Le gris est une couleur courante dans la décoration, que ce soit de manière excessive ou subtile. Suivez quelques suggestions pour le combiner avec diverses couleurs et montrer tout son caractère. Découvrez le caractère du gris et les tons idéaux pour un fort mélange de couleurs.
Où utiliser le gris à la maison ?
Le gris est « la couleur » à opter pour la maison, sans âge et sans artifice. Le gris est un caméléon, avec la capacité de s’adapter tout le temps, ou presque, aux différents goûts et styles. Il produit une ambiance douce avec des couleurs pastel. Il devient puissant avec un caractère robuste, rehaussé par une coloration noire. Le gris se laisse facilement approcher et peut commencer à mélanger les teintes. Il n’y a aucun risque de faire des erreurs déco en optant pour la couleur grise.
Le gris est aujourd’hui devenu un neutre intemporel évident, facile à marier. C’est une couleur polyvalente et nuancée. La couleur grise est généralement colorée avec du bleu, du cramoisi ou du noir, aussi bien dans les accessoires que sur les murs. Comme dit plus tôt, le gris est une couleur polyvalente qui convient à tous les espaces de votre maison. Vous pouvez le choisir pour :
- L’entrée ;
- Le salon ;
- La cuisine ;
- La chambre ;
- La salle de bains ;
- Le bureau.
Quel que soit le style de votre aménagement, le gris fera forcément l’affaire. Cependant, n’oubliez pas qu’un espace peut être assombri par cette couleur. Vous pourriez avoir l’air un peu mélancolique si vous ne l’améliorez pas avec des couleurs plus audacieuses. Envisagez de la mélanger avec des teintes plus chaleureuses et supplémentaires.
Quelles couleurs avec le gris dois-je utiliser ?
Le gris est un choix de peinture judicieux, car il peut être mélangé à de nombreuses teintes. L’avantage de mettre en valeur les couleurs douces et les couleurs vives est renforcé. Vous pouvez combiner le gris souris avec le bleu canard ou le turquoise, mais aussi le jaune moutarde en fonction de votre décoration et de vos besoins. Ces mélanges donnent du caractère à votre décoration. L’orange, l’aubergine et le bronze sont des couleurs qui se combinent joliment avec un gris plus puissant. Choisissez le vert anis, le vert de gris, le rose poudré ou le blanc pour plus de douceur et de sobriété.
Le gris peut être employé dans la maison avec ses tons pastel, dans un cadre élégant. Il ne faut pas chercher bien loin et dans un environnement majoritairement gris, un élément coloré vient réveiller le décor, comme le révèlent des chaises bleu turquoise, qui apporteraient une touche vibrante et poivrée à votre coin repas. Et puisque l’avantage du gris est dans toutes les couleurs, laissez libre cours à vos envies.
Rose pulpeux, rouge, kaki, turquoise et jaune safran, toutes les couleurs qui feront vivre le gris sont à citer en particulier. Pensez au cuivre et au doré pour animer votre déco grise, deux couleurs vives qui apportent énergie et élégance à votre espace.
Le jaune et le gris sont à la mode ! L’aspect intemporel et classique du gris est accentué par la brillance du jaune. Adoptez cette combinaison rafraîchissante et audacieuse dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre à coucher, en total look ou en petite touche !
On évite avec le gris…
On évite d’utiliser le gris seul pour un design tendance au risque de générer une pièce un peu morne. On aime plutôt lui donner une autre couleur. Par exemple, ne choisissez pas une couleur sombre pour un dortoir en version silencieuse. Sachez aussi qu’une couleur neutre et grise est mieux combinée avec une teinte plus forte. Nous avons d’abord choisi les couleurs les plus fortes :
- Vert foncé ;
- Rouge grenat, etc.
Pour calculer le gris correspondant à de nombreuses couleurs, il est courant de le marier par trois dans la décoration. On devrait mélanger le gris avec la couleur qui s’apparente le plus avec lui (telle que le bleu, s’il s’agit d’un gris bleuté) et des couleurs plus vives telles que le jaune. Le gris peut être un fond de décoration neutre ou un accent relaxant à l’intérieur d’une maison colorée que ce soit les murs, les meubles en gris, voire la cuisine ou les canapés.
Vous savez désormais quelles sont les couleurs qui s’apparentent le mieux avec le gris et qui le feront raviver. Opter pour une décoration en gris parsemée de couleurs vives est une déco réussie assurée !