Un accouchement est l’une des plus merveilleuses expériences qu’une femme peut vivre. Donner la vie à son enfant est sans doute une incroyable expérience que n’importe quelle femme rêve de la vivre ! Cela dit, la période post-accouchement risque d’être un peu difficile, car au cours d’un accouchement, le corps subit plusieurs changements, c’est ce que nous allons d’ailleurs voir dans cet article. Nous parlerons beaucoup plus de la période après accouchement, tout ce qui peut attendre une femme ! Si vous êtes donc à la recherche de ce genre d’informations, vous êtes au bon endroit. Restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.
Tout ce qui peut survenir lors de la période post-accouchement
Lors de la période post-accouchement, de nombreux signes peuvent survenir, parmi eux, nous avons :
Les tranchées
C’es comme des crampes menstruelles qui sont en général plus fortes chez les femmes qui allaitent. De manière générale, si la douleur persiste et est insupportable, nous vous conseillons de prendre de l’ibuprofène (Advil®) pour soulager la douleur, sauf avis contraire du professionnel de la santé. Cependant, en cas de douleurs abdominales ou génitales excessives ou de fièvre, nous vous conseillons de vous diriger chez un médecin.
Les lochies
Une femme peut perdre environ 500 ml de sang après son accouchement. Durant la période post accouchement, la femme peut avoir des pertes vaginales de 10 jours à 6 semaines, au-delà de cette période, nous vous conseillons de consulter un médecin. De plus, certaines femmes perdent également des caillots sanguins.
La constipation
Il est parfaitement normal d’avoir une constipation durant la période post-accouchement. Pour en finir avec la constipation, choisissez des aliments frais ou moins transformés, privilégiez la consommation des fibres et le plus important reste, bien évidemment, l’eau !
Les hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des étirements et un gonflement des veines de l’anus et de la région rectale. Le bain de siège peut soulager l’inconfort des hémorroïdes. Vous pouvez également utiliser des oreillers pour soulager la douleur lorsque vous vous asseyez. Cela dit, ne vous inquiétez pas ! Elles ne durent que pendant une courte durée.
Les fuites urinaires
A cause de ce que le corps peut subir comme traumatismes durant l’accouchement, des fuites urinaires peuvent survenir. Au début, certaines femmes peuvent avoir des difficultés à uriner et à vider complètement la vessie. Mettre de l’eau chaude sur le périnée peut aider à réduire les fuites urinaires.
La fatigue
Après un accouchement, le corps d’une femme peut la lâcher. La femme peut donc se sentir très fatiguée. De ce fait, cela va entrainer un sentiment de déprime, mais ne vous inquiétez surtout pas ! C’est un sentiment passager. Cela dit, si cette fatigue persiste durant une période plus longue que prévu, il est préférable de consulter votre médecin, lui seul pourra trouver la solution pour vous soulager de ce poids.
Comment récupérer après un accouchement ?
La récupération se fait petit à petit. Il ne faut surtout pas vous forcer. De ce fait, nous vous conseillons d’attendre une période entre 2 à 3 semaines pour commencer à pratiquer des exercices physiques. Il est important d’étirer les muscles abdominaux et le bassin durant la pratique de ces exercices, mais attention ! Veuillez reprendre vos activités progressivement. Ne vous forcez surtout pas, car votre corps est encore fragile et peut être sujet aux blessures et aux fuites urinaires.
Il est également recommandé de faire régulièrement des exercices de rééducation abdominale et périnéale. Si nécessaire, veuillez consulter un kinésithérapeute ou un médecin spécialisé dans la rééducation périnéale. Par conséquent, reprenez d’abord vos activités quotidiennes. Si tout se passe bien, passez à 15-30 minutes d’activité physique d’intensité modérée au moins 5 fois par semaine, et augmentez l’intensité de ces exercices en fonction de vos capacités. Encore une fois, nous vous le rappelons, ne vous forcez surtout pas à en faire trop. Votre corps a besoin d’un moment pour se remettre et, surtout, pour se reposer.
Enfin, pour résumer :
- cela peut prendre plusieurs semaines pour se remettre de l’accouchement ;
- les contractions, les saignements vaginaux, les douleurs périnéales, les hémorroïdes, les fuites d’urine et la fatigue sont les principaux signe post-accouchement ;
- cela peut prendre plusieurs mois pour retrouver votre poids d’avant la grossesse.
Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.