Accueil Astuces Développer la cohésion d’équipe

Développer la cohésion d’équipe

0
Développer la cohésion d’équipe

Le team building est un concept anglo-saxon qui signifie littéralement « renforcer l’esprit d’équipe ».

Il s’agit d’une méthode de management qui vise à améliorer la cohésion d’un groupe de personnes en les faisant travailler ensemble sur des projets communs. Cette méthode est utilisée par les entreprises pour renforcer leur esprit d’équipe, améliorer leurs performances et augmenter leur productivité. Elle permet aussi aux salariés de se sentir plus impliqués dans leur travail, ce qui peut contribuer à une meilleure ambiance au sein de l’entreprise.

Définir les objectifs du team building

Au cours d’une réunion, le manager doit définir les objectifs du team building et mettre en place des outils pour atteindre ces derniers.

Lorsque l’on parle de team building, nous avons souvent tendance à penser aux activités qui permettent de renforcer les liens entre collègues. Cependant, il existe différents types de team building : les team building autour de la culture et du savoir-faire ; les team building sportif ; les team building autour de l’intra-entreprise (team learning) ; etc. Quel que soit votre choix, il est important d’avoir un objectif clair à atteindre pour mener à bien une mission de type « team bulding ».

Le premier élément consiste à se mettre d’accord sur le concept du team building : quels sont vos objectifs ? Êtes-vous en quête d’un simple moment agréable ou recherchez-vous avant tout des résultats concrets ? Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des objectifs généralement retrouvés sur internet : favoriser la cohésion entre collaborateurs ; améliorer la communication interne ; développer les compétences collectives ; optimiser la collaboration ; etc.

Il est ensuite important de définir le budget alloué au projet : combien souhaitez-vous investir ? Combien sera nécessaire pour atteindre l’objectif fixé ? En fonction du budget disponible, il sera plus facile ou non d’atteindre votre but. Selon les besoins et attentes spécifiques du groupe concerné par le projet « team bulding », il est possible d’organiser des activités plus ou moins complexes (comme par exemple un voyage).

Choisir le type d’activité de team building

Lorsque vous souhaitez organiser un team building, il est important de choisir le type d’activité qui conviendra à votre entreprise.

Il existe plusieurs types de team building : Les activités ludiques sont particulièrement adaptées pour les équipes qui ont tendance à se démotiver facilement.

Les activités sportives permettent d’améliorer la cohésion du groupe et favorisent l’esprit d’équipe. C’est une excellente solution pour les équipes en manque de confiance en elles ou dont le moral est au plus bas. Dans cette catégorie, on trouve notamment des activités comme la course d’orientation, le paintball ou encore le bubble foot. Pour améliorer la créativité des salariés, rien ne vaut un bon brainstorming ! Vous pouvez aussi proposer aux membres de votre équipe des ateliers artistiques comme par exemple une chasse au trésor ou un escape game. Si vous êtes propriétaire d’un domaine privé, vous pouvez envisager de proposer aux collaborateurs une journée incentive sur place. Cela peut être l’occasion pour eux de profiter pleinement du cadre verdoyant qui y est installé et du charme rustique que celui-ci offre à ses invités. De nombreuses animations sont possibles sur place : cours de cuisine, rallye photo, visite guidée…

Lire aussi :   Kit courroie de distribution : pourquoi changer sa courroie de distribution

Le but étant avant tout que les participants passent un moment agréable ensemble !

Planifier l’activité

Il faut être prêt à répondre aux questions et à donner des explications sur la façon dont l’activité va se dérouler.

Il est important de bien planifier cette activité afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, il est nécessaire de se renseigner sur le public concerné par cette activité, ainsi que ses goûts et ses attentes.

Il faut également définir sa zone géographique et son type d’activités.

Il convient ensuite de vérifier si l’activité choisie peut être réalisée dans le lieu où elle est censée avoir lieu. Si tel n’est pas le cas, il faudra envisager la possibilité d’une autre destination. Enfin, il serait plus judicieux de penser au type de produits qui pourront être proposés durant l’activité (plats, boissons…). Une bonne organisation permettra une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles utilisées durant l’activité.

Exécuter l’activité

Pour réussir un team building, il faut savoir que c’est une activité qui doit être préparée à l’avance. En effet, il ne sert à rien de lancer un team building si la réunion n’a pas été préalablement établie.

Il est important de vous demander quels sont les objectifs et les attentes des participants avant de décider d’organiser une activité. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste en animation pour entreprise ou bien créer votre propre programme.

Il est nécessaire de définir le type d’activité que vous voulez mettre en place pour éviter les erreurs et avoir des retours sur expérience satisfaisants.

Lorsque vous aurez choisi l’activité qui convient le mieux à votre public, il faudra alors se pencher sur la manière dont elle sera exécutée afin qu’elle soit efficace et optimale.

Lire aussi :   Comment soigner un furoncle

Lancer une activité peut être compliquée si vous n’avez pas assez planifié son exécution.

Vous risquez alors de tomber sur un problème auquel personne ne s’attendait, ce qui peut affecter la réussite de votre activité et provoquer une baisse du moral des participants.

Les meilleures idées d’activités permettent aux employés : De renforcer leur confiance mutuelle (en valorisant leurs forces individuelles) ; D’amener chacun à développer sa capacité à travailler en équipe ; De favoriser l’esprit d’innovation (en stimulant la créativité individuelle) ; De permettre aux employés d’exprimer pleinement leurs talents (notamment grâce au thème du jeu).

Évaluer les résultats

Pour évaluer les résultats, il est important de définir un objectif précis et réaliste. Ce dernier doit être clairement énoncé et formulé selon une question simple.

Les objectifs sont souvent trop ambitieux ou irréalistes.

Il faut donc être capable d’être réaliste et de définir le succès avec des critères mesurables.

Il est également nécessaire de connaître les conséquences de votre projet avant de vous lancer. Si vous voulez garantir la rentabilité de votre entreprise, misez sur un marché qui peut supporter la concurrence. Un marché concurrentiel permet aux clients potentiels de comparer les différents produits mis en vente sur le marché, ce qui peut augmenter la demande.

L’objectif doit également être adaptable, car il ne sera pas toujours possible d’atteindre toutes les cibles fixée au cours du projet initialement envisagé.

Votre projet doit pouvoir s’adapter à l’environnement externe (concurrence). Cela implique que votre business plan soit révisable, afin qu’il puisse suivre l’evolution du contexte externe, notamment si le marché change radicalement durant son existence ou suite à un changement politique majeur par exemple.

  • Fixez-vous des objectifs réalisables
  • Adaptez-vous aux changements qui peuvent survenir

Communiquer les résultats

Il est important de communiquer les résultats d’une étude de marché lorsque vous souhaitez lancer une nouvelle offre ou un produit. Cela permet à votre cible de faire partie intégrante du processus de décision. Grâce aux résultats, vos clients potentiels sont en mesure d’appréhender les avantages et inconvénients du produit ou du service que vous proposez.

Ils savent ainsi si le produit répond à un besoin, ou non, et évaluent la qualité du produit.

Le fait de communiquer les résultats peut être un bon moyen pour fidéliser la clientèle et améliorer son image auprès des consommateurs.

Lire aussi :   Comment s'occuper d'un caneton abandonné par sa mère

Lorsque vous communiquez les résultats, il est important qu’ils soient fiables et représentatifs de votre étude.

Il est préférable qu’ils proviennent d’un institut reconnu par le secteur concerné (marché) ou par des organismes spécialisés (consommateurs). Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs études différentes afin d’avoir une vision globale sur le marché concernée et ainsi mieux cerner les attentes des consommateurs vis-à-vis des produits que vous souhaitez proposer.

  • Les avantages :
  • Votre entreprise bénéficiera d’une image positive grâce au professionnalisme dont elle fera preuve.
  • Cela augmentera la confiance des autres entreprises.
  • Votre cible sera en mesure d’appréhender tout l’intérêt que présente votre offre.

Faire un suivi

Il est important de faire un suivi avec ses collaborateurs afin de connaître leur avis et leurs attentes. Cela permet d’adapter son entreprise aux besoins des clients, mais également de créer une bonne image de marque.

Il est important de préparer votre plan d’action et votre stratégie. En effet, vous ne pouvez pas lancer une activité sans être prêt à la faire fonctionner. Pour cela il est nécessaire de savoir ce que vous voulez faire pour réussir dans votre entreprise.

Vous devez également savoir comment vous allez procéder pour y parvenir. Ce qui semble simple à première vue peut rapidement se transformer en un casse-tête sans nom si on ne prend pas les mesures adéquates pour s’en sortir.

Le plus difficile sera toujours d’avoir l’idée du projet, car cette idée fera toute la différence sur le marché et déterminera sa réussite ou non.

Les étapes à suivre ? Une fois que vous aurez choisi votre secteur d’activité, il sera nécessaire de bien cerner les besoins des clients potentiels. Travaillez ensuite sur votre offre afin qu’elle soit attractive et originale. Elle doit également être adaptée au marché, sinon elle risquerait d’être trop chère ou encore trop basique… Par la suite, mettez en place un système efficace pour attirer les prospects sur votre site web (surtout si vous souhaitez vendant en ligne).

Cette expression anglaise est utilisée dans le milieu du sport, et plus particulièrement pour les entreprises qui souhaitent développer la cohésion de leurs équipes. Le team building est en effet une activité qui permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de se rassembler autour d’un projet commun. Cela peut être un séminaire, une compétition sportive ou encore un jeu de piste.