères et respecter quelques conditions relatives au conducteur, à la voiture en question et au passé du conducteur.

Conditions sur la voiturette

Pour bénéficier d’une assurance, tout véhicule sans permis doit posséder une carte grise avec mention de certains détails techniques (nombre de places et puissance du moteur). En effet, conduire sans permis n’est possible que sur les voitures roulant à 45 km/h maximum et ayant un poids de 350Kg ou moins lorsqu’elles sont à vides.

Quant à la puissance, elle ne doit pas dépasser les 15 KW. Pour une voiturette destinée au transport des marchandises, le poids ne doit pas excéder les 550Kg.

Conditions sur le conducteur sans permis

Pour pouvoir conduire une voiture sans permis, le conducteur doit avoir 16 ans ou bien, 14 ans avec un permis AM. Toutefois, il est rare de trouver un assureur qui accepte d’assurer un conducteur de cet âge.

Antécédents de conduite

Souvent, la voiturette reste la solution alternative pour ceux qui se sont vus annuler ou confisquer leur permis de conduire. L’assurance voiture sans permis n’est donc pas soumise au Malus et peut être obtenue même par des conducteurs avec antécédents. La seule interdiction peut s’appliquer si le juge lui-même aura déclaré une personne interdite de conduire tout type de véhicule. Dans ce cas, l’assurance ne sera pas attribuée.

Quelles garanties d’assurance pour une auto sans permis ?

Les garanties d‘assurance appliquées à une voiture sans permis demeurent les mêmes que celles pour toute autre automobile classique. Ainsi, les propriétaires se verront proposer 3 types de formules, à savoir :

  • Assurance voiturette au tiers : qui est la formule de base ne couvrant que les dégâts relatifs à la responsabilité civile ;
  • assurance voiture sans permis tiers étendu : elle regroupe les garanties de responsabilité civile plus une couverture en cas de vol, de sinistre ou d’incendie ;
  • assurance voiturette tous risques : c’est la formule la plus complète qui couvre tous types de dégâts (garanties accidents, catastrophes naturelles, etc.).

Il est possible d’ajouter d’autres options de garanties, telle que la garantie en cas de collision ou de sinistre responsable. De cette façon il est possible de compléter sa formule d’assurance sans passer par la formule tous risques, laquelle reste assez onéreuse.

Sur quels critères s’effectue un devis d’assurance voiture sans permis ?

Un devis d’assurance permet d’obtenir une simulation du tarif appliqué pour une assurance voiture. Le tout, gratuitement et sans prendre d’engagements. Plusieurs critères entrent en considération, à commencer par le modèle de voiture et le type d’assurance choisie. Le profil du conducteur est également pris en compte.

Pour effectuer un devis, il est possible de se diriger directement vers un assureur et demander une simulation, ou alors l’obtenir directement en ligne. Bien que la première option soit moins pratique, elle permet d’avoir une idée plus précise des tarifs. L’assureur examinera avec minutie l’état de la voiture afin de juger de l’assurance et des frais les plus adaptés. De plus, il vous sera possible de lui poser des questions face-à-face.

Un devis en ligne se fait en seulement quelques clics. C’est donc plus rapide et plus pratique. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire avec des informations sur votre voiture sans permis, ainsi que des renseignements personnels. Toutefois, la simulation reste assez approximative car effectuée par un logiciel. Cela représente une solution si vous souhaitez comparer entre plusieurs assureurs mais pour plus de détails, il est préférable de consulter un professionnel sur place.

Dernieres news