Vous vous apprêtez à vendre ou à acheter une voiture d’occasion ? Une telle transaction nécessite diverses pièces justificatives pour être officialisée. Parmi ces pièces indispensables et certainement la plus importante, on compte le certificat de cession d'un véhicule (Cerfa). Lors de cette procédure, vous devez vous procurer absolument un certificat de cession Cerfa avec un exemplaire à remettre à l'acquéreur après la finalisation de la vente. Il est possible d’avoir la version pdf de ce certificat de cession d'un véhicule, voici comment s’y prendre sur internet.
Télécharger un certificat de cession d'un véhicule Cerfa sur internet
Pour obtenir la version pdf d’un certificat de cession de véhicule, il faut se rendre sur internet. En effet, sur le web, il existe diverses plateformes dédiées qui permettent d’obtenir ce document en un clic. Vous pouvez notamment accéder à des sites agréés à l’image des sites gouv du service public. Vous pouvez aussi miser sur des sites privés dédiés ou simplement faire une recherche sur Google. Une fois sur le site dédié, un lien vous sera proposé et il suffit de cliquer sur « télécharger certificat de cession » pour obtenir la version pdf. Le téléchargement est rapide et gratuit sur internet.
Il vous reviendra par la suite d’imprimer le formulaire n° 15776*01 déclaration de cession/cession pour destruction et de le remplir de manière manuscrite. Il existe des plateformes web qui proposent aussi de préremplir en ligne le document, de l'imprimer avant de le signer manuellement. C’est le vendeur lui-même qui procède au remplissage du certificat de cession de véhicule avant que les deux parties n’y apposent leurs signatures. Un des exemplaires du certificat Cerfa en pdf est dédié à l'acquéreur, alors que l'autre est pour le vendeur qui a l’obligation d’en fournir un pour la demande de carte grise en ligne.
Remplir et télécharger le Certificat de cession Cerfa en ligne
Puisque dans certains cas, vous pouvez remplir le Certificat de cession Cerfa en ligne avant de le télécharger, il est également important de savoir comment s’y prendre. Vous pourrez télécharger alors autant de certificats de cession de véhicule prérempli en pdf. Pour remplir le document sur internet, il faut renseigner un certain nombre d’informations relatives au véhicule tel que :
- la marque et le type de véhicule,
- le numéro d’immatriculation,
- la date et le type de cession (vente ou destruction),
- les coordonnées du vendeur et du nouvel acquéreur (noms, prénoms, adresses…), entre autres.
Dès que vous finissiez de préremplir le document en ligne avec tous les renseignements nécessaires à la transaction concernée, vous pourrez alors le télécharger en un seul clic avant de l’imprimer.
Diverses solutions possibles
Aujourd’hui, dans certaines préfectures en France, il est possible d’obtenir un certificat de cession de véhicule en pdf déjà imprimé. Il suffira ensuite de remplir le formulaire à la main. Il est possible de recourir aux services d’un prestataire privé habilité. Vous pouvez facilement en trouver sur internet en passant par le moteur de recherche Google.
Le professionnel pourra vous conseiller et vous orienter pour disposer rapidement d’un certificat de cession de véhicule en pdf. Il est même possible qu’il vous aide à préremplir vos formulaires Cerfa avant de vous les envoyer par mail ou par courrier. Dans cette lignée, vous n’avez alors aucun souci à vous faire quant à la manière dont ces documents sont remplis.