20.1 C
Paris
samedi, 16 septembre 2023
AccueilFinanceCoût du transfert de compte : comment changer de compte gratuitement ?

Derniers news

Coût du transfert de compte : comment changer de compte gratuitement ?

Le transfert de compte se présume à héberger ses comptes bancaires dans une nouvelle banque différente de celle dans laquelle ils se trouvent. Contrairement à ce que pensent la plupart des usagers des banques, le transfert des comptes courants et des comptes épargnes se fait gratuitement. Par contre, le transfert du plan épargne logement (PEL) et du plan épargne en action (PEA) nécessite des frais de transfert payés par leurs détenteurs mais il faut savoir que les assurances vie, les livrets A et les livrets de développements durables (LDD) ne peuvent être déplacés.

Le transfert peut se faire de deux manières différentes :

  • Entre deux agences d’un même réseau bancaire : dans ce cas, le transfert se fait rapidement et sans lacunes, aucune procédure complexe n’est nécessaire. Le numéro de compte et les moyens de paiement restent les mêmes.
  • Entre deux banques différentes : en revanche dans ce cas la, le transfert d’un réseau bancaire à un autre se fait selon une procédure bien précise.

La banque d’accueil des comptes transférés peut vous faciliter et vous simplifier le déplacement de vos comptes en se chargeant elle-même des formalités et communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires, vous n’aurez donc pas à supporter les frais de recommandé. Aucun des deux établissements bancaires n’a le droit de vous facturer des frais d’ouverture de compte ou des frais de clôture de comptes.

Les démarches à suivre pour un transfert de compte

Comme chaque démarche administrative, le transfert de compte bancaire a une procédure bien précise que vous devez suivre à la lettre si vous voulez que votre transfert réussisse sans problème :

  • Choisir une nouvelle banque et entre en contact avec elle, il suffit de faire une demande d’une ouverture d’un compte bancaire.
  • Demander à la banque de vous procurer vos RIB (relevés d’identité bancaire).
  • Communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires a toute les personnes susceptibles d’effectuer des prélèvements ou des versements dans votre compte.
  • Apres vous être assuré que plus aucun virement ou prélèvement ne sera exécuté de vos anciens relevés d’identité bancaire, vous pouvez alors clôturer votre ancien compte bancaire.
  • Pour clôturer votre ancien compte bancaire, remplissez un formulaire spécialisé ou bien envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Rendre a votre banquier tous les moyens de paiement dont vous disposez (chéquier, carte bleu…)
  • La totalité des services associés (carte bancaire…) seront effectués automatiquement.
  • Si vous avez plus d’un compte dans une banque, vous ne pouvez en clôturer qu’un seul.

Attention : La mise a zéro d’un compte courant ne veux pas dire le clôturé, certains établissements peuvent effectuer des prélèvements même sur des comptes inactifs. Donc il est préférable de clôturer votre compte si vous envisagez de quitter votre banque actuelle.

Réduire les frais d’incidence

Pour éviter quelconques incidents bancaires (impayés, rejets…) originaires d’une mauvaise coordination, il est vivement recommander d’ouvrir un nouveau compte bancaire avant de clôturer l’ancien compte. Vous pouvez vous charger vous-même de la communication de vos nouvelles coordonnées bancaires à vos débiteurs et créanciers mais un service d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place spécialement pour se charger de vous dispenser totalement et d’accomplir toutes ces démarches à votre demande et gratuitement, ce qui réduira les frais de transfert de comptes et vous fera économiser du temps ainsi que de l’énergie.

Certaines banques s’occupent de toutes les démarches

Si vous avez décidé de changer votre compte bancaire, sachez que le transfert peut être laborieux, mais les économies seront sans doute très sympathiques. Le coût du transfert de compte est souvent gratuit.

  • Votre nouvelle banque peut aussi prendre contact avec votre ancien établissement pour gérer tous les transferts.
  • Que ce soit les prélèvements, les virements, les paiements ou encore les différentes transactions, vous serez accompagné.

Si vous ne passez pas par un conseiller financier, sachez que cela peut être assez long et laborieux, il est alors préférable de bien réfléchir à cette éventualité de changer votre banque.

Dernieres news