La cryolipolyse est une technique qui fait fureur et qui séduit de plus en plus de personnes voulant perdre de la graisse sans pour autant faire de grands efforts pour cela. Elle intéresse également les personnes en quête de perte de gras en un temps record. Cependant, étant donné que cette pratique n’existe pas depuis des lustres, beaucoup restent hésitants quant à ses risques. Alors, est-ce que la cryolipolyse est dangereuse ? On vous répond tout de suite…
Les résultats et avantages de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une des plus récentes techniques d’amincissement sans efforts. Elle permet de diffuser sur les zones à traiter du froid jusqu’à -10 °C. Une fois que les cellules graisseuses rentrent en contact avec le froid, ces dernières ne supportent pas et s’autodétruisent.
On juge les résultats d’une seule séance de cryolipolyse pouvant détruite entre 30 % et 40 % des graisses de la zone traitée. Cependant, on ne verra pas un résultat immédiat, il faudra plusieurs séances et plusieurs mois pour que le corps puisse dégager la masse graisseuse naturellement. Néanmoins, on peut remarquer des effets sur la peau immédiats, elle deviendra rapidement plus lisse, plus souple et n’aura plus cet effet de peau d’orange détesté.
De plus, contrairement aux autres méthodes, elle n’est nullement douloureuse. En effet, le froid aura un effet anesthésiant sur le corps, donc nul besoin d’injecter une anesthésie comme la liposuccion par exemple. Également, cette technique ne laisse aucune cicatrice extérieure sur le corps vu que tout le processus se fait en interne.
Il faut par contre noter que même si cette technologie représente en quelque sorte un remède miracle pour perdre de la graisse en un temps record et sans fatigue, elle ne peut durer éternellement. Il faudra bien évidemment maintenir un rythme de vie sain que ce soit à travers une alimentation équilibrée et variée ou à travers des activités sportives pratiquées régulièrement.
Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est contre-indiquée pour les personnes suivantes :
- Les personnes ne supportant pas le froid ;
- Les femmes enceintes ou en pleine période d’allaitement ;
- Les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique (rétention d’eau) ;
- Les personnes ayant des blessures, eczéma sur la zone à traiter ;
- Les enfants et les adolescents ;
- Les personnes diabétiques, hépatiques, cancéreuses et ayant des troubles d’immunité.
La cryolipolyse est-elle dangereuse pour la santé ?
De manière générale, la cryolipolyse est une technique sans grands risques pour la santé de la personne, au contraire, elle aidera à faire disparaître le surplus de graisse. Cependant, il est impératif de la pratiquer en utilisant un matériel sûr et de bonne qualité surtout. Mais l’expertise de la personne est également importante. En réalité, cette technique est considérée comme un traitement médical, il est donc préférable que ce soit un médecin spécialiste qui s’occupe de ce genre de traitements.
Dans le cas contraire, on pourrait avoir des effets secondaires plus ou moins graves comme des brûlures dues au froid par exemple. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’effectuer cette fameuse cryolipolyse dans un cabinet médical spécialisé en la matière.
Les effets secondaires
Il est possible d’avoir des effets secondaires suite à une séance de cryolipolyse. Effectivement, comme toute chose, il y a le bon côté, mais également des effets plus ou moins déplaisants. Mais rassurez-vous, cela n’atteint pas toutes les personnes, mais seulement certaines personnes qui peuvent les développer. On retrouve quelques effets secondaires qui ne sont pas vraiment nocifs, ils peuvent être désagréables certes, mais ce n’est pas en soi un grand risque pour la santé.
Certaines personnes peuvent développer des courbatures, une sensation de petites boules dures qui sont en fait les graisses cristallisées ou des colorations bleutées si la personne fait de la rétention d’eau, etc. Mais cela reste bien évidemment inoffensif.