Les prêts et crédits bancaires représentent des solutions de plus en plus prisées par la population, visant à faciliter le processus d’achat d’un ou de plusieurs biens à toute personne se trouvant dans le besoin et n’ayant pas le budget nécessaire. Que ce soit dans le cadre de l’achat d’une maison, d’une voiture ou même d’équipements essentiels dans la vie quotidienne.
En effet, avec les changements et le développement du marché de l’achat (immobilier, automobile, à la consommation, etc), les prix ne cessent d’augmenter rendant la tâche de plus en plus difficile pour les tranches de la population les plus modestes. Ainsi, il existe désormais un moyen de compléter les prêts et c’est ce que nous allons aborder dans notre article.
Tout ce qu’il faut savoir sur le complément d’autres prêts
Le complément d’autres prêts permet d’optimiser votre montage financier et vous donne la possibilité de profiter d’une aide plus importante. Toutefois, en fonction des statuts, de vos revenues ou encore des conditions, vous pouvez profiter de compléter votre prêt principal par plusieurs types de prêts complémentaires :
Le prêt à taux zéro
Il s’agit d’un type prêts bancaires remboursables et sans intérêts. C’est une forme d’aide étatique permettant au client de bénéficier d’un prêt à taux zéro, mais de ne devoir rembourser que le montant emprunté sans y ajouter des intérêts. Il est généralement accordé au personnes étant en instance d’achat d’un domicile pour la première fois soit les primo-accedents, afin de venir compléter un prêt immobilier déjà obtenu. Cependant, il ne faudrait pas confondre le prêt à taux zéro avec l’éco-prêt à taux zéro, ce dernier étant destiné au financement des travaux et non pas l’achat.
Par ailleurs, ce complément de prêts est totalement gratuit, d’une durée de remboursement choisie par le client pouvant être entre 20, 22 ou alors 25 ans en comptant une durée de différé entre 5 et 15 ans durant laquelle, le client ne paye pas le prêt à taux zéro avec ses mensualités. Ce dernier ne peut pas être considéré comme un prêt à part entière, il vient obligatoirement complémenter un ou d’autres prêts à condition d’être inférieur aux montants de ces derniers.
Le prêt pro BTP
Comme son nom l’indique, ce prêt est destiné aux professionnels du domaine du BTP. Il permet de compléter le financement d’un achat d’un bien immobilier. De plus, il assure à ces professionnels un taux d’intérêts privilégié.
Les Prêts Action Logement PAL
Ce type de prêts s’adresse à tous les salariés d’entreprises privées et non agricoles. Il leur permet de profiter d’un montant et d’un taux d’intérêts qui varient en fonction de la zone géographique. Toutefois, il est à noter que celui-ci n’est accordé que pour les entreprises employant plus de 10 salariés.
Comment calculer le montant du complément de prêts ?
La durée de remboursement ainsi que le montant du prêt complémentaire sont définis selon plusieurs conditions de ressources, dépendant de la situation financière du client et de ses capacités de paiement : un plafond de revenus défini par la société de crédit constitue la limite au dessus de laquelle les clients n’ont pas le droit au prêt à taux zéro.
Plusieurs facteurs entrent en considération lors de l’estimation du montant du prêt comme
- l’état du logement (ancien ou neuf) ;
- le prix du bien à l’achat ;
- la localisation géographique.
Afin d’avoir une idée sur le montant de prêt complémentaire auquel vous avez droit, vous pouvez multiplier le plafond d’achat par la part du prix du logement, pour ce qui est du prêt à taux zéro. Le financement de votre achat immobilier pourra alors avoir lieu en cumulant la somme de vos prêts et en tenant compte de la période de différé du complément d’autre prêts.