Comment choisir une bonne citation de chagrin d’amour ? Rappelez-vous avant tout que le choix d’un proverbe ou d’une citation se fait en fonction de l’objectif visé : voulez-vous laisser un fort impact, faire revivre des souvenirs, susciter des remords, accentuer une scène, ou alors donner du relief à votre texte ? La première des choses est de définir l’objectif du choix de citations, et en fonction de celui-ci, le lecteur pourra définir la pertinence de vos propos.
Trouver une citation de chagrin d’amour : faîtes le bon choix
Dans tous les cas, il faut choisir une citation qui va renforcer la crédibilité et la pertinence de votre texte. En principe, une citation peut soit appuyer vos propos ou alors les illustrer. Dans les deux cas, il faut respecter les règles de l’art de la citation pour reproduire l’effet escompté.
Si vous maniez maladroitement votre citation, elle peut alourdir votre texte, et même en changer le contact. Il est même possible de produire des contradictions et des confusions chez le lecteur. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre citation de chagrin d’amour :
- Préférez les citations courtes d’auteurs connus ;
- Il faut s’assurer que vous avez bel et bien compris le sens de la citation avant de l’introduire en votre texte ;
- Vous devez absolument mentionner les références ;
- Il faut faire attention en utilisant les jeux de mots et les petites phrases ;
- Utilisez une formule d’introduction (comme disait, selon l’opinion, selon le principe, conformément à la pensée de tel auteur, etc).
D’une autre part, si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur, vous pouvez l’introduire avec des formules un peu vague comme par exemple :
- Comme disait un célèbre poète ;
- En référence à la populaire sagesse ;
- Comme disait le philosophe.
Il est important de ne pas déformer la citation et de ne pas référencier des pensées que l’auteur n’avait pas. Certes, il est préférable de se référencier a des auteurs populaires, mais il ne faut pas utiliser des citations trop connues, qui seront plutôt considérées comme des clichés.
Trouver une citation de chagrin d’amour : comment la présenter ?
Il y a plusieurs façons de présenter une citation de chagrin d’amour, d’ailleurs vous pouvez le faire en oral ou par écrit. Dans les deux cas, il y a quelques règles à respecter.
Pour commencer, il est impératif de reprendre une citation de la mettre entre guillemets. Le nom de l’auteur doit être mentionné entre parenthèses à l’extérieur de ces deux guillemets. Concernant la ponctuation, il faut mettre le point de fin en dehors des guillemets.
Pour le référencement, il est préférable de mettre la source de la citation en italique en bas de la page ou à la fin de votre texte. Vous devez mentionner le numéro de page du livre, sa date de publication, et une fois encore l’auteur.
À l’écrit, vous pouvez employer des virgules anglaises à la place des guillemets, ou encore utiliser le style indirect. Vous pouvez utiliser des synonymes près et diverses expressions qui vont nuancer vos propos, et pourquoi pas même pour faire un recueil de citations que vous pouvez utiliser dans vos rédactions ou vos exposés.
Trouver une citation de chagrin d’amour : google ou la bibliothèque ?
Comme vous le savez déjà, de nos jours on trouve absolument tout sur internet, et les citations ne font pas exception. En effet, il est tout à fait possible de chercher une citation, peu importe le thème, sur internet. Cette méthode est rapide, gratuite, et vous donne accès à des milliers de citations en seulement quelques secondes. Cependant, si votre texte aborde un sujet délicat, le choix de citation ne peut se faire à la va-vite.
En cherchant une citation dans un livre, vous avez déjà une idée bien précise du thème que l’auteur a traité, de la bonne manière d’employer la citation. Les jeunes lecteurs pourraient avoir du mal à comprendre le sens propre du message que vous voulez transmettre à travers la citation. On précise que le chagrin d’amour n’est pas pris et pas vécu de la même façon chez tout le monde. Il faut garder à l’esprit que le but de la citation et de renforcer vos propos et non d’égarer vos lecteurs.
Pour finir, vous pouvez trouver sur internet ou en bibliothèque des recueils de citations qui réunissent les meilleures phrase d’auteurs du monde entier.