16.8 C
Paris
samedi, 31 août 2024
AccueilSantéMédecine esthétiqueQuels sont les effets secondaires du coolsculpting ?

Derniers news

Quels sont les effets secondaires du coolsculpting ?

La cryolipolyse, ou coolsculpting, est une technique très récente de la médecine esthétique. Elle s’appuie principalement sur un outil qui applique du froid sur des zones ciblées, l’appareil le fait de manière très contrôlée. C’est une procédure plutôt chronophage. Une fois les cellules adipeuses congelées, elles sont décomposées par un massage de la zone traitée. Même si cette technique ne nécessite ni chirurgie, ni incision, ni aucun type d’anesthésie, il y a certainement des effets secondaires à appliquer des températures froides sur le corps. Découvrez ces derniers en poursuivant votre lecture.

Le coolsculpting : de quoi s’agit-il ?

Coolsculpting est le nom d’une méthode de congélation des graisses qui vise à éliminer les graisses tenaces dans certaines parties de votre corps. Le nom scientifique de la méthode est cryolipolyse. L’efficacité de cette procédure a été prouvée en 2010 par l’administration Food and Drugs des États-Unis.

Les scientifiques ont eu l’idée de la cryolipolyse en étudiant ce qui arrive à la graisse pendant les gelures. La graisse gèle à une température plus élevée que la peau. Le dispositif de cryolipolyse refroidit votre graisse à une température qui la détruit tout en laissant votre peau et autres tissus sains et saufs. Elle a été initialement découverte par deux docteurs de l’université de Harvard. En effet, ils ont remarqué l’interaction avec des enfants qui mangeaient des glaces, ces derniers développaient des fossettes.

Par ailleurs, il faut savoir que le coolsculpting n’est pas un moyen de perdre du poids. Elle est surtout utile si vous avez essayé un régime et de l’exercice et que vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de certaines zones graisseuses tenaces. Cette méthode est à éviter si vous avez les conditions suivantes :

  • Une peau lâche ;
  • Une cryoglobulinémie ;
  • Urticaire au froid.

Les effets secondaires du coolsculpting

Pendant l’opération du coolsculpting, votre médecin placera un rouleau de graisse entre deux panneaux de refroidissement sur la zone de votre corps à traiter. Cela peut créer une sensation de traction ou de tiraillement. Vous devrez la supporter pendant une heure, ce qui correspond à la durée habituelle de la procédure.

Les experts dans le domaine ont remarqué qu’un effet secondaire courant du coolsculpting est une douleur piquante et légère, en particulier au niveau de la zone de traitement. Ces sensations commencent généralement tôt après l’application du traitement, jusqu’à environ deux semaines après le traitement. Les températures froides intenses auxquelles les tissus cutanés sont exposés pendant la procédure de coolsculpting sont généralement la principale cause de ces douleurs. Une recherche a été effectuée en 2015 qui a examiné les résultats de personnes ayant effectué collectivement 554 procédures de coolsculpting, toutes effectuées sur une période d’un an. L’étude a révélé que toute douleur post-traitement durait généralement de 3 à 11 jours. Par la suite, la douleur s’est calmée d’elle-même. Toutes zones où le traitement de coolsculpting a été effectué incluent également les effets secondaires suivants :

  • Sensibilité de la peau ;
  • Rougeur temporaire ;
  • Gonflement et ecchymoses.

Ces effets sont généralement le résultat d’une exposition à des températures froides. Ils disparaissent naturellement après quelques semaines. Si vous avez déjà été touché par des engelures, le coolsculpting affecte les peaux exactement de la même manière.

Bien que la procédure esthétique repose sur des quantités contrôlées de froid, elle ne vous donnera jamais de gelures. Enfin, il existe l’hyperplasie adipeuse paradoxale, qui est un effet secondaire très rare et grave du coolsculpting. Cela arrive généralement chez les hommes. Au lieu de devenir plus petites, les cellules grossissent, la cause en est encore un mystère à ce jour. Il s’agit plus d’un effet secondaire esthétique que d’un effet physique dangereux. Malheureusement, il ne part pas tout seul.

Dernieres news