3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilLoisirsVacances / VoyageComment faire la demande de visa à l'ambassade de Côte d'Ivoire ?

Derniers news

Comment faire la demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire ?

Autorisation délivrée par les autorités compétentes d’un État, le visa est le document qui autorise un étranger à entrer sur un territoire. Pour un État comme la Côte d’Ivoire, la demande de visa se fait auprès de l’ambassade. Quelles sont les étapes pour faire demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire ?

S’informer sur le site officiel dédié aux demandes de visa

La demande de visa à l’ambassade de Côte d’Ivoire peut être aujourd’hui initiée en ligne. Elle se fait sur le site accessible à l’adresse https://www.snedai.com. C’est le seul site officiellement reconnu par l’État de Côte d’Ivoire. Sur celui-ci, vous obtenez toutes les informations sur les documents et les frais à payer. C’est la première étape pour tout demandeur de visa.

Mieux, sur le site https://www.snedai.com, le demandeur peut effectuer sa demande de visa grâce à un compte personnel qu’il crée pour l’occasion. Ainsi, il pourra suivre l’avancement de son dossier directement en ligne depuis son téléphone ou son ordinateur via son compte personnel à usage unique.

Remplir le formulaire de demande de visa

demande-de-visa Une fois que votre demande est faite en ligne et que vous avez complété le formulaire, il vous reste à déposer votre demande de visa. Celle-ci est un dossier constitué de nombreuses pièces que vous devez fournir.

C’est en fonction du type de visa que vous sollicitez et de votre situation personnelle, que vous aurez à fournir une liste de documents devant constituer votre dossier. Le dépôt dudit dossier se fait sur rendez-vous et à l’adresse indiquée sur le récépissé que vous recevrez par mail après la validation de votre demande.

Lire aussi :   Découvrez la composition optimale d'un kit de secours

Prendre rendez-vous pour le dépôt de votre visa

Le dépôt de votre demande de visa se fait uniquement sur rendez-vous pour tout type de passeport. Celle-ci doit être faite 03 mois avant la date prévue pour votre voyage. Quant au délai de prise de rendez-vous après la validation de votre demande, il est recommandé de patienter au moins 15 jours avant la date prévue pour votre voyage. Ainsi, vous évitez tout désagrément lié au retard de traitement de votre dossier.

Toutefois, le délai moyen de traitement d’un dossier de demande de visa est de 48 heures hormis les périodes de congé scolaire et celle des vacances estivales (généralement de juin à septembre).

Après la validation de votre calendrier de rendez-vous, vous devez imprimer le récépissé envoyé à votre adresse mail. Celui-ci vous sera demandé le jour du rendez-vous et constituera votre document d’accès audit rendez-vous. Enfin, il est indispensable de prendre les précautions suivantes :

  • respecter l’heure du rendez-vous ou de l’annuler à temps en cas d’empêchement,
  • faire obligatoirement mention du motif exact de votre voyage. Celui-ci doit être mentionné au niveau de la rubrique “Observation” sur du remplissage du calendrier de prise de rendez-vous
  • se munir de toutes les pièces constitutives du dossier la liste des pièces est mentionnée sur le récépissé envoyé à votre adresse mail
  • classer les pièces du dossier dans le respect de l’ordre de la liste mentionnée sur le récépissé
  • compléter le dossier avec les photos respectant les normes OACI.

Enfin, il faut impérativement détenir un passeport en cour de validité et valable durant les 6 prochains mois suivant la date de départ envisagée.

Lire aussi :   Comment faire un répulsif naturel contre les moustiques ?

Recevoir un e-visa électronique pour voyager en Côte d’Ivoire

demande-de-visa Les documents officiels ont connu de gros chamboulements ces dernières années à l’aide d’internet. De la constitution d’un dossier par voie numérique, à l’obtention d’un visa par internet, ce genre de procédures permettent notamment d’améliorer le confort des utilisateurs et des administrations grâce à des formulaires qui se remplissent rapidement et qui s’envoie limite instantanément à l’administration. Toutefois, certains documents s’acquièrent encore à l’ancienne, en remplissant des documents administratifs à la main.

C’est notamment pour cela qu’il existe des organismes agréés par l’état qui permettent non seulement de faire gagner du temps aux voyageurs mais aussi permettent d’obtenir très rapidement un visa. D’ailleurs, ces dernières années, il vous est possible de commander votre e-visa pour la côte d’ivoire afin de pouvoir le recevoir encore plus rapidement. Vous n’aurez qu’à présenter votre e-visa directement lorsque vous embarquerez pour la cote d’ivoire ou tout autre pays dont vous avez réalisé la demande de e-visa. En plus de faire gagner du temps, c’est un système qui agit pour le bien-être de la planète, moins de papiers, moins d’arbres tuer et donc moins de déforestations !

Dernieres news