20.5 C
Paris
dimanche, 7 août 2022
AccueilAdministrationComment débloquer son compte CPF ?

Derniers news

Comment débloquer son compte CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de formation continue en France. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation) depuis l’année 2015. Il est destiné à toutes les personnes en activité de plus de 16 ans et reste valable tout le long de la vie professionnelle. Ont droit à la formation: tous salariés du secteur privé et agricole ainsi qu’aux personnes cherchant du travail.

Qui gère le CPF ?

C’est l’organisme de la Caisse des dépôts qui est le gestionnaire du CPF. Leurs rôles sont les suivants : gérer et alimenter les comptes des usagers, gérer le fonds de contributions obligatoires et les financements complémentaires, financer les formations éligibles au CPF, s’occuper des organismes de formation et vérifier leur qualité et promouvoir l’apprentissage professionnel.

Comment activer votre compte formation ?

Chaque salarié a droit à son compte personnel de formation. Pour le créer, il suffit de se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, muni de son numéro de sécurité sociale, et de renseigner le formulaire d’inscription. Une fois l’inscription validée, votre compte est activé. Vous pourrez rapidement consulter vos droits CPF acquis sous forme d’un montant en euros (qui remplace un nombre d’heures avec la DIF). A vous ensuite de consulter les formations qui vous intéressent, et d’en informer votre employeur ou votre entreprise.

Qu’est-ce que le code CPF ?

Une fois votre compte validé, vous créez un dossier de formation en complétant un formulaire dans lequel on vous demande le code CPF de la formation. Ce code est indiqué en couleur en introduction de la présentation de chaque formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, comment bénéficier du CPF ?

Une fois que vous vous êtes inscrit auprès du Pôle Emploi, vous pouvez demander un financement pour la formation professionnelle. Pour activer votre compte personnel de formation, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller afin de valider votre projet de formation avec lui. Il faut que la formation soit adaptée au CPF.

Comment faire votre compte CPF est bloqué ?

– Une fois votre inscription validée, si vous avez oublié votre mot de passe, le plafond est limité à 3 essais. Vérifiez bien votre orthographe. Si malgré ça, vous ne vous souvenez plus de vos informations, votre compte se trouve bloqué pendant 48h. Ce blocage est un moyen sécurisé pour éviter que votre compte soit piraté. Si vous ne souhaitez pas attendre si longtemps, il existe un autre moyen de vous connecter au CPF : en passant par France Connect. C’est un dispositif qui permet de garantir l’identité d’une personne en utilisant des comptes existants pour lesquels son identité (sur des sites administratifs) a déjà été vérifiée. Il vous faut simplement avoir au préalable un compte impots.gouv.fr ou ameli.fr.

– Autre solution : vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « mot de passe oublié » avant même d’essayer vos trois tentatives si vous savez d’office qu’elles seront infructueuses ! Cela permettra à votre compte de ne pas être bloqué. On vous demandera de renseigner votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale. Ensuite un test de sécurité (cliquez sur une image par exemple) et ensuite vous recevrez votre nouveau de passe par email.

Comment débloquer votre compte en cas de piratage ?

Si jamais votre compte note que vous êtes bloqué alors que vous connaissez votre mot de passe, c’est que vous vous êtes fait pirater. Vous devez immédiatement contacter la plateforme d’assistance. Votre opérateur se chargera de réinitialiser votre mot de passe. Très rapidement, allez vérifier qu’aucune modification n’a été faite à votre place (inscription à une formation ou débit sur votre solde). Si c’est le cas, vous pouvez déposer plainte au commissariat.

Dernieres news