17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilFinanceCrédit auto : quelles sont les étapes nécessaires pour débloquer les fonds...

Derniers news

Crédit auto : quelles sont les étapes nécessaires pour débloquer les fonds d’un crédit auto ?

Le crédit auto est un emprunt qui requiert un justificatif d’achat d’un véhicule neuf sur lequel l’organisme financier peut mettre la main dans le cas o la personne ne rembourse pas dans les délais. Pour être débloqué, ce crédit prend un temps plus au moins long en fonction de la situation de la personne, ce déblocage des fonds se passe nécessairement par des étapes précises .

  • Première étape : on commence par déterminer le mentant à emprunter en fonction du coût de la voiture à acheter, on contacte ensuite l’organisme prêteur pour signer un contrat et obtenir un aval pour financer l’achat.
  • Deuxième étape : une fois le contrat signé, on procède à la commande de la voiture auprès du vendeur en faisant un paiement partiel. Au même temps; on complète le dossier exigé par la banque qui comporte la carte d’identité, la dernière fiche de paie, le dernier relevé bancaire, un RIB, l’avis d’imposition de la dernière année fiscale, la dernière facture d’eau, d’électricité et de gaz, facture de téléphone et d’accès internet, attestation de propriété ou quittance de loyer, une attestation d’assurance de son habitation, le contrat signé auparavant avec l’organisme financier et le bon de commande de la voiture. Tout surendettement peut retarder la période de déblocage des fonds du crédit auto .
  • Troisième étape : quand le dossier est complété, on termine par l’envoyer à l’organisme prêteur pour qu’il soit vérifié afin de recevoir le mentant de l’emprunt sur son compte.

Délai de mise à disposition des fonds d’un crédit auto

Après avoir signer le contrat et compléter son dossier, les fonds d’un crédit auto ne seront pas transmis à son compte dans l’immédiat, le délai de mise à disposition des fonds peut prendre une durée minimale de sept jours ou encore de quatorze jour pour permettre à l’emprunteur de bien réfléchir sa décision et pouvoir annuler le contrat en cas d’un imprévu ou d’un changement d’avis sans être obligé de présenter des justifications auprès de l’organisme financier. La durée de déblocage dépend aussi du système de fonctionnement de la banque ou de l’organisme financier, elle peut être immédiate dans le cas ou le déblocage se fait en agence ou prendre quelque jours dans cas contraire. Dans certains organisme, on peut demander de supprimer le délai de rétraction quand on est sur de notre choix, toutefois, une durée de deux à trois jours est toujours nécessaire et exigée pour débloquer les fonds.

En cas de rétraction, il existe de différent cas de déblocage de fonds et de remboursement :

  • Annulation du contrat avant versement des fonds et la livraison du véhicule : on peut annuler l’achat sans payer aucun sou auprès du vendeur ou du prêteur.
  • Annulation du contrat après le versement des fonds : entre le huitième et le quatorzième jour, dans le cas ou les fonds sont déjà versé dans son compte, l’annulation met l’emprunteur dans l’obligation de payer les intérêts dus entre la journée de déblocage des fonds et celle du remboursement.
  • Demande d’un déblocage immédiat de fond : la rétraction et l’annulation de l’achat est désormais impossible.

Accélérer le temps de déblocage des fonds d’un crédit auto

Il nous arrive de vouloir acheter une voiture en urgence sans pouvoir s’en offrir avec ses propres épargnes, utiliser un crédit auto peut prendre un temps long, mais il existe certaines astuces pour accélérer les procédures et bénéficier de l’emprunt le plus tôt possible.

  • Cerner les étapes : pour gagner du temps, cerner les étapes de l’emprunt est nécessaire pour que tout soit dans l’ordre et se passe le plus rapidement possible .
  • Cerner le marché : il faut choisir au préalable le type de voiture à acheter en faisant une bonne étude de marché et une comparaison de prix.
  • Vérifier ses endettement : il faut vérifier qu’on est pas en état de surendettement pour gagner du temps et ne pas retarder la procédure de vérification de son dossier par l’organisme financier.
  • L’organisation : tout les papiers nécessaires pour le dossier devront être préparés bien avant l’emprunt.

Dernieres news