Si vous connaissez déjà le Plan d’Epargne Logement (PEL), vous savez sans doute que cette solution est quelque peu contraignante afin de souscrire à un crédit pour acheter une résidence principale. Heureusement, le Compte Epargne Logement existe et vous permet d’avoir des fonds à tout moment afin de bénéficier d’un prêt immobilier. Découvrez ici le principe de fonctionnement d’un compte épargne logement, ses avantages ainsi que les critères à réunir pour construire un Compte d’Epargne Logement.
Principe de fonctionnement d’un Compte Epargne Logement
Le Compte Epargne Logement est une solution de crédit qui vous permet de bénéficier de deux grands avantages à savoir l’épargne ainsi que la possibilité de souscrire à un contrat de financement pour l’achat d’un logement ou la réalisation de travaux tout en étant aidé par l’Etat.
Afin d’en bénéficier, l’intéressé doit verser un certain montant dans un compte bancaire et ce, pour une durée minimale de 18 mois. Les sommes d’argent économisées sur ce compte vont générer des intérêts. Ces derniers permettent à l’intéressé de souscrire à un crédit immobilier. Les crédits obtenus dans le cadre d’un CEL vous permettent de construire, rénover ou étendre une résidence principale et pour réaliser de gros travaux dans votre résidence principale.
Les avantages d’un Compte Epargne Logement
Si le Plan d’Epargne Logement fonctionne sur le même principe que la CEL, ce dernier reste nettement plus intéressant à différents niveaux. Contrairement au PEL qui requiert une épargne d’une durée minimum de 4 ans, le CEL réduit considérablement cette période afin de faciliter l’obtention d’un crédit. De plus, le Compte Epargne Logement donne lieu aux possibilités de :
- contracter un emprunt d’un montant maximum de 23 000 €; avec des taux avantageux,
- les taux d’intérêt du crédit sont estimés en fonction de la rémunération du placement financier,
- contracter un prêt immobilier parmi les moins chers sur le marché tout en épargnant de l’argent. En d’autres termes, l’intéressé bénéficie d’une sorte d’épargne rémunérée.
Sachez également que le CEL peut être ouvert par toute personne, mineure ou majeure, pour peu de verser le montant minimum exigé pour l’ouverture du compte. Le montant minimum à verser est fixé à 300 €;. Par ailleurs, personne ne peut avoir plusieurs comptes d’épargne logement mais avoir un CEL et PEL à condition qu’ils soient ouverts dans le même établissement bancaire.
Comment ouvrir un Compte d’Epargne Logement ?
Afin de souscrire à un CEL, toute personne doit être éligible à l’ouverture d’un compte afin de contracter un prêt immobilier. Dans un premier temps, vous êtes tenu de justifier que vous êtes un résident fiscal enregistré en France.
Si vous avez déjà un PEL, la domiciliation du CEL doit impérativement se faire au niveau du même établissement bancaire. Sinon, vous pouvez choisir la banque qui vous convient.
Sachez qu’il est possible de souscrire à un CEL directement en ligne auprès de la majorité des grands groupes bancaires. Il suffit de renseigner vos informations sur le formulaire indiqué. Vous pouvez préciser également si vous souhaitez procéder à un versement mensuel de façon permanente sur votre compte afin que votre épargne donne lieu à plus d’avantages.
Si toutefois vous ne savez pas comment choisir l’établissement bancaire auprès duquel vous pouvez souscrire à un CEL, vous pouvez solliciter un courtier afin de trouver les meilleures offres en termes de rémunération.
Finalement, comme vous venez de la constater, le Compte Epargne Logement est une solution avantageuse pour toute personne souhaitant épargner afin de contracter un crédit immobilier. Plus la durée d’épargne est importante, plus le montant du prêt sera intéressant. De ce fait, l’ouverture d’un CEL est vivement recommandée dès le jeune âge afin de constituer un placement financier vous permettant de devenir propriétaire.