3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilTechComment créer une vidéo 360 ?

Derniers news

Comment créer une vidéo 360 ?

Très en vogue depuis quelques années, les vidéos 360 viennent bouleverser l’univers du cinéma classique. En effet, loin des contenus proposés par les films en 2D, le format 360 met au placard toutes les règles standards de réalisation d’une vidéo. Cependant, il est important de savoir qu’en dépit de ses avantages, faire un film 360 ne s’improvise pas. Voici donc un zoom sur les étapes à suivre pour créer ce type de vidéo.

Bien choisir la caméra 360 degrés

La première étape pour creer une video 360 est de bien choisir la caméra qui doit servir à réaliser le film. Bien qu’il soit nécessaire de faire un choix qui correspond à votre budget, il est important de tenir compte de la finalité de la vidéo. Si votre objectif est de capturer des souvenirs spécifiques au cours de vos vacances, de vos aventures, une caméra bas de gamme sera parfaite. Cependant, il faut prêter une attention particulière à la luminosité. C’est un point très important puisque les caméras bas de gamme ont généralement un très mauvais rendu avec une faible lumière.

Par contre, si votre but est de faire des vidéos mettant en valeur votre activité, il faut opter pour un appareil de qualité supérieure. Il est aussi possible d’utiliser un stabilisateur d’image avec la caméra bas de gamme afin de ne pas avoir une vidéo tremblote. Pour réaliser des vidéos 360 soignées et de bonne qualité, il est recommandé d’opter pour une caméra semi-professionnelle ou professionnelle.

Choisir le scénario, l’environnement, le lieu et la lumière

Créer une vidéo 360 ne s’improvise pas. En effet, pour arriver à avoir un contenu de qualité il est nécessaire de choisir avec soin :

  • le scénario,
  • l’environnement,
  • le lieu,
  • la lumière.
Lire aussi :   Comment trouver des avis sur un imprimeur en ligne ?

Le choix du scénario n’est en réalité pas difficile. L’essentiel est de ne pas vouloir obligatoirement faire une vidéo à 360 degrés. En effet, il est essentiel que le format panoramique soit adapté au film. Cela implique qu’il est inutile d’opter pour le 360 si c’est sur un seul cadre que l’action se focalise. De même, il ne faut pas oublier que c’est pour ressentir des émotions que les gens optent pour les films 360.

Après le choix du scénario, il faut passer à celui du lieu. Le repérage du lieu occupe une place essentielle dans la création de la vidéo 360. Cela permet en effet de prendre connaissance de l’espace disponible et de la lumière présente sur les lieux. Le dernier point est capital puisqu’à moins d’avoir une caméra professionnelle, il n’est pas recommandé de faire ce type de vidéo dans l’obscurité. Outre ces différents points, vous devez prévoir un endroit pour masquer la présence de l’équipe de tournage. Aussi, il est important de déterminer avant le début, le support de la caméra. Il est question de savoir si elle sera portée à la main, fixée sur un casque, un stick, un drone ou posée sur un trépied.

Pour finir, il est nécessaire de bien choisir l’activité. De manière générale, certaines activités aventurières/sportives sont spécifiquement indiquées pour la création de vidéo 360. L’essentiel pour qu’elle soit parfaite est d’arriver à assurer sa stabilité (vidéo) et que le film soit tourné dans un espace assez ouvert.

Pourquoi opter pour une vidéo 360 pour sa communication d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, la vidéo 360 fait référence à un contenu immersif. Ici, la vidéo est enregistrée dans toutes les directions, et ce, de manière simultanée. Pour la réaliser, il faut utiliser un appareil doté de plusieurs caméras ou une caméra spéciale pourvue d’une série d’objectifs. La lecture implique bien souvent l’usage d’un casque de réalité virtuelle. Ce format vous donne la possibilité de visionner la vidéo dans la direction que vous souhaitiez.  Vous pouvez même contrôler la vitesse de lecture. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Cette technologie vous permet tout d’abord d’offrir à votre audience, que ce soit votre clientèle, vos prospects ou vos collaborateurs, une expérience inédite. Grâce à cela, votre établissement sera perçu comme une société à la pointe de la modernité, ce qui est bénéfique pour votre image de marque. Il s’agit d’un avantage concurrentiel indéniable. Ce type de vidéo garantit une  expérience immersive et aide à capter efficacement l’attention du spectateur. Le contenu sera alors d’autant plus percutant et impactant. L’image sera donc mieux transmise.

Lire aussi :   Où trouver le classement des école publique d'animation 2d ?

Confier la création d’une vidéo 360 à un professionnel

Créer une vidéo immersive adaptée à votre projet ne s’improvise pas. Cela implique des compétences bien définies. Pour cette raison, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, faire appel à la société de production Il Est Une Fois. Celle-ci possède plus de 20 ans d’expérience dans le montage vidéo. Elle dispose des équipements derniers cris et une équipe de professionnels expérimentés qui œuvrent dans la création  de snack content ou de publicités qui vous ressemblent. Avoir recours aux services de cette entreprise vous permet de gagner du temps. Cela constitue également le garant d’un contenu promotionnel de qualité qui saura engager votre audience.

Dernieres news