9 C
Paris
vendredi, 6 décembre 2024
AccueilSantéCoup de soleil : que faire pour soulager la douleur ?

Derniers news

Coup de soleil : que faire pour soulager la douleur ?

On a presque tous connu cette sensation désagréable souvent douloureuse du coup de soleil lorsqu’on reste trop longtemps sans protection ou bien sous des rayons UV trop puissants. On vous présente dans ce qui va suivre certaines astuces et consignes pour soigner ce genre de désagréments, notamment dans certains cas extrêmes.

Définition et présentation des spécificités d’un coup de soleil

Le terme de coup de soleil est accordé à une brûlure normalement superficielle au niveau de la peau qui apparaît lors d’une projection trop intense ou prolongée à des rayons solaires. En version plus technique, ce sont les micro ARN des cellules de la peau qui vont se détériorer en raison de l’impact des rayons UV, l’organisme réagit ensuite avec une inflammation douloureuse qui se dissipe en général en quelques jours. Ce type de réactions peut aussi avoir d’autres conséquences sur le corps comme :

  • Un vieillissement précoce de la peau ;
  • Des mélanomes ;
  • Des herpès.

Dans des cas un peu plus spécifiques, le coup de soleil peut également provoquer la formation de plaques. Cette réaction est notamment due au fait qu’il s’agisse de base d’une brûlure du premier degré qui produit des rougeurs et qui peut donc aller au deuxième degré qui, lui, va plutôt créer des cloques.

Apaiser l’inflammation

Même si vous ne ressentez pas encore de douleur, si vous voyez qu’une zone de votre peau devient rouge après une exposition au soleil, alors prenez un anti-inflammatoire. Comme pour un cas de brûlure plus classique, il est important de refroidir la zone enflammée après coup afin de soulager la douleur. Étant donné que ce type de problématiques arrive souvent sur la plage, dirigez-vous directement sous la douche. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous débarrasser de tout résidu de sable ou d’eau salée qui pourrait possiblement aggraver la situation.

Importance de l’hydratation

Le coup de soleil va grandement déshydrater votre peau, ce qui va souvent résulter en une grande sensation de fatigue, il est donc impératif de boire beaucoup d’eau notamment lorsque vous êtes exposé à du soleil. Autre solution un peu moins connue est celle de l’hydratation extérieure grâce à des gels, crèmes ou pommades. Le gel à base de la plante d’Aloe vera est par exemple un très bon moyen de diminuer la douleur causée par une insolation. Ce dernier s’applique en posant une fine couche du produit sur la partie touchée.

Les solutions pour remédier à un coup de soleil

Outre les premiers soins qui consistent à s’hydrater et à appliquer des baumes apaisants sur la blessure, on constate un certain nombre d’autres consignes pour aider à guérir un coup de soleil. En premier lieu, des produits comme la Biafine ou la vitamine C vont accélérer le procédé de cicatrisation de la plaie. Ensuite, dans le cas où des cloques ou plaques apparaissent, n’essayez jamais de les percer ou de peler la peau qui s’en détache. Couvrez également la zone affectée avec un tissu qui n’irrite pas et évitez le soleil jusqu’à une guérison totale.

À quel moment devez-vous consulter pour un coup de soleil ?

Il existe principalement deux situations où il faudra aller voir son médecin ou bien se diriger vers une hospitalisation. La première est celle où la brûlure couvre une trop grande partie du corps, c’est-à-dire plus de 10 %, ou bien qu’elle touche une zone assez sensible. La deuxième quant à elle concerne les cas où le coup de soleil a conduit à une infection ou des signes accompagnateurs comme des étourdissements ou des maux de tête.

Dernieres news