17.9 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilFinanceCrédit à Taux Variable:Quels sont ces avantages et ses inconvénients ?

Derniers news

Crédit à Taux Variable:Quels sont ces avantages et ses inconvénients ?

Quand on bénéficie d’un crédit bancaire ,le prix à payer est l’intérêt, il peut être fixé au préalable ou variable périodiquement chaque mois ou chaque trimestre par une augmentation ou une diminution en fonction de l’indice de référence qui est l’Euribor pour lequel la banque ajoute une marge de 1 à 3% en fonction des revenus de la personne.Ce type de financement possède des avantages et des inconvénients .

Avantages du prêt à taux variables

Le crédit à taux révisable à plusieurs avantages par rapport au taux fixe dans certains cas .

  • Taux de départ:Plus faible que celui d’un prêt fixe ce qui nous donne plus de temps pour rembourser à l’aise .
  • Possibilité de diminution:la baisse de taux d’intérêt engendre des effets favorables sur les mensualités .
  • Possibilité de changement:Quand mentionné dans le contrat ,il est possible de passer d’un taux variable à un taux fixe chaque année ce qui peut nous être utile quand on suit le marché avec intérêt.
  • Possibilité de remboursement par anticipation:Quand on prévoit une grande hausse de taux d’intérêts sur le marché ,on a la possibilité de tout rembourser avant que cela arrive .

Inconvénients du prêt à taux variables

Comme il a des avantages ,le crédit a taux variable a également des inconvénients qui peuvent pousser la personne à l’éviter ,le principal est les risques d’augmentation de taux qui peut induire des conséquences catastrophiques sur la personne quand sa situation financière ne lui permet pas de rembourser ,pour cette raison ce type de crédit est plus avantageux pour des personnes ayant des revenus périodiques rassurants .

Opter pour un crédit à taux variable

Les conditions d’emprunt joue un rôle primordiale dans la bonne gestion de son crédit à taux variable ,la fréquence de révision de conditions est périodique ,elle peut être chaque mois,chaque trimestre ou chaque année etc .Préférer la période la plus longue que possible nous fait éviter les hausse brusque des intérêts ,et s’assurer de la marge de l’organisme dans la modification du taux est nécessaire pour prévenir et savoir si une hausse nous pourra être supportable vis-à-vis de nos conditions financières .Vu les risques que peut présenter ce crédit à taux variable ,il est loin d’être une solution envisageable tout le temps ,Il est recommandé pour les crédit de courte durée de sept à dix ans et déconseillé à long terme,dans ce cas ,le crédit à taux fixe sera meilleur pour éviter les hausses .Egalement,ce type de crédit est plus approprié pour les investissements secondaires et à éviter lors des investissements principales .Pour mieux maîtriser les modalités ,il est possible de combiner entre les deux types de crédits par exemple une première période à taux variable succédé par une période à taux fixe ou toute autre combinaison .Et avant de prendre un crédit il faut suivre quelque étapes pour optimiser son budget et anticiper les risques.

  • Définition du projet:La première étape est la détermination de son objectif ,achat d’un immobilier ,d’un véhicule ,construction d’une ferme ou tout autre projet puis la planification et l’estimation des coûts.
  • Connaissance de l’apport personnel :Avant de penser à emprunter on doit d’abord quantifier nos propres épargnes issues d’un investissement ,un héritage ,des économie ou tout autre source dont on es prêt à utiliser pour la réalisation de notre projet .
  • Calculer le mentant de l’emprunt:En fonction du coût total du projet et de l’apport personnel ,on calcule l’emprunt qu’il nous faut pour compléter son budget et réaliser son projet en bénéficiant d’un emprunt en fonction de sa capacité d’endettement.

Un simulateur est indispensable pour les crédits

Le taux ne sera pas le même en fonction des banques, mais également des crédits que vous pourrez souscrire. C’est pour cette raison que vous devez opter pour un simulateur qui vous aidera à trouver le meilleur établissement financier.

  • Le crédit à taux variable peut être efficace surtout si les pourcentages ont tendance à baisser.
  • Par contre, lorsqu’ils sont en hausse, sachez que les coûts pour ce prêt seront plus importants, d’où l’intérêt d’être vigilant.

Vous savez désormais que tous les crédits ne sont pas les meilleurs, mais le simulateur vous apportera une réponse efficace.

Dernieres news