11.1 C
Paris
samedi, 14 septembre 2024
AccueilMaisonComment construire onduleur : quels sont les meilleurs moyens ?

Derniers news

Comment construire onduleur : quels sont les meilleurs moyens ?

Un onduleur est un appareil électronique que l’on joint généralement aux ordinateurs. Il s’agit d’un appareil dont le rôle principal est de pallier aux coupures de courant et protéger ainsi les appareils des surcharges de tension lors du retour du courant électrique.

Son autre rôle principal est la stabilisation de la tension électrique et l’élimination des parasites. L’importance d’un onduleur se voit également par le laps de temps qu’il offre aux utilisateurs pour sauvegarder leur travail quand une coupure de courant a lieu.

Un onduleur électrique est une unité qui se compose de trois parties principales à savoir : un redresseur qui a pour rôle de transformer le courant alternatif en continu pour charger la batterie et alimenter l’onduleur. La deuxième partie, aussi importante que la première soit la batterie qui stocke l’énergie. Enfin, l’onduleur transforme le courant continu du redresseur en une tension alternative similaire à celle du secteur.

Est-il possible de fabriquer son onduleur?

Pour protéger ses appareils d’un excès de tension lors d’une coupure de courant, il est possible de fabriquer soi même son onduleur afin de le joindre à ses appareils électroniques. Pour ce faire, il est nécessaire en premier, de lire toutes les précautions d’utilisation pour assurer sa sécurité.

Ainsi, pour fabriquer son onduleur, il faudra :

Trouver un bon chargeur

Le chargeur choisi devra fournir un courant suffisant à la batterie et supporter la charge. Ces chargeurs peuvent être retrouvés dans les magasins spécialisés dans le matériel pour camping-car.

Choisir des batteries à cycles profonds

L’idéal serrait de choisir une batterie GEL ou sans maintenance. Pour le type de systèmes un peu plus important qui est composé de batteries à cycles, il est plus judicieux de choisir :

  • des cellules humides ;
  • AGM.

Il est également très important de veiller à ne pas mélanger les différents types de batteries. Ainsi, l’utilisation de batteries neuves avec d’autres batteries usagées réduira la durée de vie de ces dernières.

Choisir son onduleur

Lors du choix de l’onduleur, il faudra choisir un onduleur qui génère du courant par pics afin que le courant fourni soit suffisant. En effet, plus la tension de l’onduleur est élevée, mieux c’est pour le système. Généralement les types d’onduleurs utilisés ont une tension de 12 volts. Dans le meilleur des cas, l’onduleur sera équipé d’un chargeur automatique qui incorpore un relais de transmission. Ces chargeurs incorporés induisent certes une élévation du coup de l’onduleur mais valent cependant le détour car ils permettent d’économiser sur l’achat d’un chargeur indépendant.

Quel onduleur choisir ?

Pour bien choisir son onduleur, il est nécessaire dans un premier temps d’évaluer la consommation de chaque appareil qu’il faudra protéger. Pour ce faire, la somme des valeurs devra être faite dans la même unité. Il faudra alors faire attention si les valeurs sont en ampères, en watt ou en valeur absolue. Pour passer des watts aux valeurs absolues, il faudra multiplier les valeurs par 230. La puissance de l’onduleur devra être supérieure à la somme des charges mais ne devra en aucun cas dépasser la capacité de l’onduleur.

Trouver un onduleur sur Internet, c’est assez simple

Si vous souhaitez acquérir un onduleur sans, toutefois, débourser une somme importante, vous devez impérativement utiliser un comparatif. Ce dernier propose plusieurs références en confrontant bien sûr les tarifs, mais également les caractéristiques. Cela vous évite de perdre du temps en passant d’un site à un autre puisque toutes les références sont disponibles sur une seule plateforme.

  • Pour un onduleur, vous pourrez opter pour le marché de l’occasion, cela vous permet parfois de réaliser de belles économies.
  • Des références sont aussi vendues à des prix compétitifs sur des marketplaces, ce sont des places de marché avec plusieurs sociétés.
  • Généralement, vous devez prévoir une centaine d’euros pour un onduleur Eaton monophasé par exemple.
  • Regardez avec attention les avis déposés par les clients afin de trouver le produit le plus adapté à vos besoins.

Si vous avez des doutes, rendez-vous dans un magasin dédié à l’informatique par exemple, des conseillers seront prêts à vous renseigner sur les caractéristiques et les fonctionnalités à envisager en fonction de vos besoins. Vous gagnez alors du temps et vous êtes certain que cet onduleur sera en adéquation avec vos espérances, et votre budget bien sûr qu’il soit faible ou élevé.

Vous pouvez aussi construire un onduleur photovoltaïque

Nous avons pu évoquer au sein de cet article, l’onduleur dédié au monde de l’informatique, mais ce petit appareil est aussi indispensable dans de nombreux domaines. Grâce à des vidéos postées sur YouTube ou à des guides bien détaillés, il sera aussi possible de construire un onduleur photovoltaïque qui pourrait vous apporter la plus grande satisfaction.

  • Vous aurez besoin notamment d’un transformateur avec deux secondaires et d’un oscillateur de 50 Hz.
  • Il s’agit bien sûr des bases pour fabriquer votre appareil et il sera aussi judicieux de vous attarder sur le fonctionnement.
  • Un onduleur APC de 500 W par exemple peut détecter les chutes de tension et même augmenter le rapport cyclique.

Comme c’est le cas pour de nombreux ateliers de bricolage, si vous n’avez pas des compétences spécifiques, évitez de vous lancer de tels défis puisque les conséquences pourraient être désastreuses. Il est préférable alors de suivre nos conseils pour acheter un onduleur prêt à l’emploi et cela évite aussi les mauvaises surprises. Le danger est réel lorsque vous manipulez des tensions et de l’électricité, des drames peuvent aussi se produire avec des novices, d’où l’intérêt d’être très vigilant. Vous avez toutefois quelques notions dans cet article à prendre en compte.

Comment être accompagné pour ces ateliers ?

Vous savez sans doute que le Web a ouvert de nombreuses portes pour les adeptes des loisirs et des créations. Si vous cherchez à concevoir un onduleur, il est tout à fait possible de vous rapprocher d’un professionnel sur Internet puisqu’il est envisageable de suivre des formations ou des cours. Ils peuvent être gratuits sur YouTube par exemple ou payants si vous passez par des sites spécialisés, voire des centres de formation.

  • Vous devez lister vos besoins pour la conception de cet onduleur et notamment savoir s’il s’agit d’une vraie installation ou d’un gadget.
  • Des professionnels peuvent être au rendez-vous sur Internet, ils vous accompagnent au cours des différentes étapes et vous évitent aussi les erreurs préjudiciables.
  • Si les vidéos sont gratuites, choisissez celles qui sont très explicites, car la conception d’un onduleur demande des connaissances précises.

Si vous avez des craintes, la meilleure solution consiste à suivre une formation officielle ou à renoncer à votre projet afin d’acheter un onduleur prêt à l’emploi, cela limite aussi les risques. Par contre, les coûts ne seront pas les mêmes. De ce fait, réfléchissez à vos objectifs afin de concrétiser ou non ce projet pour obtenir le meilleur résultat.

Dernieres news