10.3 C
Paris
vendredi, 3 février 2023
AccueilAdministrationComment bien structurer un CV ?

Derniers news

Comment bien structurer un CV ?

Pour postuler à une offre d’emploi, il est important de fournir un CV. Mais, pas n’importe lequel ! En effet, lors d’une offre d’emploi, on dénombre une centaine de candidats, donc beaucoup de CV.

Un candidat qui propose un CV bien structuré à 70 % de chances supplémentaires de décrocher un entretien. Alors, si vous avez des difficultés à bien structurer votre CV, cet article est fait pour vous.

Trouver un titre accrocheur

Le titre, lorsqu’il est percutant, incite le recruteur à s’intéresser à votre CV. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à vous servir d’un exemple de CV en finance. Un titre doit être précis, et surtout révélateur.

Il doit mettre en un bref instant la lumière sur les compétences professionnelles. Pour être plus efficace, optez pour un titre en rapport avec la nature du poste convoité. S’il s’agit d’une offre d’emploi dans le domaine de la finance par exemple, insistez sur vos compétences professionnelles dans le domaine.

Il est aussi possible d’ajouter des compétences extérieures au domaine. A condition qu’elles aient un lien plus ou moins direct.

Si l’accent est beaucoup mis sur le titre, c’est parce qu’il détermine la structure rédactionnelle. Les informations que le candidat aura à renseigner doivent être organisées. L’idée est d’inscrire dans le CV les informations pertinentes au détriment des moins importantes. Car, le CV est un document assez bref. En étant concis, le candidat se démarquera des postulants lambdas.

Les informations personnelles et professionnelles

Les informations personnelles et personnelles ! Voilà des informations qui, lorsqu’elles sont bien indiquées, aident à mettre en avant le CV. Les informations personnelles sont importantes en ce sens qu’elles permettent au recruteur d’avoir une vision plus ou moins claire du candidat.

Lire aussi :   klistair

On fait référence à l’état civil. En effet, vous devez indiquer vos noms et prénoms, l’adresse de domicile et aussi l’adresse e-mail. Omettre son âge ou son acte de naissance n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela aide d’ailleurs à éviter les discriminations sur l’âge ou encore sur la situation matrimoniale.

Un CV avec une bonne structure est celui qui présente le parcours professionnel de manière claire et succincte. Les postes que le candidat a eu à occuper doivent être mentionnés. Attention à ne pas trop surcharger le CV. L’idéal serait de classer les expériences professionnelles selon un ordre antichronologique.

Quid de la forme du CV ?

Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, votre CV doit être compétitif. Et pour se démarquer des autres, le candidat doit adopter une police de grand caractère.

Les recruteurs auront ainsi une meilleure lisibilité des informations. S’agissant des gros titres, la police de caractère doit être légèrement grande à ce niveau.

Vous pourrez opter pour une forme d’écriture différente pour aérer et distinguer les informations.

Un CV coloré à certains endroits aura un bon visuel, mais n’en abusez pas trop quand même. Les couleurs peuvent être utilisées seulement au niveau des titres. Elles ne doivent pas être trop vives ni trop sombres.

Une fois le CV achevé, n’hésitez pas à relire le document. De cette manière, vous apporterez des corrections au niveau des erreurs de frappe.

Dernieres news