3.6 C
Paris
mardi, 6 décembre 2022
AccueilMaisonBricolageQuels sont les meubles qu'on peut réaliser avec des planches en bois...

Derniers news

Quels sont les meubles qu’on peut réaliser avec des planches en bois ?

Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel pour fabriquer vos propres meubles. Quelques conseils, quelques outils et une grande motivation suffisent pour faire des merveilles.

Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs idées de bricolage et de décoration pour transformer de vieilles palettes en de jolis meubles modernes et pratiques.

Fabriquer son sommier de lit

Le sommier de lit est peut-être le meuble le plus simple à créer. Ce n’est rien d’autre que des planches et des pieds en bois ! Pour réaliser votre propre sommier, commencez tout d’abord par prendre des mesures.
Les dimensions de votre sommier doivent correspondre à la largeur et la longueur de votre matelas. Pour la hauteur, prévoyez une hauteur de 50 cm (pour les adultes) et de 40 cm (pour les enfants). N’oubliez pas de prendre les mesures des pieds et la hauteur du matelas.

Pour le matériel, vous aurez besoin de :

  • Planches en bois : optez pour du bois dur comme le hêtre ou le chêne, notamment pour la structure extérieure du sommier (vous pouvez utiliser du bois fin pour les planches intérieures) ;
  • Vis d’environ 50 mm ;
  • Lattes de bois ;
  • Visseuse ;
  • Pieds en bois dur.

Commencez tout d’abord par fabriquer le cadre. C’est peut-être l’étape la plus simple (si vous avez déjà 4 planches en bois de la même taille), puisqu’il suffit simplement de coller les planches ensemble avec des éléments de liaison.

Fixez ensuite les pieds sur chaque ongle, puis placez les lattes en laissant un espace de 5 à 7 cm entre chacune d’entre elles.

Lire aussi :   Comment faire du bricolage facile à la maison ?

Un meuble TV en bois

Aujourd’hui, la décoration scandinave est à l’honneur. Elle adopte des lignes épurées, simples et minimalistes. Vous pouvez donc en profiter pour créer votre propre meuble TV en bois avec un style nordique. Vous allez voir, c’est très simple.

Pour commencer, préparez trois planches de bois dur d’environ 2.5 m avec une largeur de 18.5 cm. Ensuite, coupez l’une d’elle en deux.
Avec des éléments de liaison, collez les deux grandes planches avec les petites planches sur le côté de manière à créer une sorte de boîte de forme rectangulaire.

Vous avez le choix entre laisser l’intérieur vide ou le cacher avec une planche de contreplaqué ou un carton fin revêtu d’un papier peint au choix.

Enfin, terminez par placer les pieds scandinaves de votre meubles. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Ils peuvent être soit en bois, soit en acier.

On vous conseille de garder la couleur naturelle du bois, mais vous pouvez très bien le peindre ou le revêtir.

Un meuble de salle de bain

On peut également réaliser un meuble vasque à partir de quelques planches. Facile à vivre, joli et minimaliste, ce meuble va ajouter beaucoup de cachet à votre salle d’eau. Découvrons comment le réaliser ! Commencez par préparer deux palettes et 6 planches d’environ 11.5 cm x 2.5 cm. Démontez les palettes et découpez-les de manière à obtenir :

  • 4 chevrons de 80 cm ;
  • 4 lattes de 90 cm ;
  • 4 lattes de 30 cm.

Assemblez maintenant les chevrons de 80 cm avec ceux de 26 cm avec des vis simples (utilisez l’équerre pour vérifier les angles). Ensuite, fixez les chevrons de 90 cm de manière verticale (utilisez des serre-joints pour vous aider).

Lire aussi :   Comment réussir à réparer ses meubles à la maison ?

Répétez toute cette opération avec l’autre côté. La structure finale est désormais en place. Passez aux plateaux intérieurs en reliant les lattes aux tasseaux.

Enfin, fixez le dernier plateau et réalisez une ouverture adaptée à votre vasque.

Une fois de plus, on vous conseille de garder la couleur naturelle du bois, car elle rajoute beaucoup de valeur à votre intérieur, mais si vous souhaitez le peindre, pensez à utiliser une peinture qui résiste à l’humidité de la salle de bain.

Astuces pour réussir son bricolage de meuble

En fait, il ne faut pas être un grand connaisseur pour faire du bricolage et réaliser de magnifiques pièces. Connaître les bonnes astuces et avoir le matériel adapté peuvent largement suffire.

D’ailleurs, aujourd’hui, il est très facile de trouver des tutoriels pas à pas sur YouTube. Vous pouvez donc vous en inspirer.

Mais de toute façon, il faut toujours suivre ces conseils avant de commencer vos travaux :

  • Commencez toujours par préparer tout le matériel avant de commencer ;
  • Coupez toujours vos planches au fur et à mesure que vous montez votre meuble pour éviter les erreurs ;
  • Ne commencez jamais un nouveau projet tant que le premier est encore en cours de construction ;
  • Veillez à utiliser le bon type de bois (le bois dur pour la structure et le bois fin pour les petites décorations) ;
  • Utilisez un produit pour protéger votre bois à la fin de la construction ;
  • Ne jamais utiliser un bois humide, car il va compliquer votre tâche.

Dernieres news